Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Thermo-hygrographe

ZHB
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fais l'aquisition il y a quelques années d'un thermo-hygrographe sur ebay. Celui-ci semble fonctionner correctement (je dois quand même remettre des cheveux pour la partie hygrometrie) mais je ne sais pas comment utiliser la partie écrivant sur le papier.

Sur ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermo-hygrographe il est marqué que le tracé se fait avec 2 stylos. Savez-vous ce qui est entendu par stylo ?? L'embout ressemble à un embout fonctionnement avec de l'encre mais je doute que ce soit ce qu'il faut.

Voici la partie en question :

thermo.jpg

Si vous avez des pistes pour son utilisation je suis volontiers preneur !

Merci

Bonjour, ZHB

Il faut remplir les 2 stylets (les plumes en forme de triangle que l'on voit sur ta photo) avec de l'encre de chine, si la consistance de l'encre devient trop épaisse avec le temps utilise un peu d'eau.

Mais, pour l'ajout de cheveux, je ne te le conseille pas, sauf si trop de cheveux sont cassés et il faut changer la mèche en totalité par une mèche du fabricant et éviter de les toucher avec les doigts sous peine de les graisser.

A+

Si, si, c'est bien de l'encre qu'il te faut, si la photo que tu as posté correspond bien au modèle que tu as. (il existe deux sortes de stylos à ma connaissance: ceux avec un feutre et ceux comme celui de la photo).

Certains sites vendent de l'encre exprès mais de l'encre de chine fait peut-être le même effet... et à moins cher default_thumbup.gif

Après, il te suffit de placer une feuille millimétrée, la plume dessus à l'endroit du jour et de l'heure correspondant, de mettre une pile et c'est parti!

Comme BOB, je te conseille pas trop de toucher aux cheveux...

En espérant t'avoir aidé default_flowers.gif

Merci à vous deux pour ces réponses.

Effectivement pour les cheveux j'avais pas pensé au gras, mais malheureusement ils sont tous coupés... J'essayerai de les laver et de remettre tout ça (pour le fabricant je sais pas du tout qui c'est il n'y a pas d'inscription visible ou alors j'ai mal regardé) ; c'est plus pour essayer d'avoir qqch qui fonctionne à peu près plutot que d'avoir qqch de cassé au fond d'un placard.

Sinon pas besoin de pile, il est mécanique !

Bonjour,

Pour l'encre:

Les encres habituelles, Chine et autres, sèchent trop vite et sont inutilisables.

Une solution et d'ajouter de la glycérine ( -> pharmacie ) ou de prendre des encres à tampons. Peut être les encres de recharge pour les imprimantes à jet d'encre.

J'ai eu fait une encre similaire pour un plotter HP avec dans de l'eau distillée: colorant ( violet de méthyle, bleu de méthylène,... ), ~10% glycérine, éthanol ~5%, quelques gouttes de formol.

Pour les cheveux:

Pour ne pas graisser avec les mains, se laver les mains avec un produit vaisselle "peau sensible" et ne pas se toucher le front ( c'est là que l'on se graisse les mains ) ou le visage.

On utilise traditionnellement des cheveux, quelqu'un aurait-il testé d'autres substances ( laine,... ) ?

Je trouve perso que les hygromètres sont largement bidons dans les résultats de mesure, sauf pour ceux à bulbe mouillé ( psychromètre ) qui sont un peu meilleurs..