Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages tropicaux (Afrique de l'Ouest)

Messages recommandés

Merci d'avoir partagé ton point de vue, Smercz.... default_flowers.gif

Je ne m'y connais malheureusement pas en météorologie tropicale, et à force d'opinions différentes, j'avoue ne plus réussir à m'y retrouver. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant ton option me semble la plus logique, car selon moi, une simple bande de Cirrus en arc (qui à son passage sur une station, semble comme par hasard déclencher des rafales de vent plus ou moins fortes, mais sans PP lorsque la ligne est dans cet état réduit) ça ne tient pas debout. Ca ne serait pas capable de se régénérer comme ça par le simple fruit du hasard juste à l'arrière.

Donc le résidu arqué d'une ligne de grain se réactivant en fin de journée me semble en effet plus plausible.

Comment une simple bande de cirrus "éjectée" d'orages ordinaire pourrait influencer les conditions au point de déclencher de bonnes rafales de vent d'est (observé plusieurs fois, en surveillant le passage de ces lignes réduites, un vent de SO de 5 km/h passant brusquement à l'E en donnant des rafales à 50 km/h pas plus. Quand la ligne est en pleine forme et accompagnée d'orage, les rafales peuvent atteindre 110 km/h (Observé à la station de Niamey, Ouagadougou, et Bamako qui subissent souvent respectivement la même de grains à une emi-journée d'intervalle entre chaque station.)