Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

• Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La LPN devrait chuter brutalemment en cours de soirée entre 21h et 01h elle devrait passer de 1800m à 1000m.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faudra suivre de prés le retour d'Est qui pourrait se faire en cours de journée de dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi.

De beaux petits cumuls à prévoir notamment dans sur les versants Nord-Est.

Il faudra suivre aussi la LPN, des surprises sont possibles.

A suivre ...

Bonjour à tous !

Dimanche je dois monter faire une randonnée dans le Pilat avec des amis de l'Université de Saint Etienne. Des nouvelles de la limite pluie/neige envisageable ? A partir de quelle altitude pourrait tenir cette neige au sol ?

Si j'ai bien compris en consultant les modèles, on serait touché par un retour d'Est. Le Pilat et Saint Etienne me semblent en première ligne dans ce cas. On peut donc s'attendre à du très mauvais temps et des surprises en termes de précipitations et limite pluie/neige...

A bientôt.

Bonjour,

D'après MF la journée de dimanche risque d'être intéressante en terme de précipitation neigeuse. En effet pour les Mont dore, lpn à 700 /800 mètres avec picto neige fortes donc pourquoi pas quelques surprises? qu'en pensez vous?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour à tous !

Dimanche je dois monter faire une randonnée dans le Pilat avec des amis de l'Université de Saint Etienne. Des nouvelles de la limite pluie/neige envisageable ? A partir de quelle altitude pourrait tenir cette neige au sol ?

Si j'ai bien compris en consultant les modèles, on serait touché par un retour d'Est. Le Pilat et Saint Etienne me semblent en première ligne dans ce cas. On peut donc s'attendre à du très mauvais temps et des surprises en termes de précipitations et limite pluie/neige...

A bientôt.

L’isothermie pourrait créer des surprises dimanche, et même lundi, au niveau de la limite pluie/neige. Reste à savoir où les précipitations seront les plus marquées avec le moins de vent possible. La localisation de ce cocktail bouge encore sur les dernières sorties des différents modèles. Donc rien n’indique que le massif du Pilat et Saint-Etienne seront plus concernés que le reste du MC. Par exemple, la dernière sortie de GFS privilégie une isothermie plus marquée sur le département du Puy-de-Dôme. Mais nous savons tous que l’isothermie est difficile à prévoir et qu’il y a souvent des surprises en direct. Sinon pour répondre à ta question, je ne sais pas où tu iras randonner mais si tu prends la direction des crêts pilatois c’est chute de neige quasi assurée et probablement petite neige au sol.Pour terminer, voici ce que modélise l’atmogramme MF de Saint-Etienne pour dimanche matinée :

saint_etienne_05_04_2012_oev7.jpg

Bien évidemment c’est une sortie brute qui devra être analysée par un prévisionniste de MF. Mais au cours de cet hiver, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu une seule fois ce pictogramme neige abondante. Un 15/16 avril 2012 dans le même style que le 15/16 avril 2005 ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'isothermie pourrait créer des surprises dimanche, et même lundi, au niveau de la limite pluie/neige. Reste à savoir où les précipitations seront les plus marquées avec le moins de vent possible. La localisation de ce cocktail bouge encore sur les dernières sorties des différents modèles. Donc rien n'indique que le massif du Pilat et Saint-Etienne seront plus concernés que le reste du MC. Par exemple, la dernière sortie de GFS privilégie une isothermie plus marquée sur le département du Puy-de-Dôme. Mais nous savons tous que l'isothermie est difficile à prévoir et qu'il y a souvent des surprises en direct. Sinon pour répondre à ta question, je ne sais pas où tu iras randonner mais si tu prends la direction des crêts pilatois c'est chute de neige quasi assurée et probablement petite neige au sol.

Pour terminer, voici ce que modélise l'atmogramme MF de Saint-Etienne pour dimanche matinée :

saint_etienne_05_04_2012_oev7.jpg

Bien évidemment c'est une sortie brute qui devra être analysée par un prévisionniste de MF. Mais au cours de cet hiver, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une seule fois ce pictogramme neige abondante. Un 15/16 avril 2012 dans le même style que le 15/16 avril 2005 ?

Salut Pierric , Attention tout de même de ne pas banaliser à ce point l'episode de 2005 , l'isothermie c'est une chose mais les précipitations envisagées pour dimanche n'ont rien à voir avec les cumuls de Mi Avril 2005 ou il etait tombé plus de 90 mm sur les hauteurs du Pilat ( plus de 60 cm de neige au sol à SGM à 930 m et jusque vers 100 mm à Grenoble Saint Geoirs en 3 jours !

La période de retour d'un Avril 2005 qui avait donné jusqu'a 40 cm vers 400/500 m en N-I ou encore 70 à 80 cm au Bessat doit être la même qu'un 8 Decembre 1990 , c'est à dire énorme je pense !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour Éric, je me suis vite et mal exprimé. Peu de choses sur le papier sont en effet comparables aux 15/16 avril 2005. Seules les dates et la possibilité de voir tomber les flocons sur les quartiers Sud de la ville se rejoignent. Ma remarque était plus dans cet esprit.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Éric, je me suis vite et mal exprimé. Peu de choses sur le papier sont en effet comparables aux 15/16 avril 2005. Seules les dates et la possibilité de voir tomber les flocons sur les quartiers Sud de la ville se rejoignent. Ma remarque était plus dans cet esprit.

Pas de souci , d'ailleurs il me semble , si ma mémoire qui prend de l'Age voit juste , que c'était toi qui était monté à l'époque sur les hauteurs du Pilat nous photographier ce magnifique événement météorologique default_wub.png tellement rare à cette période de l'année !

Posté(e)

Dimanche je serais dans le Nord de la Haute Loire sur la pointe Sud des Monts du Forez à 850m.

Le dernier run me parait un peu extrême même si je prends à 100% bien sûr.

Chose qui me fait un peu peur c'est que GFS a tendance à mettre de plus en plus de vent, pas bon donc pour l'isothermie.

En tout cas depuis plusieurs sorties, les runs sont presque identiques.

Sur les Monts du Forez si la situation venait à se confirme avec un tel run c'est tout de même plus de 40mm modélisé et sans compter l'effet orographique sous forme de neige au-dessus de 1100m ceux qui est atypique pour la saison même si sa a sûrement du déjà se produire.

MF42 parle de LPN à 800/1000m et du vent fort en montagne, Pilat notamment.

A suivre ...

Posté(e)

L'échéance approche petit à petit, ce matin toujours beaucoup de RR modélisées, tout sous forme de neige au-dessus de 900m, petit passage pluvieux en début d'épisode à 800m mais la neige devrait vite remplacer la pluie.

En dessous de 700m les chances d'avoir une couche de neige est tout de même faible à moins d'une belle isothermie.

Les plus grosses RR sont modélisées plus au Nord que hier, dans les Monts de la Madeleine, en effet plus de 55mm modélisée sous forme de neige au-dessus de 900, sur les Monts du Forez, 40mm modélisé.

Pour ceux qui est du Pilat, d'habitude c'est bien un des coins les plus favorisées lors de flux de NNE mais cette fois sur la carte c'est pas top pour le Pilat avec "seulement" 20mm modélisé avec passage pluvieux qui pourrait monter jusqu'au sommet à 1400m avant que la neige revienne sous de petites quantités alors qu'il devrait continuer de neiger sur le Haut Forez à 800m, bizarre mais c'est bien ceux que modélise GFS c'est sûrement l'isothermie qui va jouer sur le Haut Forez.

Toutes les précipitations données sont bien sur des données brutes, l'effet relief n'étant pas pris en compte sur GFS.

Bref si ce soir il y a autant de RR modélisé on serait à l'aube d'un dernier épisode atypique et surtout surprenant après ceux qu'on a connus ces dernières semaines.

A suivre ...

Posté(e)

D'après GFS, la situation est à surveiller entre dimanche et lundi sur une partie du Puy-de-Dôme et environs car la neige pourrait s'inviter jusqu'à basse altitude avec un isotherme 0° s'abaissant temporairement sous les 500m par exemple sur Clermont-Ferrand : http://www.meteociel.fr/previsions/23074/clermont_ferrand.htm . A voir si les prochaines sorties confirment ou pas mais ce run n'est pas isolé.

Pour Saint-Etienne, l'atmogramme MF persiste également pour la journée de dimanche (attention, comme déjà indiqué hier, il s'agit de données brutes) :

atmo_MF_saint_etienne_15_04_2012_fgl2.jpg

Posté(e)

D'après GFS, la situation est à surveiller entre dimanche et lundi sur une partie du Puy-de-Dôme et environs car la neige pourrait s'inviter jusqu'à basse altitude avec un isotherme 0° s'abaissant temporairement sous les 500m par exemple sur Clermont-Ferrand : http://www.meteociel...ont_ferrand.htm . A voir si les prochaines sorties confirment ou pas mais ce run n'est pas isolé.

Pour Saint-Etienne, l'atmogramme MF persiste également pour la journée de dimanche (attention, comme déjà indiqué hier, il s'agit de données brutes) :

atmo_MF_saint_etienne_15_04_2012_fgl2.jpgPour Saint Etienne GFS n'est pas optmiste, que de la pluie en dessous de 600m durant tout l'épisode sauf lundi matin ou on pourrait trouver la LPN plus basse.

C'est MF qui est beaucoup plus optmiste.

Par contre au dessus de 800m ... default_wub.png

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT / MASSIF DES MONTS DU FOREZ

Au vu du modèle Arpège0.1 de ce matin, la situation météorologique s'annonce exécrable et surtout bien hivernale pour dimanche.

Les quantités de cumul RR24 sont relativement importantes entre Dim08h/Lund08h:

- Monts du Forez = 40/50mm.

- Massif du Pilat = 30/40mm.

Les quantités de neige sur les hauteurs des Monts du Forez seront notables au-dessus de 900m/1000m ( 30 à 40 cm de neige, voire plus ??? )

Au village du Bessat ( massif du Pilat ), on pourrait observer une épaisse de couche de neige non-négligeable ( De quoi ravir Olivier qui pratiquera le ski de fond lundi matin à la Croix de Chaubouret ! )

Le phénomène préoccupant est le vent de Nord qui soufflera très fort sur les hauteurs ( risque d'agglomération de neige autour des câbles électriques et aussi de la végétation avec un risque de chutes de branches sur les voiries )

L'isothermie est fort probable sur les hauteurs des quartiers Sud de Saint Etienne à partir de dimanche après-midi/soir...

En effet, l'isotherme 00°C ne se situe plus que vers 800m dimanche soir... et le refroidissement s'intensifiera durant la nuit de dimanche à lundi...

A suivre donc...

Dans le centre du massif les cumuls devraient être bien plus faibles, une dizaine de mm tout au plus.

Affaire à suivre, espérons une bonne surprise car on est pas gâtés depuis plusieurs années.

Bonjour à tous,

Sinon pour répondre à ta question, je ne sais pas où tu iras randonner mais si tu prends la direction des crêts pilatois c’est chute de neige quasi assurée et probablement petite neige au sol.

On a prévu de monter à la Jasserie pour ensuite randonner sur les crêts. Mais si la route est enneigée, et sachant qu'aucun de nous n'a une voiture équipée, nous monterons certainement en bus au départ du Portail Rouge. Nous randonnerons ainsi plutôt sur le secteur de la Croix de Chaubouret [terminus du bus].
Au village du Bessat ( massif du Pilat ), on pourrait observer une épaisse de couche de neige non-négligeable ( De quoi ravir Olivier qui pratiquera le ski de fond lundi matin à la Croix de Chaubouret ! )

Merci isere38 pour tes informations default_flowers.gif. Qu'entends-tu par couche de neige non-négligeable ?A bientôt.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pour les massifs de l'ouest du MC la situation semble, d'après les modèles, moins favorable -retour de NE oblige- notamment pour le Cantal qui devrait être un peu à l'écart.

GFS modélise quand même 25 à 30mm d'ici dimanche soir.

La LPN devrait passer de 1200m aujourd'hui à 1000m demain pour finir à 700m dimanche.

Affaire à suivre comme vous dites.

Posté(e)

MASSIF DU PILAT / MASSIF DES MONTS DU FOREZ

Au vu du modèle Arpège0.1 de ce matin, la situation météorologique s'annonce exécrable et surtout bien hivernale pour dimanche.

Les quantités de cumul RR24 sont relativement importantes entre Dim08h/Lund08h:

- Monts du Forez = 40/50mm.

- Massif du Pilat = 30/40mm.

Les quantités de neige sur les hauteurs des Monts du Forez seront notables au-dessus de 900m/1000m ( 30 à 40 cm de neige, voire plus ??? )

Le phénomène préoccupant est le vent de Nord qui soufflera très fort sur les hauteurs ( risque d'agglomération de neige autour des câbles électriques et aussi de la végétation avec un risque de chutes de branches sur les voiries )

L'isothermie est fort probable sur les hauteurs des quartiers Sud de Saint Etienne à partir de dimanche après-midi/soir...

En effet, l'isotherme 00°C ne se situe plus que vers 800m dimanche soir... et le refroidissement s'intensifiera durant la nuit de dimanche à lundi...

