Raynald37 Posté(e) 14 mai 2012 Partager Posté(e) 14 mai 2012 Bonsoir les centraliens journée agréable, malgrés un voile de cirrus toute la journée TN 4.5° TX 21.9° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 15 mai 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 15 mai 2012 Bonsoir les Centradingues Journée à giboulées aujourd'hui, avec de petites averses de pluie et grésil, principalement cet apm Cumul d'1,5mm depuis ce matin. Belle averse de grésil il y a peu, accompagnée d'un vent particulièrement sensible (rafale maxi 61km/h) Tn à 7,9°C (cet apm ) et Tx de 13,5°C (dans la matinée ) Je ne sais pas si notre nouveau Président est passionné de météo, mais pour son premier jour, Dame Nature l'a salué à sa façon entre les averses copieuses de ce matin et le coup de foudre de cet apm Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 15 mai 2012 Champigny (89) Partager Posté(e) 15 mai 2012 Bilan de la journée : froid, pluie, grésil, averse, vent, soleil. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Champigny : Température 8.6°C en baisse avec un ciel nuageux. Pression 1018hPa. RR : 2.0mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 15 mai 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 15 mai 2012 Bonsoir, Journée frisquette. Après une matinée sommes toutes correcte et bien ensoleillée, le ciel s'est brusquement couvert en début d'après-midi. Trois averses successives, ont alors balayé mes Collines, en apportant modestement 2mm dans le pluvio. La fraîcheur est arrivée avec la deuxième averse en nous gratifiant d'une Tn de 5.7°c vers 18h00. Tx: 14.2°c vers 13h00 Bonne soirée.c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 15 mai 2012 Partager Posté(e) 15 mai 2012 Bonsoir les centraliens Journée fraiche,nuageuse par moment sans pluie juste qq gouttes, vent sensible 63km/h TN 8.7° TX 15.2° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 16 mai 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 16 mai 2012 bonjour les centrabeaumaispaschaud ca faisait un peu que j'avais posté /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">... pas mal de boulot ... il faisait pas chaud ce matin 1.8°C (qqs gelees blanches en sologne...) mais le temps est clair et le vent frisquet @+ cyle PS de belles photos sur les pages precedentes (surtout en noir et blanc ) J'en ai qqs unes aussi a mettre... PS2 J'ai investi pour faire des time lapse et recuperer des choses pour peut etre bientot etre sur de mettre les eclairs en boite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 16 mai 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 16 mai 2012 Salut les Centros ! Encore pas mal de fraîcheur aujourd'hui. Alors qu'il a gelé dans le TaF Neversois ce matin, je n'avais que de la gelée blanche dans mes Collines. Tn: 1.2°c Le ciel est resté assez dégagé en général, ce qui nous a assuré une belle journée lumineuse, avec de superbes prairies jaunes bouton d'or. Tx: 14.2°c Actu: 12.2°c sous un bleu immaculé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 17 mai 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 17 mai 2012 Bonjour les Centradingues Ciel voilé ce matin, ce qui à eu pour effet de stopper la baisse des températures. La Tn est donc de 1,6°C contre 1,4°C pour hier. Pas bien chaud quand même pour un 17 mai Actu 6,5°C et pression de 1020,1hPa Vent de SE à 2km/h de moyenne Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 17 mai 2012 Champigny (89) Partager Posté(e) 17 mai 2012 Bonjour, Un temps bien frais mais sec pour hier. Tn 5.4°C --- Tx 16.5°C Champigny : Temps ensoleillé ce matin mais frais et actuellement 11.4°C. Tn 2.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 17 mai 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 17 mai 2012 Salut les centradingues les quelques photos de reatrds debut mai une petite suprise a travers la fenetre de l'insert au petit dejeuner femelle frelon de chez nous... un petit retour le soir ouù cela voulait encore un peu monter mais sans eclore... un ami du matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est venu jusqu'à devant mes pieds mais pas eu le temps de bouger doucement et de le prendre il etait deja parti... j'ai aussi raté un pic epeiche (rapide l'negin!) Lors d'une ballade pas loin de la Loire et aujourd'hui petit zozio /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon aujourd'hui vent désagréable et qqs gouttes @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 18 mai 2012 Champigny (89) Partager Posté(e) 18 mai 2012 Bonjour, Pas grand chose à dire de la journée du Jeudi. Ensoleillé et frais le matin et couvert avec quelques gouttes en fin de journée. Tn 2.2°C >>> Tx 18.5°C Champigny : Couvert et température en hausse 15.2°C. La température est bien différente de celle d'hier matin. Humidité 65% HR et pression 1008hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 18 mai 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 18 mai 2012 Bonsoir les Centradingues Et merci pour les photos, cyle Par ici, c'est le gris qui