Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages Saison 2012 en Bourgogne mais pas seulement...

Messages recommandés

Comme tous les ans, je vous propose un topic unique pour mes photos d'orages...

Site : www.will-hien-photography.com

3 avril 2012

Et voilà, c'est parti pour 2012 ! default_thumbup.gif

Vers 11 h, je remarque la formation de castellanus derrière la classe où je suis en remplacement, dans un village qui donne sur la fameuse plaine de Laives (vallée de la Grosne) où j'ai déjà réussi de très nombreux cartons. Ca commence à sentir bon...

Vers 13 h, pendant ma pause, je vais faire un tour derrière ma classe et je vois un gros CB pousser au loin et émerger de la brume, vers le sud-ouest, alors que la température commence à bien monter. Le temps est lourd :

-1-

orages_1333471872.jpg

13h40 - Arrivée des élèves alors que les premiers roulements de tonnerre se font entendre et que le ciel s'obscurcit ! Aaaarrgghhhhhh... default_alien.gif

orages_1333496135.jpg

14h15 - L'orage passe sur moi, avec de fréquents coups de tonnerre et de bons flashs. L'appareil photo, au fond de la classe, réglé en mode automatique grâce au détecteur de lumière de Walt avant l'arrivée des enfants, choppe un flash dans le nuage au moment du passage du sillon turbulent :

-2-

orages_1333472067.jpg

14h35 - Gros coup de tonnerre proche à l'arrière de l'orage et première captation électrique de l'année ! Hiihhaaa... Bon, OK, ça ne casse pas des briques mais on fait ce qu'on peut quand on est au boulot ! default_blushing.gif

-3-

orages_1333472773.jpg

Vivement la suite !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Will, comme je te l'ai déjà dit, bon début, et comme tu dis vivement la suite,

A+ Will ! default_flowers.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Un début tout en douceur pour toi bravo et félicitation!

J'aurais aimé avoir un prof comme toi quand j'étais à l'école...

Un début tout en douceur pour toi bravo et félicitation!

J'aurais aimé avoir un prof comme toi quand j'étais à l'école...

Merci mais ce n'est pas sûr... tu ne me connais pas... Si ça se trouve, je suis une teigne... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais merci quand même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

10 avril 2012 - front pluvio-orageux actif

Cette journée a été caractérisée en Saône-et-Loire par le passage de 2 fronts très pluvieux, un vers midi et l'autre, bien mieux organisé, plus "frontal" en sorte, vers 18 / 19 h.

* A la sortie du taff, vers 18 h, je pars donc me positionner sur une de mes collines préférées, à une dizaine de kilomètres de Tournus, avec une vue plein Ouest.

Le ciel est chaotique et on voit nettement le front arriver vers 19 h :

-4-

orages_1334102425.jpg

* Je n'attends au final pas grand chose de ce front puisqu'il n'y a aucun impact relevé sur les radars et il ne fait que 13°. Par contre, le vent est vraiment violent et les nuages avancent très vite. Du coup, un très bel arcus se forme sous la cellule :

-5-

orages_1334153292.jpg

* Vers 19h25, je vois descendre une masse noire sous la cellule, dans la partie sud de l'arcus... Gros tuba, début de tornade ? Sur le coup, je pense que oui mais à mon avis, il s'agit plutôt d'une averse de grêle très localisée, même si j'ai encore un petit doute quand je revois la vidéo (lien à la fin du post)... Le phénomène a duré environ 2 minutes.

L'effet est quand même saisissant :

-6-

orages_1334102765.jpg

* A 19h30, la cellule est sur moi, il est temps de rentrer dans la voiture pour ne pas se faire noyer. Aucun roulement de tonnerre mais un ciel chaotique comme je les aime au moment du passage du front de rafale... Dernier petit cliché pour le plaisir :

-7-

orages_1334102895.jpg

Lien vidéo de l'arrivée de ce front sur Chasing-Live / Bambuser (aucun montage, c'est du live, avec le langage pourri qui va bien... default_shifty.gif ) :

http://bambuser.com/v/2542439

A bientôt pour la suite ! default_thumbup.gif

Invité Guest

Bel arcus Will, pas super structuré mais très photogénique, belle prise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à toi !

Maintenant, on n'est qu'en avril, d'où le manque de vraies structures puissantes, mais ça démarre quand même de manière sympathique, je trouve...

11 avril 2012 - Orages de traîne

* Dès 15 / 16 h, les premières cellules ont fait leur apparition en Saône-et-Loire et Tournus va être arrosé par 2 petits orages, un vers 16 h et un autre un peu plus virulent vers 17 h.

J'ai mis ici un lien vidéo de l'arrivée et du passage de celui de 17 h : pas de montage, c'est brut de chez brut, juste pour l'aperçu. Ca correspond à ma diffusion sur Chasing-Live à ce moment-là...

http://bambuser.com/v/2544890

Pas de foudre visible à Tournus, seulement du tonnerre produit par des intra-nuageux, mais cet orage a donné des choses plus intéressantes une dizaine de km plus au nord, vers Chalon s/ Saône.

* Vers 17h30, le soleil étant revenu, je pars prendre des photos à l'arrière car les contrastes sont superbes :

-8-

orages_1334261117.jpg

Zoom à 105 mm sur l'arc-en-ciel :

-9-

orages_1334268639.jpg

* Une nouvelle cellule vaporeuse fait son apparition à l'ouest...

-10-

orages_1334261286.jpg

...tandis que la cellule orageuse qui a sévi et produit un peu de foudre vers le Chalonnais s'éloigne sur la plaine de la Bresse en laissant derrière elle une belle averse de grésil dans son sillage :

-11-

orages_1334261376.jpg

A la prochaine ! default_thumbup.gif

Belles photos Will, comme toujours default_thumbup1.gif ! Pour la photo 6, ca ressemble bien à un rideau de grêle plus intense. J'ai d'ailleurs eu le même cas l'année dernière voir : Mon lien

* Vers 19h25, je vois descendre une masse noire sous la cellule, dans la partie sud de l'arcus... Gros tuba, début de tornade ? Sur le coup, je pense que oui mais à mon avis, il s'agit plutôt d'une averse de grêle très localisée, même si j'ai encore un petit doute quand je revois la vidéo (lien à la fin du post)... Le phénomène a duré environ 2 minutes.

L'effet est quand même saisissant :

-6-

orages_1334102765.jpg

Ah oui, effectivement très parlant...

Mais sinon, mardi, ce qui m'a surpris, c'est de voir descendre un truc sombre comme ça, sous le nuage, même si très vite, je suis rendu compte qu'il n'y avait aucune forme de rotation.

Posté(e)

Merci mais ce n'est pas sûr... tu ne me connais pas... Si ça se trouve, je suis une teigne... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais merci quand même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Offf c'est pas grave une teigne avec une autre teigne laugh.gif.

Au passage ton arcus est monstrueux!

Merci à toi !

18 avril 2012

La journée de mercredi a été caractérisée par le passage d'une traîne peu active qui aura encore une fois bien arrosé les jardins !

Seule une cellule en début de soirée, qui s'est très vite cassée la figure, a donné de jolis mammatus. Je ne pouvais pas trop bouger donc vous m'excuserez pour le point de vue assez pourri et l'effacement à l'arrache d'un poteau de ligne HT disgracieux :

-12-

orages_1334869504.jpg

19 avril 2012

Le début de soirée a été aujourd'hui un peu plus intéressant sur le 71 avec le passage de 2 / 3 orages de grêle un peu électriques :

* 17h30 : le soleil joue avec la pluie et les premières averses se déclenchent sur les Monts du Mâconnais...

-13-

orages_1334869673.jpg

... tandis que vers Chalon s/ Saône, une cellule orageuse prend naissance et donnera quelques coups de foudre et un début d'arcus :

-14-

orages_1334869774.jpg

-15-

orages_1334869799.jpg

* 18 h : je change d'endroit et me dirige sur un point de vue donnant vers l'Est, au moment où un orage de grêle digne de ce nom s'abat sur moi :

-16-

orages_1334869900.jpg

L'arrière de l'orage produit de bons coups de foudre, surtout des intra-nuageux. Les conditions sont alors très mauvaises et la lumière plutôt blafarde :

-17-

orages_1334869976.jpg

-18-

orages_1334870005.jpg

-19-

orages_1334870118.jpg

-20- Crop de ce dernier éclair... Celui-là a touché le sol pas très loin. Dommage pour les arbres devant...

orages_1334870038.jpg

* 18h30 - l'orage s'est éloigné, laissant place à nouveau au soleil et à de jolis contrastes :

-21-

orages_1334870197.jpg

Au Sud, vers Lyon, le ciel est alors totalement noir...

Invité Guest

Salut,

Laisse le poteau will, ça sera toujours mieux qu'un gros gros vide tampon sur la photo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien ta photo 12, belle structure ! Mais laisse le poteau ^^

A+

Bonjour Will,

ne prendrais tu pas tes photos avec un déclencheur? la foudre diurne ne donne pas la meme impression avec cette technique. tps de réaction de l'équipement / tps d'allumage du canal?

A+

poudeloup

Oui, tout à fait... ici, mon réglage était 1/13ème de seconde, f/13, 200 ISO.Photos prises avec le détecteur de Chasseur d'Orages / Walter.

Mais pas de souci pour chopper les éclairs avec ce type de détecteur, puisque ça réagit au 1/4 de tour...

Invité Guest

Oui, tout à fait... ici, mon réglage était 1/13ème de seconde, f/13, 200 ISO.

Photos prises avec le détecteur de Chasseur d'Orages / Walter.

Mais pas de souci pour chopper les éclairs avec ce type de détecteur, puisque ça réagit au 1/4 de tour...

Salut will,

tu peux m'envoyer des infos sur ce détecteur par mp stp? (fournisseur, prix, s'il y a des réglages particuliers à faire,...)

A+

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut !

Si ça peux aider, j'ai retrouvé une discussion lue sur IC à propos de ce /topic/68625-detecteur-de-foudre/'>détecteur de foudre

Beaux clichés au passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...

Orages du 4 mai 2012

Cette journée fut caractérisée par une forte activité électrique sur la France mais mon secteur n'a pas été forcément favorisé comme c'était attendu...

* 13h30 : de fortes convections se développent un peu partout dans une ambiance chaude.

Ici, une cellule se développe du côté de Dijon (avec l'usine nucléaire Aréva de Chalon s/ Saône au 1er plan, à gauche) alors qu'à droite, un premier orage sévit déjà vers Langres :

-22-

orages_1336174868.jpg

* 18h30 : une grosse cellule active, née sous Mâcon, remonte vers la Côte d'Or, je l'intercepte dans le vignoble de Chassagne-Montrachet :

-23-

orages_1336174974.jpg

* Etant mal placé, je file 10 km plus loin sur le spot de St-Sernin-du-Plain (Mont Rome) et vers 19h20, je fais alors face à un orage plutôt costaud :

-24-

orages_1336175077.jpg

La foudre se produisant toujours au même endroit, je sors le zoom... Bim ! Coup de foudre et power-flash ! :

-25-

orages_1336175118.jpg

-26-

orages_1336175143.jpg

S'en suivront alors une belle averse et la formation de quelques mammatus à l'arrière...

-27-

orages_1336175231.jpg

* 20h30 - Un nouvel orage pas très costaud (il fait alors 11° et un vent d'enfer quelque peu glacial) passe sur Tournus. Lucie, mon amie, me fait part de chute de grêle au téléphone. Je veux bien la croire, l'averse semble plutôt forte :

-28-

orages_1336175408.jpg

Encore une fois, les maigres coups de foudre se produisant au même endroit, curieusement à l'arrière de la grêle, je sors le 70/200. Le vent est alors très fort là-haut, ce qui explique le côté un peu flou de cette photo... :

-29-

orages_1336175488.jpg

Bref, une chasse mi-figue mi-raisin car je n'ai pas fait les bons choix pour me placer au bon endroit, un temps qui est vite devenu froid dès que ça s'est couvert, et du coup, pas de foudre nocturne encore cette fois-ci... default_sneaky2.gif

Mais il y en aura d'autres !

Salut à Romain Cailler qui était également sur place au Mont Rome... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage du 9 mai 2012, vers Chalon s/ Saône

.

Vers 13h30, une grosse cellule se développe vers Decize, dans la Nièvre. Et à l'avant d'une ligne Decize / Autun / Chalon s/ Saône vont prendre quelques cellules isolées, dont une sera particulièrement intéressante en arrivant sur Chalon s/ Saône.

* 16h20 : j'observe depuis Tournus l'arrivée des premières tourelles malheureusement cachées par des nuages bas, dans une ambiance bien chaude (29°).

-33-

orages_1336678698.jpg

Très vite, à 16h27, je vois descendre un entonnoir de la base. Je mets vite le 70/200 pour immortaliser la chose :

-34-

orages_1336678785.jpg

Il s'agit en fait d'un nuage-mur en train de se former sous l'orage ! Vers 16h32, celui-ci est à point :

-35-

orages_1336678895.jpg

La cellule déclenche souvent sans que je ne voie le moindre éclair (trop de lumière, à 25 km de l'orage), signe qu'il y a de la foudre là-dedans, ce qui sera confirmé par Louis dans son post...

-36-

orages_1336678990.jpg

* 17 h : L'orage continue alors sa route vers l'Est et arrivant sur la plaine de la Bresse, va se renforcer et redonner un autre petit nuage mur (ou abaissement de condensation ?) :

-37-

orages_1336679119.jpg

* 17h20 : l'orage se dirige vers le Jura et en passant devant Tournus, le spectacle est superbe car il y a un magnifique bouillonnement convectif là-deans :

-38-

orages_1336679229.jpg

On remet ça ce vendredi 11 mai, comme c'est prévu ? Mais pas avant 17 h, car je serai au taff ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme je te l'ai dit sur CO, superbes photos, des ambiances que j'aiment, merci et bravo Will !

Merci à toi pour ton commentaire ! default_thumbup.gif

Orages du 11 mai 2012, en Beaujolais et en Saône-et-Loire

Sorti du boulot à 17 h, je me rends compte qu'il n'y a aucune convection dans le ciel de Saône-et-Loire, et rien sur les radars. Je me dis que ça sent le flop une fois de plus. Mais les orages étant plutôt prévus en soirée, je garde espoir et surveille les radars, d'autant que le ciel au-dessus de chez moi s'est chargé en quelques minutes d'altocumulus flocus bien serrés, signe d'instabilité...

-39-

orages_1336858952.jpg

* 18 h - Une cellule prend vers Roanne, une autre un peu plus bas. La première se dirige vers le Beaujolais, l'autre vers Lyon. La foudre étant présente, je décide de partir dans le Beaujolais, un peu au sud de Mâcon, pour essayer d'intercepter la première cellule.

18h45 : je suis face à la cellule qui.... vient juste de crever ! Le spectacle n'est toutefois pas si moche et il fait encore 27° !

-40-

orages_1336858886.jpg

-41-

orages_1336859015.jpg

La cellule se barre vers l'Est en se désagrégeant :

-42-

orages_1336859079.jpg

Le Mont Blanc étant juste en face de moi, au loin, je décide d'attendre le coucher de soleil vers 20h30 pour tenter une petite photo au 200 mm :

-43-

orages_1336859135.jpg

* 20h45 : Je rentre à Tournus un peu dépité. Cette soirée sera donc un flop... un de plus... :?

* 22h45 - Alors que je suis à moitié endormi dans mon canapé avec un solide mal de crâne, je jette une dernière fois un oeil aux radars et que vois-je ? Une cellule, que dis-je, une ligne orageuse vient de prendre, de Montchanin (71) à Vesoul (70) ! Me voilà reparti malgré ma fatigue !

* 23 h : Je me poste sur les hauteurs de Tournus, en regardant vers Chalon s/ Saône. Je vois en effet que ça commence à bien s'énerver là-dessous (là, vers Dijon). Photos au 200 mm :

-44-

orages_1336859470.jpg

-45-

orages_1336859496.jpg

* 23h30 : De gros flashs plus proches se produisent enfin, à l'ouest de ma position : ça se rapproche ! Je décide illico de changer de spot et de me rapprocher de Chalon s/ Saône. Bien m'en a pris car même s'il n'y a pas eu beaucoup de foudre au sol, le spectacle intra-nuageux offert par cette nouvelle cellule fut de toute beauté.

Je chausse donc le 11/16 mm, histoire de bien capter les ambiances :

-46-

orages_1336859683.jpg

-47-

orages_1336859707.jpg

-48-

orages_1336859735.jpg

* Minuit : La cellule se barre vers le Nord/Est, se renforçant quelque peu en arrivant sur la Plaine de la Bresse. Celle-ci va produire enfin des impacts au sol et prendre même un caractère plus que suspect en se dirigeant vers le Jura, un peu plus tard :

-49-

orages_1336859841.jpg

-50- Photo au 200 mm :

orages_1336859869.jpg

Conclusion : même si ce n'est pas la chasse de l'année, les ambiances furent très sympas et mes sorties malgré ces saletés de maux de crâne pas inutiles...

Vivement la prochaine ! default_thumbup1.gif

• 2 weeks later...

20 mai 2012 - Orages grands crus ?

Cette journée du dimanche 20 mai fut de nouveau marquée par des orages diurnes, le tout dans un flux de sud-est inhabituel.

* 14h45 : les premières cellules se développent sur les contreforts jurassiens et débordent sur la plaine de la Bresse. Quelques grondements intra-nuageux dans cette cellule captée devant Uchizy, à quelques km de Tournus :

-54-

orages_1337631750.jpg

Plus tard, d'autres cellules prendront en face sur le Jura dont une filera vers Lons-le-Saunier en se transformant en supercellule, donnant de très gros grêlons (épisode relaté par Gilles Duperron, ici : http://foudre.chasse...opic.php?t=5523)...

* Vers 15h30, je file au nord de Chalon s/ Saône pour tenter d'intercepter une nouvelle cellule plus puissante.

Vers 16h15, je suis en place dans le vignoble grand cru de Pulligny-Montrachet, avec une très belle vue sur la plaine de la Bresse... L'orage est juste devant moi, à 15 km, les grondements intra-nuageux étant incessants !

-55-

orages_1337632015.jpg

La cellule de déclenchement fonctionne sans arrêt sans que je ne voie le moindre coup de foudre ! Dommage que cette cellule ne soit pas passée la nuit, car on a affaire à une vraie pile électrique ! :shock:

Heureusement, l'orage, en se dirigeant vers le Nord, daigne enfin lâcher un coup de foudre !

-56-

orages_1337632154.jpg

* 17 h : je me déplace de quelques kilomètres, et c'est dans un décor de carte postale que je capte enfin quelques coups de foudre juste derrière le célèbre village de Meursault, alors que l'orage file vers Dijon :

-57-

orages_1337632292.jpg

-58-

orages_1337632318.jpg

17h15, fin de cette petite chasse pas très prolifique en coups de foudre, mais j'ai encore dans les narines cette magnifique odeur de vignes chauffées par le soleil. Un nouveau très bel endroit à exploiter dans le futur... default_thumbup1.gif

• 2 weeks later...

Orages lointains de Saône-et-Loire - 26 mai 2012

Un peu beaucoup naze après mon escapade de la veille vers Grenoble, je décide de ne pas trop bouger samedi soir. J'aurais quand même dû aller faire un tour vers l'ouest de la Saône-et-Loire car un orage s'est déclenché aux alentours de Gueugnon vers 23h15, tandis que c'était littéralement la guerre dans l'Allier et vers Lyon un peu plus tard dans la nuit... Mais bon, risquer de se planter pour des orages, parfois, faut s'abstenir.

23h30, je monte quand même sur les hauteurs de Tournus pour me rendre compte que la cellule vers Gueugnon lâche certainement de bien beaux extra-nuageux...

-59-

orages_1338221772.jpg

Orages du 27 mai - Mâcon et Lyon

Voyant qu'une cellule à régénération arrière a sévi toute l'après-midi sur les Monts du Lyonnais, je me décide à aller vers Lyon vers 17h45, en espérant que ça va tenir en soirée...

* Vers 18h15 - Sur la route, à peine parti, je me rends compte qu'un bel orage vient de naître juste en bordure de la plaine de la Bresse, près de Mâcon. La cellule, qui ne donnera que quelques grondements avant de mourir très vite, est toutefois très photogénique dans les premières minutes de sa formation :

-60-

orages_1338219461.jpg

* 19h15 : Arrivée à Lyon, où je retrouve Gilles Duperron sur un de ses spots, pour se rendre compte que la cellule sur les Monts du Lyonnais est en train de littéralement crever...

-61-

orages_1338220206.jpg

* Vers 21h15, donc bien plus tard, une cellule se développe près de Villefranche s/ Saône, et se dirige ensuite vers Lyon. Malheureusement, elle ne donnera que quelques intra-nuageux en se désagrégeant totalement aux abords de la ville. Décidément, ce n'est pas notre jour ! :x

Voilà "tout" ce qu'on a pu en tirer :

-62-

orages_1338220372.jpg

Après "ça", plus rien !

Rideau, retour en Bourgogne !

Orages du 30 mai 2012

Cette journée de mercredi aura été marquée ici par une assez grande instabilité, notamment sur le Morvan, donc un peu loin pour que je puisse y aller dans l'après-midi.

* Vers 20h15, je décide toutefois de partir vers le nord-est de la Saône-et-Loire car une cellule née dans la Nièvre se dirige plein ouest ! Pourvu que ça tienne !

En approchant de Chagny (71), vers 20h30, je m'aperçois que le ciel est constellé de mammatus, restes des orages de la fin d'après-midi sur le sud-Côte d'Or :

-63-

orages_1338572469.jpg

* 21h15 - Arrivée sur le Mont Rome et l'orage en provenance de la Nièvre commence à être bien visible. Photo au 200 mm :

-64-

orages_1338572574.jpg

* 21h50 : L'activité foudre s'est maintenant renforcée, l'orage est à un trentaine de km, le 70/200 rend toujours de fiers services alors que Romain Cailler, un chasseur d'orages de Rully (71) me rejoint :

-65-

orages_1338572625.jpg

* 22h10 : l'orage est à son paroxysme et commence à dévier en flux de nord-ouest, nous passant devant à une vingtaine de km :

-66-

orages_1338577406.jpg

-67-

orages_1338577438.jpg

-68-

orages_1338577466.jpg

* 22h20 - Comme le montre la photo précédente, les inter-nuageux deviennent plus nombreux que les coups de foudre au sol, signe que l'orage faiblit. Un de ceux-là nous passe juste au-dessus de la tête tout à coup :

-69-

orages_1338577605.jpg

Il est 22h45, l'orage s'éloigne vers le sud-est de notre position et s'affaiblit très vite. Il est grand temps de plier les gaules et de repartir vers Tournus car demain, y a boulot... mais........

.... mais en arrivant vers Tournus, vers minuit, alors que je suis sur l'autoroute, je me rends compte que l'orage reprend de la vigueur en passant la Saône !

* 00h20 - Je suis en place sur les hauteurs de Tournus avec une vue plein Est. L'orage recommence en effet à flasher :

-70-

orages_1338577879.jpg

A quelques kilomètres du piémont Jurassien, l'orage se déchaîne, je suis alors le "Roi du Pétrole" en composant avec les clochers de l'abbaye de Tournus au 1er plan... :

-71-

orages_1338577945.jpg

-72-

orages_1338577971.jpg

-73-

orages_1338577997.jpg

* 00h45 - Alors que mon orage faiblit très vite, une cellule très électrique se met en place devant Lons-le-Saunier (donc à 70 km de ma position). Les coups de foudre sont incessants et vont durer plus d'une heure. Quelques extraits pris au 70/200 mm, jusqu'à 1h30 du matin, alors que l'orage sévit sur le Jura :

-74-

orages_1338578120.jpg

-75-

orages_1338578144.jpg

-76-

orages_1338578190.jpg

-77- Pause longue de 3 minutes en guise de bouquet final !

orages_1338578266.jpg

Il est 1h35, l'orage flashe encore beaucoup mais il est maintenant parti vers la Suisse. Il est grand temps que je rentre chez moi. Ce récit n'arrive que maintenant car hier, j'ai été mort toute la journée ! Dur d'aller prendre une classe toute la journée après une telle chasse....

Vivement la prochaine car même si je n'ai pas capté de foudre proche, je me suis bien éclaté quand même ! default_thumbup.gif

Orages du 2 au 3 juin 2012 - 10 heures de chasse !

Le récit sera donc un peu long... default_rolleyes.gif

Le potentiel était vraiment très élevé lors de la soirée mais alors que les prévis donnaient plutôt des choses violentes dans le Centre, c'est plutôt du côté de la vallée de la Saône que ça a pété dès le début de soirée !

1ère partie : Chasse dans le Beaujolais - Attention : SUPERCELLULE !

* 20 h - je vois sur les radars qu'une cellule vient de naître sur les Monts du Lyonnais. Je file alors par là mais en route, une autre cellule très costaude vient de naître sur le Beaujolais. Je l'intercepte dans le vignoble de Morgon et je me rends compte très vite que j'ai affaire à une supercellule

avec un joli mésocyclone dessous... Tout le système tourne sur lui-même et lâche d'intenses intra-nuageux.

Le tonnerre est continu, il est 20h50 !