A suivre donc...

Salut Olivier, je serais dans le Haut Forez dimanche à 850m, avec un passage au Col de Pichillon(950m) dimanche vers 19h00.

La neige risque d'être bien lourde aux alentours des 800/900m, bref j'espère que les modéles ne vont pas se dégonfler.

A suivre ... en tout cas exit le picto neige abondante sur Saint Etienne.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Bonjour à tous,

On a prévu de monter à la Jasserie pour ensuite randonner sur les crêts. Mais si la route est enneigée, et sachant qu'aucun de nous n'a une voiture équipée, nous monterons certainement en bus au départ du Portail Rouge. Nous randonnerons ainsi plutôt sur le secteur de la Croix de Chaubouret [terminus du bus].

Merci isere38 pour tes informations default_flowers.gif. Qu'entends-tu par couche de neige non-négligeable ?

A bientôt.

Bonjour,

Ta motivation pour la sortie Rando reste de mise malgré un temps exécrable qui s'annonce sur le Massif du Pilat!

La sensation de froid sur la peau sera notable au vu d'un fort vent de Nord et d'une humidité proche de 99%... tes amis risquent de fort "ronchonner" par ce type de situation météo...

A toi de voir... rires...

Posté(e)

Haiee ... le dernier run est beaucoup moins bon avec des précipitations qui ont étaient quasi divisées par 2.

20/25mm sur le Pilat et 25/30mm sur les Monts du Forez.

C'est aussi la LPN qui est vue plus haute, le gros de l'épisode se ferait sous forme de pluie en dessous de 1100m, or qu'on pouvait encore éspérer la totalité de l'épisode sous forme de neige au dessus de 800m ce matin.

Bref sa va encore bougé, MF parle de conditions routières génantes au dessus de 1000m.

Bonjour,

Ta motivation pour la sortie Rando reste de mise malgré un temps exécrable qui s'annonce sur le Massif du Pilat!

La sensation de froid sur la peau sera notable au vu d'un fort vent de Nord et d'une humidité proche de 99%... tes amis risquent de fort "ronchonner" par ce type de situation météo...

A toi de voir... rires...

On devrait très certainement se rabattre sur la Croix de Chaubouret afin d'emprunter les pistes de ski de fond et ainsi être à l'abri du vent. D'autant que l'on sera accompagné d'un ami brésilien qui n'est pas du tout habitué à ce type de temps default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">.A bientôt.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Haiee ... le dernier run est beaucoup moins bon avec des précipitations qui ont étaient quasi divisées par 2.

20/25mm sur le Pilat et 25/30mm sur les Monts du Forez.

C'est aussi la LPN qui est vue plus haute, le gros de l'épisode se ferait sous forme de pluie en dessous de 1100m, or qu'on pouvait encore éspérer la totalité de l'épisode sous forme de neige au dessus de 800m ce matin.

Bref sa va encore bougé, MF parle de conditions routières génantes au dessus de 1000m.

Oui en effet. De toutes façon c'est assez souvent le cas.

Un rapide coup d'oeil pour le secteur Mont-Dore où les nouvelles sorties sont, pour l'instant, moins "corrigées" (un peu moins de précipitation, 20/25mm, LPN autour de 800m dimanche) mais elles partaient de moins "haut" également. Tout ça va être encore affiné.

Je ne serai pas chez moi ce WE pour observer cet épisode mais je vais essayer de suivre ça de près.

Posté(e)

Même si je fais quasi plus confiance à ce modèle(WRF), il modélise de fortes précipitations sur Monts du Forez et du Pilat.

Plus de 60mm sur 2 massifs, par contre LPN à 1000/1100m, pas de neige ou presque en dessous par contre.

Concernant l'isothermie le vent s'annonce tout de même bien modéré, pas bon pour l'isothermie, je voulais poser cette question à Olivier s'il me lit, est ce que le vent est un facteur très important concernant l'isothermie après l'intensité des précipitations ?

Quels sont les autres facteurs (masse d'air en altitude, topographie ... ?).

A suivre dès ce soir avec le 12z.

Posté(e)

On se focalise pas mal sur la limite/pluie neige, moi le premier, mais c'est surtout d'eau dont nous avons besoin sur l'Est du MC. Et le dernier run de GFS modélise le gros des précipitations sur le département de la Loire. À voir si cela se confirme sur les prochaines sorties et surtout sur le terrain.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...