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Installation VP2...


Max66
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Messages recommandés

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Débat intéressant... !

Sinon de mon côté, je me suis décidé... J'ai commandé la VP2 avec ventilation active.

J'ai pris le datalogger et le déport d'anémo. Dans la foulée j'ai acheté de quoi fixer à ma façade l'anémo, en suivant vos conseils.

Sinon il me reste encore une question pour installer les autres capteurs dans le jardin :

Qu'est ce que vous me conseillez de faire pour installer les autres capteurs dans le coin le plus éloigné du jardin ?

Quels matériaux utiliser pour installer la station ? Comment fixer le tout dans le sol d'une manière suffisamment solide mais pas trop compliquée ?

Merci d'avance pour vos réponses !

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Débat intéressant... !

Sinon de mon côté, je me suis décidé... J'ai commandé la VP2 avec ventilation active.

J'ai pris le datalogger et le déport d'anémo. Dans la foulée j'ai acheté de quoi fixer à ma façade l'anémo, en suivant vos conseils.

Sinon il me reste encore une question pour installer les autres capteurs dans le jardin :

Qu'est ce que vous me conseillez de faire pour installer les autres capteurs dans le coin le plus éloigné du jardin ?

Quels matériaux utiliser pour installer la station ? Comment fixer le tout dans le sol d'une manière suffisamment solide mais pas trop compliquée ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Super, alors tu as pris quel modèle ? 6153 ou 6163 ?

Pour installer la station (ISS), tu as plusieurs solution, en gardant ta contrainte du démenagement au cas où. Donc pas de scellement béton.

Tu peut :

- utiliser les tubes d'antennes. Tu en prends un de 1m50 par exemple, et avec une masette (sur un morceau de bois au dessus du tube, pour ne pas abimer celui-ci), tu la plante directement dans le sol sur une profondeur de 1m. Ensuite tu empiles les mats pour avoir la hauteur souhaitée. En somme, tu auras 1m50 dont 1m dans le sol et 50cm à la surface, et un tube de 2m pour faire 2m50. Pour le diamètre, tu peux prendre en 40. On trouve tout ça chez Casto, Leroy, Brico---, ou tout autres magasins de bricolage aux rayons TV/Electricité ou antennes.

- utiliser un poteau pour panneaux en bois. Dans ce cas, tu as besoins du piquet à planter (soit droit à enfoncer avec une masette, soit à visser dans le sol), et d'un poteau généralement de 1m80. Tu devras donc visser la station sur le bois, sans utiliser les brides. Par contre, je ne sais pas comment ca tiens dans le temps (risque de chute de la station si le bois pourris).

Personnellement, j'ai utiliser un tube en inox de diamètre 38 que j'ai bisauté sur l'extrémité pour pouvoir mieux l'enfoncer. j'ai soudé à 1m une platine carré afin que ce soit bien stable sur le sol, avec des renforts sur le dessous. J'ai ensuite emboité des tubes d'antennes de 35 pour avoir une hauteur de 3m. Quelques vis à tôle au niveau des raccords de tube permet de solidifier l'ensemble.

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Pour le scellement beton c'est pas forcément un problème à démonter, pas besoin d'en mettre 1 tonne. Après c'est cerain que ça mettra un peu plus de temps à démonter qu'une solution avec poteau directement dans la terre.

Pour ma part j'ai fais un trou pas trop gros ni trop petit pour le scellement. J'ai ensuite ajouté un de ces gros tubes en plastique utilisé pour les canalisations que j'ai placé au centre à la verticale en essayant de le mttre le plus verticalement possible justement (je l'ai callé avec des pierres). Ensuite j'ai ajouté du beton autour et j'ai attendu que ça prenne.

Pour finir j'ai placé le mat dans ce tuyeau en m'assurant qu'il soit bien vertical et j'ai coulé le reste de beton dedans.

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Posté(e)
Villeurbanne (69)

Ok, merci pour les conseils !

Je vais donc suivre l'avis de Deule-Climat et utiliser deux tubes d'antenne emboitables.

Sinon pour info j'ai pris la 6163 !

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Ok, merci pour les conseils !

Je vais donc suivre l'avis de Deule-Climat et utiliser deux tubes d'antenne emboitables.

Sinon pour info j'ai pris la 6163 !

C'est la même que la mienne, le capteur du rayonnement solaire est vraiment intéressant. Tu pourras donc savoir l'évapo-transpiration.

Pour planter le tube, prends ton temps, le plus important étant de le mettre de niveau. C'est le facteur essentiel pour le pluviomètre, sinon il y aura des décalages dans les mesures.

Je te conseil de planter le mat avec la partie la plus fine dans le sol. Tu auras plus de surface pour taper avec la massette sur le diamètre le plus large, en n'oubliant pas le petit morceau de bois. Si tu abime l'extrémité du tube, tu pourras toujours couper avec une meuleuse d'angle la zone endommagée pour emboiter le tube suivant. Le contraire n'est pas faisable. Tu seras contraint de mettre un second tube plus petit à l'intérieur pour maintenir, avec une fragilité plus grande de l'ensemble.

Bon courage.

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Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour

Oui Deule-climat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'était déjà clair dans mon esprit, c'est bien pour cette raison que j'avais mis "fortuné" entre guillemets, c'est très relatif. En France, nous sommes toujours "fortunés" par rapport à d'autres.

Îl faut bien comprendre que le prix du matériel est une préoccupation pour la grande majorité des utilisateurs et donc pour IC. Même les scientifiques sont toujours à la recherche de matériel assez performant au moindre coût. Un topo-climatologue devrait dépenser des sommes impossibles pour les budgets disponibles, s'il devait installer du matériel pro pour des centaines de point de mesures sur de très petites zones ! C'est bien pour cette raison que Davis a eu tant de succès et qu'on le qualifie de matériel semi-pro, alors qu'il était destiné au grand-public.

Ca fait longtemps qu'ils attendent un datalogger précis et capable d'enregistrer les données sur plus d'un mois avec un pas très fin (plus d'un mois sur 1s) avec une PT 1000 ou 100 de qualité pour un prix bien plus correct que ce qui est disponible actuellement.

Les stations pour StatIC servent aussi à alimenter météoalerte en plus de figurer au milieu des stations MF, les comparaisons en temps réel demande plus de normes que la comparaison des Tx et des Tn (voir pourquoi un peu plus bas avec des graphes en lien, au sujet de la pente et des ombres portées), il faut donc un minimum de qualité.

Même avec nos normes que tu trouves strictes, on est loin de vouloir atteindre la précision qui te convient. Ce sera difficile de rester au niveau de notre cible qui est de +-1° de la T aux normes MF (+-1.5° dans l'absolu) pour 95% des T des stations de l'ensemble du réseau. On est donc aussi loin d' atteindre les +-0.5° et +-0.2° cibles de MF (dans l'absolu l'OMM souhaite +-0.1° de la T vraie), même si certaines stations des StatIC y parviennent probablement dans des sites bien dégagés et ventilés et ou avec des abris ventilés méca à chambre fermée dans d'assez bon sites.

Il est impossible sans une étude sur site par rapport à un bon site très proche, de quantifier assez précisément l'erreur probable pour chaque station de StatIC et donc de les trier, tout comme il est très difficile de quantifier l'erreur d'une station MF, malgré qu'on connaisse sa classification, vu le nombre de paramètres qui jouent dans une même classe (Comme je l'ai indiqué avec l'exemple pour une classe 4 installée à l'Est de mon terrain, deux classes 4 sur le même terrain, ne donneront pas du tout les mêmes résultats, ce sont des effets de micro-échelle qu'on souhaite éviter, l'important c'est de savoir quoi faire pour les minimiser, même si on ne sait pas les quantifier précisément pour chaque cas).

De même pour une installation sur un toit à priori bien moins bonne sur le papier qu'une station bien placée au sol, ne l'est pas toujours. Ici une station sur mon toit, où c'est plus que déconseillé même pour StatIC ( vu que je suis en zone naturelle non urbaine où l'installation au sol s'impose avec assez de terrain disponible), donne dans l'absolu des résultats plus justes, car plus proches des valeurs de l'abri Davis ventilé méca (24h/24h DC) installé en classe 2, que le poste MF au même endroit, mais ce ne sera loin d'être le cas dans bien d'autres stations sur les toits dans d'autres topo, sur d'autres types de maisons, d'immeubles. Chaque cas est particulier, on cherche le meilleur compromis.