domine, les éclaircies étant bien rares, la pluie aussi 0,1mm pour hier et rien de quantifiable pour aujourd'hui, même s'il tombe parfois quelques petites gouttes. Actu 17,2°C et pression de 1008,7hPa Tn à 8,5°C et Tx à 17,8°C Vent de secteur SO à 21km/h de moyenne (rafale maxi 44km/h) Bonne soirée et bon week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 18 mai 2012 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 18 mai 2012 bonsoir, Merci pour tes photos Cycle Après la bonne gelée de mercredi matin de -1.9°c, le temps est redevenu humide aujourd'hui avec 3.6mm d'eau pour l'instant. Au vu de la tx de 14.8°c , il n'y a pas du avoir du soleil ici, j'étais sur la région parisienne. Mini de 6.9°c et actu 11.6°c, humide avec des averses passagères. bonne fin de soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 19 mai 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 19 mai 2012 Bonjour les Centradingues Pas mal de brumes en ce samedi matin, sous un vent quasi-nul. Actu 8,8°C et pression de 1010,4hPa Tn à 7,3°C Bonne journée, en espérant un peu d'orage cet apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 19 mai 2012 Champigny (89) Partager Posté(e) 19 mai 2012 Champigny : Une matinée ensoleillé et douce 18.1°C. Risque d'orage en fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 19 mai 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 19 mai 2012 Bonne averse par ici, qui semble prendre fin avec le retour des éclaircies vers le sud. 1,8mm au pluvio en quelques minutes, aucun coup de tonnerre. Bon apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 19 mai 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 19 mai 2012 Ici rien ou presque ... bouhhhh juste quelques gouttes ca gonflait bien tout a l'heure sur chateaudun @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 20 mai 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 20 mai 2012 Bonjour les Centradingues Pluie ce matin, le cumul pour hier atteint donc 7,1mm avec une intensité maxi de 15mm/h vers 4h00 ce matin Pas de vent ni d'orage. Actu 13,4°C pour une Tn à 12,8°C Pression à 1005hPa Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 20 mai 2012 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 20 mai 2012 Salut les centradingus! Cet après-midi restera, météorologiquement, gravé dans ma tête pour un bon moment. En effet, de retour d'un petit WE au Portugal, d'où notre avion est reparti sous l'orage ce matin, droupinettte et moi-même étions loin de nous imaginer ce qui nous attendait en France. Après l'atterrissage à Beauvais entre midi et 2, nous devons prendre la route pour Dijon. Nous essuyons une forte averse en formation au nord de Paris, qui n'était qu'une mise en bouche par rapport à ce qui nous attendait sur l'autoroute A6 à proximité d'Avallon. Nous descendons ainsi l'A6, tout guillerets de part le superbe WE que nous venons de passer à Porto, quand à proximité d'Auxerre, vers 17h, nous nous rendons compte que nous avançons sur une belle cellule orageuse. Plus nous avançons, plus elle est impressionnante. Cependant, nous pensons, du fait de la trajectoire globale de l'autoroute, que nous allons passer sur le sud de la cellule, qui compte tenu de la dynamique du moment (circulation sud-est/nord-ouest), nous vaudrait simplement une belle averse de queue d'orage. Le secteur est quelque peu vallonné, et l'autoroute finira par changer de direction, pour finalement nous orienter "plein fer" sur la cellule où la base surbaissée commence à se manifester. Nous savons désormais qu'on va la traverser, il n'y a plus d'aires de repos, ma fois tant pis, allons-y gaiement. Tout à coup, nous arrivons au dessus d'une colline, et là, on ne rigole plus vraiment. En effet, derrière cette colline, nous distinguons avec surprise un mésocyclone très impressionnant (pas forcément par sa taille, mais par sa virulence), où les nuages effectuent une rotation à une vitesse vraiment élevée, le tout à basse altitude. Nous espérons que l'autoroute va l'éviter et passer à côté, j'accélère même un peu dans l'espoir de passer juste avant le méso. Au passage, c'est la 1ere fois que j'ai la chance d'observer ce type de structure, je comprends maintenant l'adrénaline des cocos qui se lancent à leur poursuite pour vivre ces instants, où l'on se sent tout petit. Je me suis aussi rendu compte qu'un mésocyclone est quand même aisément identifiable compte tenu de la rotation imressionnante des nuages. Toutefois, on a vraiment pas de bol, on arrive au moment même où le mésocyclone passe au dessus de l'autoroute. Il ne pleut pas à notre passage sous le méso, les nuages effectuent une rotation très rapide au dessus de nus, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et il semble constamment alimenté par la droite, avalant tout ce qui arrive par le sud. On fait vraiment pas les fiers! Une fois le méso passé (avec succès, en serrant les fesses tout de même pour que rien de trop sérieux n'arrive), c'est la tempête: on se prend en pleine face tout ce qui vient alimenter l'orage