Je me souvient plutot bien de la tempete de 1999 (Martin) , j'avais 5 ans quand sa c'est passé . Je viens Marcay dans le 86 .
Tous avait commencé avec Lothar le 26 decembre , je n'en ais pas de souvenir mais je sais que le vent avait soufflé a 118 km/h . Le 27 decembre "Martin" arrive , mes parents etait au courant de l'arriver de cette tempete mais ils n'avaient pas crus meteo france . Mes souvenir commence a partir de ce moment la , nous etions chez une personne qui nous gardaient (moi et mes freres) et mais parents etait venu nous chercher , il se sont arreté a auchan pour faire quelque course et c'est la que la tempete commenca vraiment . Pendant que mes parents allaient faire leur course , mes frere et moi etions dans la voiture . Tous a coup les lumiere du Auchan c'etait eteinte , mes parents etait piégés a l'interieur et la tempete ne faisais que gagné en intensité , mais grace au groupe electrogène de Auchan ils reussirent a sortir . N'étanent pas rassuré nous sommes rentré chez nous le plue vite possible , les arbres tombaient , des routes etaient innondée , bref un vrai desastre . En arrivant chez nous (dans les bois ) nous etions confronté au plus gros de la tempete , mon pere monta doucement le chemain qui nous mennait chez nous , puis une enorme rafale (140km/h) , tous les arbres devant et deriere tombait (arbre tombé a 2 metre de notre voiture ), mes parents essayait d'enlever les branches qui nous barrait le passage mais sa ne nous servait a rien puisque 8 metre plus loin un arbre etait tombé sur notre chemin . Resultat nous etions obligé de rentre a pied (50 m de marche). Moi et mes frere allâmes nous couché dans le noir le plus complet et un sifflement insecent fait par le vent .
Le landemain matin , les degats etaient considerable , des poteaux cassé en deux (poteaux en beton), des partis de foret razé , des routes bloqué et plus d'electricité (13 arbres tomber sur notre ligne electrique ).
Aujourd'hui les degats sont encore bien present . On trouve de nombreux trou dans les forets poitevine .
(desolé pour l'orthographe)