Invité Guest Posté(e) 22 avril 2012 Partager Posté(e) 22 avril 2012 Bonjour à tous, Voici que je viens créer un topic sur cette rubrique photos, ça faisait un bail mais je n'ai cessé de parcourir les divers sujets. A moi maintenant de vous faire partager mes images prises tout au long de cette saison hivernale assez agitée. Après quelques périodes de douceur et d'inquiétude pour les hivernophiles voici que les premiers flocons décident de nous rendre visite vers le 18 décembre (je n'arrive plus à retrouver la date exacte mais je crois que c'était ce jour là ). Ce fut un épisode qui apporta environ 5 cm de collante, vraiment souhaités après cette douceur persistante et les abondantes pluies de ce mois de décembre. Janvier, on s'en souvient, n'était pas très engageant, avec une diminution drastique des pluies et le retour de l'anticyclone. Mais celui-ci eut l'idée de se percher dans le grand-Nord scandinave pour février, permettant l'établissement d'une jolie vague de froid! Lors de la première session Névé dans les Hautes-Vosges moi et toute l'équipe des névémans découvrons un lac de Gérardmer recouvert de 15 à 20 cm de glace: En montagne les paysages sont époustouflants, comme au Tanet: Pour plus de photos je vous laisse (re)découvrir l'expérience sur ce lien: /topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1785896'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1785896 Puis la fin de la vague de froid approcha, et les espoirs d'une grosse neige de redoux apparurent. Finalement cette neige de redoux fut décevante pour beaucoup, mais à la frontière du Haut-Doubs ce fut un régal, à l'occasion d'un petit tour en ski de fond l'espace d'une après-midi: Puis le redoux s'installa, et les rivières mirent un certain temps à se débarrasser de leurs glaçons. Le temps resta anticyclonique pendant une période bien trop longue pour beaucoup, malgré l'incursion temporaire de quelques gros flocons d'isothermie en plaine: Toutefois pendant cette période de redoux et de soleil les névémans ne furent pas au chômage, et les premiers rayons printaniers me permirent de faire quelques tours de moto sur les crêtes, et quelques randonnées sympathiques le long des corniches du Hohneck: Les névémans en action ici : /topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1800482'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1800482 Puis mars arriva avec son lot de douceur et d'anticyclones. Ce ne fut pas désagréable de ressortir en manches courtes, mais hélas que de disette pour un passionné! Heureusement Avril arrive, et comme pour annoncer le retrait de l'hiver et la bienvenue de l'été, la glace vient faire la paix avec les structures convectives dignes des grandes masses d'air chaudes: Les rideaux de grêle très esthétiques se partagent le ciel avec les éclaircies, avant que aujourd'hui vers 15 heures le ciel s'obscurcisse à nouveau avant de donner des torrents de grésil et de glace: Pendant que le grésil fouette toutes les surfaces et crépite de partout, un éclair traverse les nuages en s'exprimant quelques secondes plus tard dans un gros coup de tonnerre. Le paysage blanchit très vite comme en Hiver, nous rappelant le vieil adage "En avril ne te découvre pas d'un fil". Puis l'orage s'éloigne, laissant découvrir toute sa structure: Voilà donc un hiver ma foi assez passionnant malgré les quelques périodes de calme. Mars semble tomber en avril, ce qui nous donna un mois fort riche en averses et évènements météorologiques passionnants. J'espère que ce reportage vous aura plu, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 22 avril 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 22 avril 2012 Belle série de photos,Beaux grêlons quand même. Merci pour le partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 22 avril 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 22 avril 2012 Jolie rétrospective de cet hiver. Bravo pour les photos et merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 22 avril 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 22 avril 2012 Belles photos de beaux grêlons effectivement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 22 avril 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 22 avril 2012 Un retour en arrière sur la neige intéressant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 avril 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 avril 2012 Sympa ce petit coup dans le rétro. Merci pour les photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 avril 2012 Partager Posté(e) 23 avril 2012 Merci pour vos passages! Sur ce souhaitons un été orageux et un hiver 2013 bien neigeux. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 24 avril 2012 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 24 avril 2012 Merci Neigepassion pour ce flashback en images ! Pas vraiment d'épisode neigeux marquant à Besançon malheureusement cet hiver (j'ai relevé 8 cm maxi chez moi...). Il fallait prendre de la hauteur, et là c'était plutôt sympa comme en témoignent tes photos. Concernant le récent épisode de grêle du 22 avril, j'ai aussi quelques photos, si tu veux je peux en ajouter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 24 avril 2012 Partager Posté(e) 24 avril 2012 Merci pour ce reportage extraordinaire Rappelant que l'hiver est aussi une bien belle saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2012 Partager Posté(e) 25 avril 2012 Merci Neigepassion pour ce flashback en images ! Pas vraiment d'épisode neigeux marquant à Besançon malheureusement cet hiver (j'ai relevé 8 cm maxi chez moi...). Il fallait prendre de la hauteur, et là c'était plutôt sympa comme en témoignent tes photos. Concernant le récent épisode de grêle du 22 avril, j'ai aussi quelques photos, si tu veux je peux en ajouter. Volontiers ce topic est aussi fait pour ça. Merci encore pour vos passages. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 25 avril 2012 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Donc comme j'ai le feu vert , voici quelques photos complémentaires sur les averses de grêle ayant touché Besançon ce dimanche 22 avril, la première vers 14h et la seconde vers 15h (photos prises avec mon téléphone, la qualité de l'image n'est pas forcément au RDV). Eh oui, en ce jour d'élections il fallait choisir le bon moment pour aller voter : 1ère averse, la citadelle fait grise mine : Les sols ont quelque peu blanchi : L'averse est passée, les nuages menaçants s'éloignent : Une belle éclaircie se dessine, serait-ce le moment de rejoindre l'isoloir ? Soudain, les nuages reviennent en force, la 2ème averse est là, plus longue et plus violente que la 1ère ! Les sols changent de couleur rapidement : Après la 2e averse, au dehors : De jolies petites billes, impec' pour l'apéro ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 26 avril 2012 Partager Posté(e) 26 avril 2012 Beau reportage aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés