Je suis tout à fait d'accord avec ta réponse. J'insiste juste sur le fait que si la marée (hauteur et coefficient) était dans le même contexte que Xynthia, les dommages au littoral serait quasi similaire. Car la houle est plus importante, mais l'effet d'aspirateur soulevant l'océan est moindre étant donné la position du coeur de la dépression.
Ci-dessous, un extrait issu du site surf-report.com
TEMPÊTE XYNTHIA 27 FÉVRIER 2010, 6M DE HOULE, 94 DE COEF, VENT 150KM.
> VOIR TOUTES LES NEWS
Partager
01/03Par Import
Lacanau, Gironde (01/03/09) - Les dernières lumières du sunset laissaient présager quelque chose de violent. En une heure, l' horizon ressemblait tout d'abord à une salle de concert immense avec des spotlight géant, puis à une immense terre de feux avec des contrastes de rouge, orange et jaune.
Le vent restait off shore, l'océan était limpide et une jolie houle de 1m30 balayait le line up. Il était 18-19h. Le calme avant la tempête.
Au même moment, la dépression, qui remontait du sud du Portugal, générait des vents force 10 du coté de Valladolid au nord de l'Espagne.
Sam, pêcheur en mer et consulant surf-report.com sur les situations météorologiques extrêmes confirmait un nouveau gros coup de vent sur la côte ouest. Il indiquait
" La dépression arrive par le sud du Portugal. Le coup ne va pas durer très longtemps mais ce sera violent. Après la houle de 10m de mercredi, puis de 7m de jeudi, une mer de vent très forte va se former de nouveau avec des vent à 150km/h et 6m de houle. La tempête " Xinthias " va rentrer avec la marée montante de la nuit ".
Vendée la côte so
Ajoutez à cela des coef de plus de 94 on comprend à quel point le trait de côte (surtout en Charente et Vendée), a été meurtri par la combinaison de ces trois éléments. Houle de secteur WSW, coeff de plus de 90, vent violent.
Vendée le port
Gironde - Cap Ferret - Lacanau.
Powered by Mitch.