-78-

orages_1338750697.jpg

-79-

orages_1338750726.jpg

-80-

orages_1338750752.jpg

* 21h05 - Alors que le mésocyclone se délite, la cellule tourne toujours autant sur elle-même et je vais assister à un phénomène d'aspiration sous elle, quelque chose que je n'avais jamais vu ! En quelques secondes, le méso aspire une colonne de nuages bas à une vitesse folle, alors que se forme sur la droite une sorte de "queue de castor" ! :shock:

-81-

orages_1338750966.jpg

-82-

orages_1338750991.jpg

-83-

orages_1338751020.jpg

La vidéo de la formation de ce truc (baissez le son pour ne pas entendre mes commentaires débiles) : http://bambuser.com/v/2700681

Peu de temps après, je commence à prendre la grêle. Je quitte l'endroit pour partir vers Fleurie, un peu plus au nord. Là aussi, vidéo :

http://bambuser.com/v/2700731

* 21h40 - Je suis enfin sorti de cet orage plutôt violent. La cellule part vers l'Ain :

-84-

orages_1338751443.jpg

* 22 h : deux petites cellules naissent devant mes yeux, séparées à peine de 2 ou 3 km... Phénomène étrange qui va engendrer un autre superbe phénomène : un double inter-nuageux entre les 2 CB, au-dessus de la base, le tout dans un paysage de carte postale :

-85-

orages_1338751567.jpg

-86-

orages_1338751594.jpg

* 22 h 10 - L'orage passe sur la plaine de la Dombe, juste devant le spot où se trouvent Anthony, Alexis et Gilou. Le spectacle est juste superbe et va durer un bon bout de temps, jusqu'à ce que cette cellule parvienne jusqu'au Jura, où elle s'éteindra :

-87-

orages_1338751792.jpg

-88- Les Lyonnais se trouvent alors sur le mont visible juste à droite, derrière le rideau de pluie...

orages_1338751820.jpg

-89-

orages_1338751845.jpg

-90-

orages_1338751880.jpg

-91-

orages_1338751923.jpg

2ème partie - Retour à Tournus !

* 23 h - Alors que la cellule s'est éteinte, j'aperçois des flashs vers le nord, donc vers chez... moi ! Mon amie Lucie me confirme que ça commence à bien claquer à quelques kilomètres derrière la maison. Allez hop, ni une ni deux, retour au bercail...

Sur la route, j'aperçois des coups de foudre majestueux, hyper lumineux, et en arrivant à Tournus, je traverse un rideau de grêle... Je suis un peu dég, ça s'est joué à pas grand chose ! Je shoote quand même l'orage par l'arrière :

-92-

orages_1338752163.jpg

-93- Les "Griffes de la Nuit"...

orages_1338752215.jpg

* 00h40 - Une petite cellule s'active sur le Jura, et va donner à peine 2 / 3 coups de foudre. 10 min et puis plus rien... Shoot à 100 mm :

-94-

orages_1338752347.jpg

3ème partie : Déluge sur Tournus en pleine nuit !

Alors que je suis rentré chez moi depuis un bon moment, guidant Rémi Daugeron vers un spot en Côte d'Or, j'entends de nouveaux grondements vers 3h45... Me voilà reparti !

Les impacts seront noyés dans la flotte mais je suis sous une vraie pile électrique ! Les flashs sont non-stop. La pluie étant intense, je shoote depuis la voiture, derrière le pare-brise :

-95-

orages_1338752548.jpg

-96- Impact à 3 km complètement cramé alors que je suis à f/8 derrière mon pare-brise fumé ! Plus ou moins rattrapé après post-traitement...

orages_1338752623.jpg

-97-

orages_1338752673.jpg

* 4h55 - Je repasse de l'autre côté de la colline avec une vue sur Tournus, pour essayer de capter de la foudre dans la masse. Les impacts sont très lumineux, au point d'éclairer parfois totalement le paysage :

-98-

orages_1338752755.jpg

-99-

orages_1338752811.jpg

-100-

orages_1338752842.jpg

Il est 5h20 du mat quand je quitte le spot car il commence à faire jour et l'orage s'est éloigné ! Retour à la maison et au pieu à 6h15 du mat'...

QUELLE NUIT, mes amis ! J'espère que ce récit vous aura plu malgré sa longueur... default_thumbup.gif

Posté(e)

QUELLE NUIT, mes amis ! J'espère que ce récit vous aura plu malgré sa longueur... default_thumbup.gif

Tout à fait c'était super!

Par contre les vidéos sont inaccessible dommage, il faut être identifié pour les voir.

Tout à fait c'était super!

Par contre les vidéos sont inaccessible dommage, il faut être identifié pour les voir.

J'ai changé les liens, tu peux y aller ! Merci à toi...Encore une fois, baisse le son pour ne pas trop entendre mes commentaires débiles ! default_crying.gif