Les conditions de mesures particulières sont visibles avec les photos des stations.

Une carte existe pour les stations amateurs avec des normes plus larges et d'autres matériels moins performants (voir annuaire des stations). Les stations manuelles peuvent alimenter la base climato. Donc on couvre donc la grande majorité des possibilités de participation.

Concernant ton écart de 0.4°, à lui seul, tu te doutes bien qu' il ne nous parle pas, sans savoir exactement ce qu'on compare et si de plus c'est une moyenne qui comprend des jours de Tx par temps couvert et/ou des jours de bon vent venant du secteur éventuellement assez dégagé pour l'abri. Comme je l'ai précisé, même si on disposait de ces infos, l'absence d'un écart ou un écart faible, peut simplement venir d'un biais de normes qui masquerait une différence de T bien réelle pour ton secteur, qui serait donc à représenter (pour ton cas je n'en sais absolument rien, même si à priori avec ton abri ventilé à cette hauteur, sans tenir compte de cet écart qui n'a pas de sens sans étude, je ne pense pas que tu relèves de grosses erreurs en Tx dans un temps type été 2003, mais bon sans assez de photos et de relevés et de comparaisons avec une autre station bien connue, ce n'est qu'une impression)

Ce qui est clair c'est que les erreurs diminuent fortement dès qu'on fait en sorte de placer l'abri là où on peut capter un air qui circule librement en fonction des conditions météo réelles sur la zone (circulation d'air qu'il y aurait à cet endroit sans les cloisonnements artificiels trop importants), vu que le brassage avec avec de l'air plus naturel, homogénéise la T et la rend représentative d'une échelle suffisante pour notre cas.

Oui Tom, si on laisse l'abri à 2 m dans les bons sites (bien qu'un réseau US haut de gamme dans les aéro, dispose aussi en plus, d'abris à 10 m de haut) c'est justement aussi pour continuer à comparer les mesures sans avoir à les corriger et parce que dans le monde, il reste encore une majorité de postes manuels qui nécessitent l'ouverture de l'abri chaque jour, y compris en France dans les postes bénévoles (il ne faut pas oublier que la majorité des pays du monde est pauvre et ne dispose pas d'un réseau auto assez dense) et que ce serait cher d'installer un mât de 10 m dans toutes les stations, on n'est pas prêt de voir un tel réseau mondial. L'avenir ce sera plutôt de parvenir à mesurer la T vraie de l'air précisément sans aucun abri et/où partout à distance sans de nombreuses stations.

Oui MF relève les Tx/Tn / 1mn sur les stations auto, mais pas sur les bénévoles manuelles. Pour la Davis Vantage, la T c'est 10 s, ce n'est pas grave pour le capteur de T avec filtre plus lent dans un abri standard quand le vent n'est pas assez puissant, les écarts dans une minute ne sont pas importants (surtout sur la Vue !)

La pente du sol est gênante, quand elle devient un obstacle qui coupe le vent et une source de rayonnements supplémentaires dirigée vers l'abri, ou provoque des ombres portées, si elle est trop importante en étant trop proche de l'abri (trop proche, c'est relatif à la classification voulue et aussi en fonction des ombres portées par la pente, donc voir pour les rayons de 10, 30 ou 100 m), surtout pour les Tx (trop chaudes) si elle est orientée vers le soleil au S et à l'W (inversement l'hiver avec une pente N, ici chez le voisin en sol plat sur une trop courte distance, la pente très forte de la colline qui débute au Sud à plus de 10 m de l'abri, porte une ombre sur tout le sol pour les Tx hivernales et une bonne partie des T instantanées, qui sont trop froides de plusieurs degrés par rapport à ici ( à 80 m d'ici et 8 m plus bas) et c'est clair que ça fait désordre des écarts jusqu'à 7° par exemple (plus d'autres jours) sur une carte de France temps réel, par rapport à la réalité des stations à normes assez comparables ici à Besse, http://meteo.besse83.../t275m_267m.png , http://meteo.besse83...rt267m_275m.png )

