Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les prémices de la supercellule tornadique toulousaine (29/04/12)

Messages recommandés

J'ai finalement, après avoir retrouvé mon cable, préféré ouvrir un nouveau topic pour vous faire part de quelques photos présentant la génèse de la supercellule tornadique qui a touché le muretain (sud-toulousain). Pourquoi ? Car cette cellule a vraiment commencé se former en amont de la garonne dans le comminges où j'étais, et donc j'ai pu la voir naître et grandir jusqu'à environ 18h45 soit 30min avant la fameuse tornade. Au-delà je n'ai plus de photo désolé mais les toulousains ont largement complété ce manque default_thumbup.gif

Le vrai début du bourgeonnement au-dessus de moi : (photos classés en ordre chronologique)

Vers 17h45 :

199470DSC00365.jpg

330369DSC00368.jpg

224295DSC00372.jpg

Là elle commence à avoir une joli forme déjà :

205960DSC00373.jpg

Une cellule qui était placé juste à côté à droite celle qui deviendre supercellulaire (après j'ai dû partir donc je n'ai pas su ce qu'est devenu celle de gauche, elle a du fusionner peut être) :

525636DSC00375.jpg

534322DSC00376.jpg

875526DSC00377.jpg

Une dernière à 18h47 donc 30min avant la fameuse tornade et le stade supercellulaire qui suivra :

619646DSC00380.jpg

Voilà ma petite contribution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : c'est la première fois que je poste des photos ici

C'est vraiment super d'avoir des images de la cellule à tous les stades et sous toutes les coutures !

Je me rends compte que la perspective et la distance ont un peu faussé l'estimation, car à 18h le bourgeonnement est déjà magnifique sur tes images !

Les bourgeonnement sont spectaculaires sur la fin ...

Les bourgeonnements sont vraiment intenses et spectaculaires, en effet ! default_thumbup1.gif

(et dans un ciel bleu presque limpide comme ça, c'est encore mieux !)

Merci du partage ! default_flowers.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ça c'est de la convection!

Bravo et merciflowers.gif