par le sud. 30 secondes après le passage sous le méso, on se retrouve obligés de nous arrêter en plein sur l'A6, et on se prend la violence de l'orage de plein fouet: grêle très intense (des grêlons d'environ 1 cm de diamètre, avec quelques plus gros dans la masse, tout cela dans une intensité rarement connue), et surtout des rafales de vent du sud que nous n'avions jamais vécues! Simplement hallucinant! C'était un monstre, la voiture était vraiment secouée sous le coup des rafales. Le bruit assourdissant de la grêle venant s'exploser sur la carrosserie était dément. Nous voyons passer des branchages ainsi que de nombreuses feuilles dans la masse de grêle, alors que la forêt semble relativement éloignée de l'autoroute. Cette violence inouïe durera probablement environ 5 bonnes minutes (j'avoue qu'on était trop flippés pour regarder la montre ). Ce front de rafale a ensuite laissé place à une belle averse, qui a paru bien faible comparé à ce qu'on a mangé auparavant. Malheureusement, je n'ai aucune image à proposer, dans la mesure où le matos était dans le coffre, et sur l'A6, on fait pas ce qu'on veut, surtout dans ces conditions... Mais j'en profite pour lancer un petit appel à témoin, pour savoir si quelqu'un avait pu observer la structure d'un peu plus loin, et non pas au cœur du monstre comme les bêtas que nous sommes. Compte-tenu de ce qu'on a vu et vécu, je pense aujourd'hui que nous avons été au cœur d'une structure de type supercellulaire quelques km après la sortie Avallon, sur l'A6, peu après 17h. En tout cas, c'était complètement fou, et on a vraiment été pris par surprise! Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 20 mai 2012 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 20 mai 2012 Bonsoir, Merci pour ton beau recit Droupi, ca découiffe sur mes collines! ^^ Moi, j'ai vu juste le gris sur l'Avallonnais et je ne suis pas monté sur les collines pour mieux voir... Autrement un beau arcus est passé, 10mm en 1h avec des passages de pluie forte, éclair.... cumul de 14mm pour aujourd'hui Tx 20.7°c Actu 11.5°c. bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 20 mai 2012 Partager Posté(e) 20 mai 2012 Sur l'orléanais, aucun orage comme d'habitude, tout passe soit plus au nord soit à l'est ou à l'ouest. L'endroit est une catastrophe pour les orages, deux coups de tonnerre entendu depuis début avril. Je me demande si il y'a déjà eu des orages digne de ce nom par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 21 mai 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 21 mai 2012 Bonsoir les Centradingues Et merci pour le récit droupi, au moins tu as eu quelque chose d'interressant parce qu'ici Sur l'orléanais, aucun orage comme d'habitude, tout passe soit plus au nord soit à l'est ou à l'ouest. L'endroit est une catastrophe pour les orages, deux coups de tonnerre entendu depuis début avril. Je me demande si il y'a déjà eu des orages digne de ce nom par ici En effet: quand ça passe à l'ouest, nous sommes trop à l'est. Quand ça passe à l'est, nous sommes trop à l'ouest Quelques fois, par un miracle, nous sommes bien placés et c'est le jackpot. Mais c'est rare, je le reconnais... La preuve hier: cumul magnifique d'1,4mm Aujourd'hui, après un épais brouillard ce matin, le crachin à fait son retour, avant des pluies plus modérées cet apm, laissant 5,6mm. A cette vitesse là, mai sera sous les normales en pluviométrie (il m'en manque encore une vingtaine de mm...) Bon allez, j'arrête de me plaindre, je suis de mauvaise humeur ce soir car je voulais tondre la pelouse mais ce peu de flotte m'en empêche. Impeccable Actu 11,9°C et pression de 1004,9hPa Tn de 10,2°C et Tx de 13,4°C Vent de NO à 18km/h de moyenne (rafale maxi 44km/h) Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 21 mai 2012 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 21 mai 2012 Bonsoir, Faut pas s'enerver de ne pas pouvoir passer la tondeuse! ^^ Tu auras bien le temps plus tard ca sera juste un peu plus dur... Ici 10.8mm d'eau, 8.6°c de mini et max de 12.9°c. Actu 11.8°c sous un vent d'est qui se lève. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 21 mai 2012 Partager Posté(e) 21 mai 2012 Bonsoir les centraliens Après un retour de Caen hier soir d'abord sous le brouillard à la sortie de cette ville par moment on ne voyait pas à 100m, ensuite de la pluie jusqu'à Tours Pour aujourd'hui couvert, pluie à partir de 11h et il est 20h30 et il pleut toujours 15mm 73.5 pour le mois de Mai TN 11.5° TX 14.5° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 21 mai 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 21 mai 2012 bonsoir les centratempskaka temps tout beurk aujourd'hui ca a commencé avec un vilain crachin vers 07h30 et ca continue toujours résultats : 13.0mm à ajouter au 8mm tombé la nuit précedente mais sans orages bien que cela ait bien monté à l'ouest de Courbouzon (damien a du bien recevoir hier soir ...) @+ cyle Ps beau recit Droupi meme pas une tite photo faite au portable? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés