Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2011-2012

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour à tous,

Voici que je viens créer un topic sur cette rubrique photos, ça faisait un bail mais je n'ai cessé de parcourir les divers sujets. A moi maintenant de vous faire partager mes images prises tout au long de cette saison hivernale assez agitée. flowers.gif

Après quelques périodes de douceur et d'inquiétude pour les hivernophiles voici que les premiers flocons décident de nous rendre visite vers le 18 décembre (je n'arrive plus à retrouver la date exacte mais je crois que c'était ce jour là smile.gif).

pict1530.jpg

pict1531.jpg

pict1532.jpg

pict1533.jpg

Ce fut un épisode qui apporta environ 5 cm de collante, vraiment souhaités après cette douceur persistante et les abondantes pluies de ce mois de décembre.

Janvier, on s'en souvient, n'était pas très engageant, avec une diminution drastique des pluies et le retour de l'anticyclone. Mais celui-ci eut l'idée de se percher dans le grand-Nord scandinave pour février, permettant l'établissement d'une jolie vague de froid!

pict1534.jpg

Lors de la première session Névé dans les Hautes-Vosges moi et toute l'équipe des névémans découvrons un lac de Gérardmer recouvert de 15 à 20 cm de glace:

pict1525.jpg

En montagne les paysages sont époustouflants, comme au Tanet:

pict1528.jpg

pict1610.jpg

pict1632.jpg

Pour plus de photos je vous laisse (re)découvrir l'expérience sur ce lien:

/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1785896'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1785896

Puis la fin de la vague de froid approcha, et les espoirs d'une grosse neige de redoux apparurent.

Finalement cette neige de redoux fut décevante pour beaucoup, mais à la frontière du Haut-Doubs ce fut un régal, à l'occasion d'un petit tour en ski de fond l'espace d'une après-midi:

pict1635.jpg

pict1636.jpg

pict1637.jpg

pict1638.jpg

pict1639.jpg

pict1640.jpg

pict1641.jpg

Puis le redoux s'installa, et les rivières mirent un certain temps à se débarrasser de leurs glaçons. Le temps resta anticyclonique pendant une période bien trop longue pour beaucoup, malgré l'incursion temporaire de quelques gros flocons d'isothermie en plaine:

pict1633.jpg

pict1634.jpg

Toutefois pendant cette période de redoux et de soleil les névémans ne furent pas au chômage, et les premiers rayons printaniers me permirent de faire quelques tours de moto sur les crêtes, et quelques randonnées sympathiques le long des corniches du Hohneck:

pict1810.jpg

pict1812.jpg

pict1815.jpg

Les névémans en action ici flowers.gif:

/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1800482'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1800482

Puis mars arriva avec son lot de douceur et d'anticyclones. Ce ne fut pas désagréable de ressortir en manches courtes, mais hélas que de disette pour un passionné!

Heureusement Avril arrive, et comme pour annoncer le retrait de l'hiver et la bienvenue de l'été, la glace vient faire la paix avec les structures convectives dignes des grandes masses d'air chaudes:

pict1853.jpg

Les rideaux de grêle très esthétiques se partagent le ciel avec les éclaircies, avant que aujourd'hui vers 15 heures le ciel s'obscurcisse à nouveau avant de donner des torrents de grésil et de glace:

pict1854.jpg

pict1855.jpg

pict1856.jpg

Pendant que le grésil fouette toutes les surfaces et crépite de partout, un éclair traverse les nuages en s'exprimant quelques secondes plus tard dans un gros coup de tonnerre.

pict1851.jpg

pict1857.jpg

Le paysage blanchit très vite comme en Hiver, nous rappelant le vieil adage "En avril ne te découvre pas d'un fil".

pict1858.jpg

Puis l'orage s'éloigne, laissant découvrir toute sa structure:

pict1859.jpg

Voilà donc un hiver ma foi assez passionnant malgré les quelques périodes de calme. Mars semble tomber en avril, ce qui nous donna un mois fort riche en averses et évènements météorologiques passionnants. flowers.gif

J'espère que ce reportage vous aura plu,

Neigepassion wink.gif.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Jolie rétrospective de cet hiver.

Bravo pour les photos et merci du partage flowers.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belles photos default_thumbup.gif de beaux grêlons effectivement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le partage default_flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sympa ce petit coup dans le rétro.

Merci pour les photos.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Merci Neigepassion pour ce flashback en images ! thumbup1.gif

Pas vraiment d'épisode neigeux marquant à Besançon malheureusement cet hiver (j'ai relevé 8 cm maxi chez moi...).

Il fallait prendre de la hauteur, et là c'était plutôt sympa comme en témoignent tes photos.

Concernant le récent épisode de grêle du 22 avril, j'ai aussi quelques photos, si tu veux je peux en ajouter. wink.gif

Invité Guest

Merci Neigepassion pour ce flashback en images ! thumbup1.gif

Pas vraiment d'épisode neigeux marquant à Besançon malheureusement cet hiver (j'ai relevé 8 cm maxi chez moi...).

Il fallait prendre de la hauteur, et là c'était plutôt sympa comme en témoignent tes photos.

Concernant le récent épisode de grêle du 22 avril, j'ai aussi quelques photos, si tu veux je peux en ajouter. wink.gif

Volontiers ce topic est aussi fait pour ça. flowers.gif

Merci encore pour vos passages.

Neigepassion.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Donc comme j'ai le feu vert flowers.gif , voici quelques photos complémentaires sur les averses de grêle ayant touché Besançon ce dimanche 22 avril, la première vers 14h et la seconde vers 15h (photos prises avec mon téléphone, la qualité de l'image n'est pas forcément au RDV). Eh oui, en ce jour d'élections il fallait choisir le bon moment pour aller voter :

1ère averse, la citadelle fait grise mine :

20120422150604.jpg

20120422150459.jpg

Les sols ont quelque peu blanchi :

20120422140843.jpg

L'averse est passée, les nuages menaçants s'éloignent :

20120422141305.jpg

Une belle éclaircie se dessine, serait-ce le moment de rejoindre l'isoloir ?

20120422141928.jpg

Soudain, les nuages reviennent en force, la 2ème averse est là, plus longue et plus violente que la 1ère !

20120422150112.jpg

20120422150554.jpg

Les sols changent de couleur rapidement :

20120422150516.jpg

20120422150505.jpg

20120422150453.jpg

20120422150705.jpg

Après la 2e averse, au dehors :

20120422152143.jpg

20120422152213.jpg

De jolies petites billes, impec' pour l'apéro ! thumbup1.gif

20120422152201.jpg