Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Génération d'image (EMSWRF -> GRADS


meteoman97
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer le modèle WRF sur Ubuntu. Après plusieurs jours d'installation (de résolution d'erreurs) j'arrive enfin à générer les fichiers GRIB (avec EMS_PREP, EMS_RUN et EMS_POST qui se déroulent sans erreurs).

J'arrive maintenant à la conversion des runs en images avec Grads. Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi la carte de fond ne s'affiche pas! Même en suivant le tuto sur le site de Grads j'ai des données qui s'affichent mais pas le fond de carte. En gros j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec un fond noir des données colorés qui s'affichent. Ici en l'occurence je voudrai que s'affiche les isobarres. Ai-je loupé une étape...

Pourriez vous m'aider? Je n'ai pas envie d'abandonner aussi près du but.

Merci d'avance à vous!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Essaie ça au début de ton script

'draw map''clear''set display color white''set mpdset hires''set mpdraw off'

Pour afficher des fonds de carte spécifiques (par exemple les cours d'eau) tu peux utiliser les fichiers de type shapefile (https://fr.wikipedia.org/wiki/Shapefile) que tu trouvera en téléchargement sur le net. Dans ton script il te suffit de faire :

'draw shp /path/to/shapefile/filename'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ZHB,

Marci pour ta réponse... mais ça ne marche pas. Je n'ai pas de message d'erreur mais rien ne se passe dans la fenêtre mise à part les quelques chiffres colorés qui s'affichent.

Je pense que j'ai loupé une étape... peut être entre le DWIZ et le GRADS. Il y a t-il autre chose à faire entre?

Merci beaucoup!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu un dossier grads dans /usr/local/lib ?

Sinon fait en ligne de commande :

cd /usr/local/libmkdir gradscd grads/wget [url=ftp://cola.gmu.edu/grads/data2.tar.gztar]ftp://cola.gmu.edu/grads/data2.tar.gztar[/url] xfz data2.tar.gz

Et ça devrait marcher (cette commande installe les fonds de carte de base de Grads).

Bonne soirée

Jérémy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fini par tout réinstaller avec ems_install.pl.

Et le problème est toujours le même. Et en continuant mes recherches j'ai pu constater que ZHB a eu exactement le même problème que moi: les contours des pays ne s'affichent pas.

/topic/69673-wrf-ems-ems-installpl-probleme-installation/#entry1600474'>http://forums.infoclimat.fr/topic/69673-wrf-ems-ems-installpl-probleme-installation/#entry1600474

1. Comment afficher les contours du pays sur la carte ? Il me semble que ça doit se faire avec le fichier .idx défini dans le fichier .ctl ? Pour info les fichiers .ctl et .idx sont ceux générés avec le script wrf_ems.pl.

OK, j'ai trouvé. La carte n'était pas affichée en assez haute résolution pour afficher les contours.

Pourrais-tu m'indiquer, si tu t'en souviens, comment tu as fait pour afficher les cartes en haute résolution?

Merci beaucoup!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai l'impression que tu as un autre problème. Pour mon cas c'était simplement ce que je t'ai déjà indiqué plus haut, à savoir :

'set mpdset hires'

Pour t'enlever tout doute avec tes fichiers source, essaie d'utiliser ces fichiers :

http://91.121.39.165/04_ctlfile.ctl

http://91.121.39.165/201510290600_nmm_wrfout_d04.idx

http://91.121.39.165/201510290600_nmm_wrfout_d04.grb2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci.

Effectivement mon problème vient d'autre part. En testant kumar avec les fichiers que tu m'as proposés j'ai pu générer quelques images.

Le problème semble plus venir de l'utilitaire de visualisation de Grads. Je pense que je vais faire sans, et visualiser le résultat directement dans le fichier png.

Encore merci pour vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans ce cas cela peut venir de la librairie X11 (de mémoire c'est celle qu'utilise grads pour s'afficher).

Il faudrait voir ce que donne l'utilisation de grads en batch ("grads -b" avec l'utilisation de "printim" pour générer l'image.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec batch j'arrive à générer des images sans problèmes. Ca me va ainsi. Je vais tout de même faire quelques recherches du côté de la librairie X11.

Autre question: Il y a t-il un tutoriel conernant l'utilisation de Leins? Ou du moins quelle est la commande pour lancer le script?

Merci encore pour vos réponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faut modifier le fichier %VOTRE_REPERTOIRE%wrfems/util/grads/products/leins/wrfems2grads.pl pour le configurer par rapport à votre configuration de WRFEMS puis lancer la commande : ./wrfems2grads.pl d01 auto (en partant du principe que vous avez utiliser -grads en variable de sortie d'ems_post et que vous n'avez pas modifié le format des fichiers générés par les routines GRIB).

Je vais tout de même faire quelques recherches du côté de la librairie X11.
Oui car ce n'est pas normal et c'est fort probablement un problème avec cette librairie (ou avec la carte graphique ?), ne pas hésiter à poser en tout cas la question (ou à rechercher un problème équivalent) sur le forum GRADS : http://iges.org/grads/users.htmlqui est très actif (et n'est pas en fait un "vrai" forum mais marche selon la forme d'une grande mailing list ou tous les forumeurs reçoivent les messages des autres pour ainsi pouvoir les aider

Bonne soirée

Jérémy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...