Les normes ne sont pas faites pour chipoter pour quelques dixièmes dans les temps classiques où on relève peu d'écarts. En temps réel les écarts sont plus importants que sur les valeurs finales des Tx et Tn, d'autant plus que le temps est extrême (chaud et froid, secs) et favorise les différences de T. C'est certain que si on effectuait la moyenne des écarts d'un tel site dans une région pendant un mois complétement gris, pluvieux, venteux, on ne verrait pas ces grosses différences, mais avec un temps , clair, sec et assez calme, c'est autre chose, et c'est toujours aux cas plus extrêmes, qu'on doit penser quand on installe une station dans des régions où on n'observe pas souvent des très fortes chaleurs et ou des grands froids. L'été 2003 ou l'hiver 56, n'ont épargné personne.

Donc selon la pente, le sol devient un obstacle (qui peut couper le vent dans certaines directions) et une source de chaleur supplémentaire (comme un style de mur rayonnant), mais aussi on ne peut plus vraiment dire que l'abri est à au moins 1.25 m du sol + sa couverture, sur une distance suffisante pour la classe donnée (on ne va pas installer un abri au fond d'un trou sec, sous prétexte que l'abri est à 1.5 m du sol au fond, sans se préoccuper du niveau du sol autour) .

Si le sol à 10 m de l'abri se retrouve au même niveau que l'abri (pourtant à 1.5 m/2m du sol sous l'abri), ça fait donc 15 à 20% de pente dans la zone de dégagement qui devrait être relativement plate pour que le sol+couverture, soit à au moins 1.25 m sous l'abri sur une surface suffisante dans ce rayon pour une classe 3 (le niveau du sol ce n'est pas seulement celui juste sous l'abri. Il faut donc compenser cette pente pour éloigner le sol anormalement haut (On a ce style de problème à Conqueyrac qui cumule un mauvais abri Cimel, avec une pente trop importante dans les 10 et 30 m, orientée face au soleil dans la zone de dégagement, vers les horaires des Tx. A une époque une station pas loin au barrage tout proche, sur un terrain plat dégagé, relevait des Tx pas particulièrement chaudes malgré un abri PATAC plus mauvais que le Cimel)

Idem ici avec les restanques, si j'avais installé la station une restanque plus bas que le plateau où est située l'actuelle, en étant trop proche du niveau du sol du terrain supérieur, il aurait fallu monter l'abri pour compenser.

Pour que la station soit assez représentative, il vaut mieux installer la station sur un site au sol trop fortement convexe (petit sommet bombé de colline par ex) que trop fortement concave (creux trop profond par rapport à la distance nécessaire pour la classification souhaitée, 10, 30 ou 100 m), ce qui n'empêchera pas de relever des topo-climats représentatifs de mini TAF ou TAC tout en étant parfaitement aux normes, comme à Entrecasteaux où se situe le stade, avec un terrain herbeux libre en classe 1 (là de niveau topo-climatologique, non synoptique) où je rêve d'installer une station en permanence. Malgré qu'il est situé dans un cirque très petit, sans rien dans le rayon de 100 m plat avec les massifs abrupts qui le bordent immédiatement. C'est une fournaise l'été, un TAF l'hiver, par rapport à la station Radome au sommet d'une des collines autour de ce cirque (là classe 1 de type synoptique) Vu la chaleur qu'il fait en haut l'été, comparée à en bas dans le cirque avec quelques mesures effectuées dans ce secteur, pour moi c'est probablement le site classe 1, le plus chaud l'été en Txx dans le Var.

Comme vous le voyez on peut très bien relever un topo-climat très localisé et le comparer aux meilleures stations synoptiques et topo-climatologiques, tout en ayant l'abri bien installé au top des normes.

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Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour Christian,

Toujours aussi instructives et intéressantes tes interventions. Cependant il y a quelque chose que je ne comprends pas:

Pourquoi a MF la hauteur des stations des bénévoles socrima, ect.... est a environ 1,50 a 2m maxi du sol, je crois que c'est la réglementation de l'OMM, et que je suis trés étonné de voir des vp2 dont l'iss est beaucoup plus haut (suivant la hauteur du mat supportant l’anémomètre) soit entre 6 et 12m.

Pourquoi ne pas uniformiser sur la hauteur des postes de relevés Mf.??. en ce qui me concerne l'iss est a 2m du sol et l’anémomètre a environ 8m.

Merci de ta réponse

Bonne journée

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Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut,

Tu n'as pas dû bien lire mes précédents messages, car comme je l'ai expliqué maintes fois, la hauteur supplémentaire et la mesure sur les toits, sont prévues dans les normes OMM spécifiques pour les stations plus ou moins urbaines et elles ne concernent donc pas les stations qui respectent assez bien les normes traditionnelles au sol que MF suit le plus souvent naturellement vu qu'en théorie, une station OMM est sensée être installée en classe 1 pour l'OMM.

MF n'est pas sensée maintenir des classes inférieures à 3, ni installer des postes climato à moins de 10 m d'une maison (D'après leurs propres directives, les stations classes 4 et 5 doivent être améliorées , déplacées et/ou fermées)

MF n'a pas besoin de monter l'abri aussi souvent que nous pour compenser, vu que si un site ne leur convient pas, ils déplacent la station (comme ça été le cas à Aubagne déplacée sur un bon terrain à quelques centaines de mètres de l'ancien site avec l'abri sur un sol plat, mais dans un creux relatif près d'une route et d'une autoroute. Depuis les Tx sont devenues normales)

La hauteur supplémentaire permet justement d'intégrer dans IC des stations classe 4 et 5 plus nombreuses de fait chez les amateurs (qui peuvent bien moins souvent choisir un bon terrain comme MF), qui ne pourraient donc pas figurer sans ces modifications dans le réseau.

La norme de 1.5m/2m dans toutes les stations n'a de vrais sens, que si on respecte aussi les autres normes minimales associées (sol plat sur un rayon suffisant de 10, 30 ou 100 m selon la classe, obstacles à plus de 2 fois et mieux 4 fois la hauteur des obstacles, hauteur de végétation/couverture du sol de moins de 25 cm sur le rayon nécessaire, maison, mur et autres à plus de 10 m, reliefs portant des ombres sur une bonne partie du sol du site de l'abri aux mauvais horaires, à plus de 100 m) qui peuvent créer de bien plus gros et plus fréquents écarts que la hauteur supplémentaire, prévue justement dans notre cas pour compenser les plus gros écarts dû à certains déficits de normes.

Après que chez MF, il reste des stations avec des abris qui se retrouvent ensevelis sous une épaisseur de neige où à 10 cm de la neige, des classes 5, des abris Cimel déconseillés par les propres services de MF et internationaux (La DSO et l'OMM), des stations sur les toits là où il n'y en n'a pas besoin,.. , c'est un autre problème, qui n'a aucun rapport avec la science de la mesure. C'est la politique maison de certains décideurs chez MF.

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  • 2 weeks later...
Posté(e)
Villeurbanne (69)

Pour info, la VP2 est arrivée, je l'ai installée hier.

Je n'ai pas installé l'anémo au niveau du toit, une fois perché sur mon échelle à 7m de haut je ne me suis pas senti de faire des trous dans le béton. J'ai expérimenté les trous dans le mur du garage et le béton est bien dur malgré une bonne perceuse.

J'ai opté pour une installation sur le mât dans le jardin.

L'ISS se trouve à 2m du sol et l'anémo à 4m.

Bref c'est un peu dommage pour l'anémo, sans doute que je finirai par l'installer au dessus du toit tôt ou tard, mais je trouve ça trop dangereux pour quelqu'un de peu expérimenté comme moi...

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Pour info, la VP2 est arrivée, je l'ai installée hier.

Je n'ai pas installé l'anémo au niveau du toit, une fois perché sur mon échelle à 7m de haut je ne me suis pas senti de faire des trous dans le béton. J'ai expérimenté les trous dans le mur du garage et le béton est bien dur malgré une bonne perceuse.

J'ai opté pour une installation sur le mât dans le jardin.

L'ISS se trouve à 2m du sol et l'anémo à 4m.

Bref c'est un peu dommage pour l'anémo, sans doute que je finirai par l'installer au dessus du toit tôt ou tard, mais je trouve ça trop dangereux pour quelqu'un de peu expérimenté comme moi...

Il faut une bonne perceuse pour faire des trous dans le béton. Un perforateur d'une puissance d'au moins 2 joules est nécessaire, avec en plus un bon forêt. Il faut également bien appuyer pour que cela perce correctement, mais pas facile en hauteur. Personnellement, lors de l'installation sur mon toit du mât, j'avais mis l'échaffaudage incliné directement sur le toit, que j'avais accroché avec une corde pour pas que l'échaffaudage glisse. Plutôt risqué comme travaux !

Je te conseille de faire appel à un professionnel, ou bien de te procurer un échaffaudage assez haut pour travailler à 7m. Dans la deuxième solution, il faut impérativement être deux, une personne tenant l'échaffaudage afin d'assurer la sécurité.

Un spécialiste aura l'habitude de ce genre de travail, comme un antenniste par exemple. Ne prends surtout aucun risque !

Concernant les perceuses avec percussion, c'est pour percer dans des matériaux tendres (briques, crépis, petit parpaings, béton legers). Même si on peut éventuellement s'en servir pour le béton armée par exemple, ce n'est pas fait pour. Tu vas abimer dans le mieux des cas le fôret, dans le pire la perceuse, et tu risque de te blesser. Il faut utiliser les bon outils !

Bon courage.

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Posté(e)
Villeurbanne (69)

Merci pour tes infos, je pense faire appel à un antenniste. Je me suis sur-estimé sur ce coup ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre une question : j'ai branché ma console au secteur, mais je voulais mettre des piles en supplément pour palier les coupures de secteur.

Je n'ai pas trouvé de piles pour la console... C'est normal ou j'ai raté quelque chose ? Quelles piles faut-il mettre ? (Peut-être que c'est indiqué dans le manuel mais je ne suis pas chez moi et je n'ai pas exploré de fond en comble ce dernier !)

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Merci pour tes infos, je pense faire appel à un antenniste. Je me suis sur-estimé sur ce coup ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre une question : j'ai branché ma console au secteur, mais je voulais mettre des piles en supplément pour palier les coupures de secteur.

Je n'ai pas trouvé de piles pour la console... C'est normal ou j'ai raté quelque chose ? Quelles piles faut-il mettre ? (Peut-être que c'est indiqué dans le manuel mais je ne suis pas chez moi et je n'ai pas exploré de fond en comble ce dernier !)

De rien, ce sera plus prudent en effet de faire faire le travail par un antenniste.

Pour la console, tu peux mettre des piles en plus du secteur pour assurer la continuité dans l'acquisition des données en cas de coupure secteur. Il faut pour cela 3 piles de type C / LR14, de préférence alcaline sans pour autant prendre les Duracell. Perso, j'achète les piles chez Lidl ou Aldi. Elles durent au moins 6 mois sans alimentation secteur. Si tu branche par le secteur et sans coupure prolongée, à mon avis, ca tiendras 2 ans.

Par contre, comme c'est souvent le cas, les piles ne sont pas fournies.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Si tu peux mettre l'ISS à 1m50 au dessus du toit avec des fixations sur le pignon, franchement, fait le, ça passera beaucoup mieux pour StatIC ... default_flowers.gif

Et la surchauffe due aux tuiles du toit ?? Pour ma part, je pense que l'installation dans le jardin, avec un beau sol herbeux et pas mal de dégagement, serait mieux...

Personnellement, je suis plus intéressé par des mesures de t° fiables (à 1m50 du sol) que par celles du vent.

Sur le toit, toutes les T° seront faussées (surchauffe au soleil, et trop de brassage d'air la nuit), alors que ce sont les principales mesures pour établir une climato....

Moi non plus, je ne comprends pas cet "engouement" pour les toits !

Il reste aussi la solution station dans le jardin, + anémo déporté sur le toit....

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