Infoclimat Posté(e) 31 mars 2012 Partager Posté(e) 31 mars 2012 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Massif-Central pour ce mois de Avril 2012 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 1 avril 2012 Enfin un peu d'agitation pour la semaine à venir. Un bel épisode de pluie semble se dessiner entre lundi soir et mercredi. La goutte froide semble être encore mal cernée par les modéles pour prévoir des cumuls et la localisation des zones les plus favorisées. Pour le moment le Massif Central semble être bien placé(pour une fois même si sa reste à confirmer ). Risque orageux lundi après-midi et mardi en cours de journée, à suivre aussi le risque de neige sur les sommets notamment sur le Sud du Massif Central(Mézenc, Mont-Lozére, Signal de Randon ) en fin d'épisode. A confirmer dés ce soir avec le 12z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 avril 2012 On arrive petit à petit à l'échéance d'un changement de temps. On peut dire que sur la Lozère et Haute Loire on pourrait observer des cumuls entre 40 et 50mm localement plus sur la Lozère. Plus qu'a attendre les mailles fines maintenant, ce soir petit risque d'ondées orageuses sur le Sud Ouest du Massif Central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 avril 2012 Un axe allant des Cévénnes Héraultaises jusqu'aux Alpes en passant par le Sud de l'Ardéche semble être préviligié pour les prochaines 48h. WRF modélise des pointes à 120/130mm sur l'Aigoual et le Mont Lozére, ce même modéle modélise 10/20mm sur la ville de Saint-Etienne et 20mm selon GFS. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 avril 2012 De belles cellules sont modélisées par WRF pour demain, notamment sur les Monts du Forez et sur la Plaine Roannaise. A suivre aussi un temp perturbé la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 avril 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 avril 2012 De belles cellules sont modélisées par WRF pour demain, notamment sur les Monts du Forez et sur la Plaine Roannaise. A suivre aussi un temp perturbé la semaine prochaine. En effet, ces cellules toujours d'après WRF, remontant par le SO devrait d'abord toucher la Corrèze, le Cantal et l'ouest Hte Loire puis le 63 et le 42 dans l'après-midi. A noter que GFS est plus avare en précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 6 avril 2012 Partager Posté(e) 6 avril 2012 Bonjour à tous, Le risque d'averses orageuses existe en effet pour cet après-midi et ce soir. Et comme souvent ce sera la loterie avec un risque plus marqué sur le relief. D'ici minuit, WRF 0.05° modélise le risque un peu partout sur le département de la Loire : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=22&mode=25 WRF 0.08° modélise plutôt le risque sur les 2/3 Nord des monts du Forez et la plaine du Forez : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=22&mode=25&map=10 Pour GFS 0.5°, risque de petites précipitations [<10mm] également sur l'ensemble du département : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/24h.htm A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 avril 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 avril 2012 A noter un temps hivernal ce week-end avec quelques flocons jusqu'à basse altitude, redoux en début de semaine puis le temps pourrait rester durablement humide et frais avec de la neige sur les plateaux et les sommets. Une chose est sûre, nous n'aurons pas un mois d'avril ressemblant à 2011, ouf ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 avril 2012 Sa se comfirme de sorties en sorties, la semaine prochaine s'annonce bien pluvieuse en éspérant un peu d'eau. Sinon fraîcheur ce weekend et même de bonnes gelées à attendrent lundi matin. Quelques flocons aussi sur les sommets notamment dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 6 avril 2012 Partager Posté(e) 6 avril 2012 Sa se comfirme de sorties en sorties, la semaine prochaine s'annonce bien pluvieuse en éspérant un peu d'eau. Sinon fraîcheur ce weekend et même de bonnes gelées à attendrent lundi matin. Quelques flocons aussi sur les sommets notamment dimanche. Et bé....je suis dans le massif du Sancy (Mont d'or) de demain à lundi, dois-je donc m'attendre à y trouver des conditions "hivernales" ? A+ Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 avril 2012 Et bé....je suis dans le massif du Sancy (Mont d'or) de demain à lundi, dois-je donc m'attendre à y trouver des conditions "hivernales" ? A+ Pascal Oui il fera pas chaud, logiquemment pas de couche à attendre mais dans la nuit de samedi à dimanche des averses de neige sont possibles. LPN à 1000m donc sa sera bel et bien de la neige si y a précipitations au Mont-Dore(1200m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 avril 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 avril 2012 A noter un temps hivernal ce week-end avec quelques flocons jusqu'à basse altitude En effet, MF42 parle d'une limite pluie/neige s'abaissant vers 800m dans la nuit de samedi à dimanche, 600 à 800m sous les dernières précipitations dimanche matin.MF43 parle de sols pouvant blanchir dès 1000m sur cette même période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 avril 2012 La semaine prochaine on devrait passer sous la barre fatidique des 1000hPa. Sa fait je ne sais combien de mois qu'on les a pas atteint, quelqu'un a des chiffres ? En tout cas sa s'annonce agité la semaine prochaine, neige, pluie, brouillard, gelée, douceur, orage et vent, bref un beau cocktail ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 avril 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 avril 2012 Et bé....je suis dans le massif du Sancy (Mont d'or) de demain à lundi, dois-je donc m'attendre à y trouver des conditions "hivernales" ? A+ Pascal Oui, givre+brouillard+neige. Demain le refroidissement va s'opérer dans la journée avec un abaissement progressif de la LPN l'après-midi, dimanche temps hivernal avec un fort vent du nord et de la neige de stratus le matin, éclaircies l'après-midi mais ambiance restant très fraîche avec le vent. Enfin c'est du très banal pour la saison mais avec le printemps qu'on a ça va faire bizarre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 7 avril 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 7 avril 2012 ce matin 8cm de neige fraiche fraiche avec neige moderée en cours et temp de -0.7°c bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 7 avril 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 7 avril 2012 La LPN devrait demain matin , selon le site MF, tourner autour de 700/ 800m, excepté sur le Cantal où elle sera un peu plus haute (1000m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 avril 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 avril 2012 ce matin 8cm de neige fraiche fraiche avec neige moderée en cours et temp de -0.7°c bonne journée 8cm chez toi à 900m ? Sinon il faut que tu postes sur ce sujet : /topic/78583-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__pid__1817820__st__140#entry1817820'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78583-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__pid__1817820__st__140#entry1817820 , ici c'est en effet un forum dédié à la prévision Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 7 avril 2012 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 7 avril 2012 8cm chez toi à 900m ? Sinon il faut que tu postes sur ce sujet : /topic/78583-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__pid__1817820__st__140#entry1817820'>http://forums.infocl...40#entry1817820 , ici c'est en effet un forum dédié à la prévision je sais que ce forum est dedier à la prevision mais faut il savoir faire des previsions dans mon coin car tu sais bien que les cevennes sont tres mal connu des previsionistes car aucun modele numerique peut etablir une prevision fiable car le climat y est particulier va sur le site du mont aigoual quand tu verra les relever remarquable tu comprendra que cette montagne à elle seule detient tout les records meteo je suis bien placer car je sui de la haut(camprieu) et j'ai une amie previsioniste meteo france à l'observatoire. si ca t'interesse j'heberge pas mal de passionnes lorsque les conditions meteo sont mediocres bonne journée à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 7 avril 2012 8cm chez toi à 900m ? Sinon il faut que tu postes sur ce sujet : /topic/78583-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__pid__1817820__st__140#entry1817820'>http://forums.infocl...40#entry1817820 , ici c'est en effet un forum dédié à la prévision En tout cas belle petite couche pour un début Avril à 900m. De beaux cumuls à prévoir la semaine prochaine dans le sud du Massif Central, on en reparle dans les prochains jours ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 avril 2012 A suivre demain un épisode pluvio-orageux sur notre massif. Dés demain matin des pluies orographiques concerneront le Sud Est du Massif Central, Aigoual, Tanargue, Mont-Lozére,Mézenc et Montagnes Ardéchoises. En cours d'après-midi un front pluvio-orageux devrait se former sur le Sud Ouest du Massif Central en remontant en direction du Nord-Est tout en se décalant petit à petit à l'Est pour retrouver ce corps pluvio-orageux sur les Alpes dans la nuit de mardi à mercredi. Niveau cumul entre 10 et 20mm de prévu par GFS voir plus sur le Sud Est du Massif Central grâce aux pluies orographiques qui auront concernées ces régions avant ce front. A suivre aussi le vent de Sud qui devrait nettement se renforcer en cours de journée de demain pour souffler fort en altitude voir violent sur les crêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 avril 2012 A surveiller aussi le risque de neige a assez basse altitude. Demain en cours de nuit de mardi à mercredi, LPN à 800/1100m. Mercredi 1000/1200m. Sa pourrait donc de nouveau blanchir en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 avril 2012 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 avril 2012 Gros coup de vent à prévoir aujourd'hui d'après MF42 puisque des rafales de 80 à 90km/h sont attendues voire 100km/h et plus dans certaines vallées exposées. Je pense particulièrement aux vallées descendant du Pilat (Furan, Furet, etc) et débouchant sur Saint-Etienne, l'Ondaine et le Gier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 avril 2012 Selon le dernier run de GFS, entre 15 et 20mm de modélisé sur le Sud Loire, sur WRF 5/10mm sur Saint-Etienne. On verra qui aura raison ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 10 avril 2012 Partager Posté(e) 10 avril 2012 Bonjour à tous , Selon le dernier run de GFS, entre 15 et 20mm de modélisé sur le Sud Loire, sur WRF 5/10mm sur Saint-Etienne. On verra qui aura raison ... Et seulement 2 à 5mms sur le Sud des monts du Forez pour WRF 0.05°. J'espère vraiment que ce modèle se trompera et que les précipitations seront plus conséquentes là-haut car le coin est de plus en plus sec.WRF 0.08° laisse un peu d'espoir avec 10 à 20mms sur le Sud des monts du Forez, la région stéphanoise et le Pilat. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 avril 2012 Bonjour à tous , Et seulement 2 à 5mms sur le Sud des monts du Forez pour WRF 0.05°. J'espère vraiment que ce modèle se trompera et que les précipitations seront plus conséquentes là-haut car le coin est de plus en plus sec. WRF 0.08° laisse un peu d'espoir avec 10 à 20mms sur le Sud des monts du Forez, la région stéphanoise et le Pilat. A bientôt. Pas bien grave y a beaucoup de sources même quand c'est la sécheresse, je peux te dire que c'est vraiment humide à côté du Bonsonnet et du Villeneuve au niveau des terrains qui suivent ces cours d'eau, je suis bien placé pour te le dire, je pense que tu dois aussi connaître la situation. De toute maniére tout ceux qui tombera sera bon à prendre, entre 2 et 5mm entrevu sur St Bonnet sur cet épisode, réponse demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés