Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

poulif

Membres
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

poulif's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. Il pleut depuis 23h20 ici. L'orage doit maintenant se tenir sur la Loire, il va concerner le nord
  2. Averse de grêle énorme qui vient de se terminer. Je poste du smartphone car évidemment le PC est tombé il y a 10 mn. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
  3. Je suis au nord du pays de retz, ça se rapproche par le sud. La fréquence des éclairs est terrible, le grondement est quasi incessant. A l'instant je viens d'entendre le premier vrai "craquement"...
  4. Bonjour, il semble que jérome cerisier ne fait plus de prévisions saisonnières, quelqu'un sait il pourquoi ?
  5. poulif

    Données absentes

    Oui et c'est revenu ce matin (mardi) pour certaines stations ... bizarre.
  6. En atlantique quand une dépression arrive il flotte "comme vache qui pisse" avec du vent faible qui s'établit au sud-ouest, puis la pluie devient rare et les éclaircies arrivent et alors la, le vent est fort et établi, on sort les petites voiles . Il peut y avoir ensuite un gros grain sous la forme d'une rafale et d'une forte pluie, et après ... pouf plus rien.
  7. Je fais du windsurf à St brévin (au sud de l'estuaire, donc) et j'ai constaté des différences de vent entre différents endroits. L'estuaire semble générer un effet venturi par vent d'ouest, plus sensible au nord (coté st nazaire). Le vent de SO est également accéléré quand parfois il n'y a quasiment pas de vent à la baule. Bref, c'est un casse tête parfois pour trouver l'endroit le plus venté. Si quelqu'un a une théorie fiable je suis preneur ! J'ai entendu dire aussi que le courant marin (énorme à cet endroit) avait une influence sur les masses d'air (en particulier les thermiques) mais je n'ai jamais trouvé de règle exacte ?
  8. OK ! Il faut juste penser à pondérer ces relevés donc. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
  9. Je réitère ma demande car aujourd'hui chemoulin relève 83km/h moyen et 122 en rafales ! Aucune station de l'atlantique ne donne autant, je pense qu'il y a vraiment un problème.
  10. J'ai posté le 12/12 qu'il y'aurait une dèp la semaine de noël, elle va passer du 29 décembre au 1 janvier alors qu'on sort de 1 mois d'anticyclone, et qu'on y retourne après. Je trouve que c'est quand même pas mal, comme prèv !
  11. Vous voyez, quand je vous parlais d'un coup de vent de SO la semaine de noel...
  12. Bonjour, Etant seulement planchiste et non météo-amateur, je suis très sensible aux prévisions à court terme en ce qui concerne le vent, et très pointilleux à quelques noeuds près. Le gros problème de mon sport, c'est qu'il est super difficile de prévoir une session à l'avance, en raison justement de cette imprécision. Ayant découvert cet automne vos prévisions saisonnières, je dois vous avouer que j'ai été positivement bluffé. En effet, lorsqu'un passage perturbé est annoncé telle quizaine, ca s'est vérifié à chaque fois, et malgré une imprécision de quelques jours bien légitime, ca permet au moins de planifier des congés et autres déplacement régionaux qu'on n'aurait même pas imaginé sans ça. A la limite, j'ai envie de dire que c'est plus fiable que la météo à 3 jours. En effet, prévoir les coups de vent ou les gelées plusieurs semaines à l'avance, c'est absolument génial, alors qu'on sera frustré de voir que le coup de vent va passer 100km au nord alors qu'il était annoncé bien sur ma tronche 3 jours avant. Je dois aussi vous parler de mes prévis bien à moi, celle des vieux marins du port qui fument la pipe et qui puent du vieux pull à col roulé. Je sais, que tous les ans, il y aura un coup de vent (de secteur sud-ouest) la première semaine de juillet, la semaine de noel, et dans une mesure moins précise, fin janvier et fin aout. C'est valable pour la région bretagne/vendée. Comment expliquez vous cela ? Y'a quand même des choses cycliques qui reviennent non ?
  13. Tu as tout à fait raison, et je pense que la construction d'une maison devrait passer par une exposition intelligente de ses pièces de vie. Mon salon est plein sud avec 2 portes fenêtres, nous sommes le 7 novembre et le chauffage ne chauffe encore quasiment pas (la température descend à 19° la nuit). L'été j'ai un store banne qui protège de l'exposition directe. Sinon le chauffage est électrique avec programmation sur 4 périodes et 3 zones + cheminée insert les jours à - de 0° (rares à nantes).
  14. Ok on va dire que c'est bon alors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre j'ai une question : Chemoulin est à 23m d'altitude et Montoir à 3m. Est ce qu'en météo on peut observer une grosse différence de vent entre ces hauteurs ? Aujourd'hui nav aux rochelets, vent relevé 31 à 46 km/h soit exactement ce que j'ai ressenti, et pour les 2 anémos. Donc tout le monde est d'accord !
  15. La station est à priori a coté de l'aéroport de montoir. Tout ce que j'ai observé, c'est que la station de montoir donne à peu près le vent ressenti sur le bord de mer. Celle de chemoulin nettement au dessus. Parfois elle indique jusqu'à 20 km/h moyens alors qu'il n'y a pas un souffle sur l'eau.
×
×
  • Créer...