Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Benj

Membres
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Benj's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Benj

    Climato Epinal

    Bonsoir Count, je regarde depuis plusieurs mois les bulletins climatiques mensuels des Vosges édités par MF. Ils sont très bien fait et on peut y trouver beaucoup d'informations dont la pluviométrie quotidienne à Epinal mais aussi les cumuls mensuels dans les stations les plus arrosées. Voici donc le lien : http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?76100.path=climat%252FFRANCE En bas à droite il te suffit d'indiquer le département et le mois souhaité (entre Janvier 2006 et Decembre 2011).
  2. Pour la production je vois des chiffres légérement différent que vous Ludo avec 97500 MW de production francaise (dont 1500 MW pour l'éolien vers 19h). A ce chiffre on peut ajouter entre 6500 MW et 8000 MW d'importation entre 18h et 20h. http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/tableau_de_bord.jsp?dashMode=&jour=08/02/2012 Il est vrai qu'il y a des arrêts fortuits mais est-ce que ces arrêts sont valables pour toute la journée ? Ces chiffres à cet instant laissent penser que ca pourrait passer tout en étant extrêmement tendu. En tous cas il faut espérer qu'il n'y ait aucun soucis au niveau de la production et du réseau.
  3. Oui Lefan mon chiffre est beaucoup trop important mais je ne pense pas avoir mélangé puissance et énergie. En fait mon erreur est d'avoir pris en compte que la consommation des particuliers en utilisant le chiffre de la consommation électrique équivalente. En fait si je me base sur le chiffre de la consommation annuelle qui est de 478,2 TWh que l'on suppose à peu près égal à celui de la production annuelle on arrive à une part du photovoltaique de 0,5% donc 0,1% pour la part du photovoltaïque privé. Désolé pour cette erreur.
  4. Je suis impressionné par le record de ce soir avec même une consommation légèrement supérieure à la prévision. Pas de modération de la consommation ce soir. Peut-etre qu'hier soir non plus et que ce n'était qu'une illusion. En tout cas hier avec une alerte rouge ecowatt il y avait pas mal de reportages et un appel à la modération. Ce matin j'ai trouvé que le ton était beaucoup plus optimiste donc ca peut expliquer aussi la différence. J'ai trouvé ce lien : http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/2012151824_13parcpvsept2011soler.pdf Extrait : "• 2 233 MW dont 1 949 MW en métropole et 284 MW en outremer. • Production sur une année : 2 302 GWh ; • Consommation électrique équivalente : 1 044 000 habitants!; • En France métropolitaine, 91 % des systèmes photovoltaïques en service sont des installations de moins de 3 kW. Ces systèmes représentent 27 % de la puissance installée." Pour le pic du soir en hiver ca n'a aucun apport. Il faut aussi se méfier du chiffre de 2233 MW car c'est la puissance maximale et non une puissance constante (comme pour le nucléaire). Si tu divises la production sur une année par 365 jours et par 24h tu obtiens une puissance moyenne de 250 MW. Pour la part du photovoltaique tu regardes la consommation électrique équivalente et on voit que ça représente environ 1,5% de la production totale. Pour la part du photovoltaique privé(puissance inférieure à 3KW) tu prends les 27% de ces 1,5% donc 0,4% de la production totale. Donc en moyenne c'est négligeable mais dans certaines situations ça peut être très utile d'où l'intérêt d'avoir une production variée.
  5. Oui vu la différence de 1500 MW entre la prévision et la consommation est sans doute dûe à un effort des français. Depuis 2-3 jours je regarde les marges journalières prévues par RTE et au vue de celles ci je me dis qu'on a encore une petite marge. Par contre je n'ai pas de recul sur cette donnée donc si quelqu'un a plus d'infos. Bien entendu cela ne reflète pas les situations en bout de ligne. Sinon je viens de voir Corinne Lepage au JT et elle indique que l'Allemagne exporte 5600 MW (si c'est pour toute l'Europe je veux bien la croire mais pour la France c'est 2800 MW) et ce grâce aux énergies renouvelables ce que j'ai du mal à croire. Est-ce que quelqu'un a le site du RTE allemand avec les parts de production (si ça existe)?
  6. Ok je l'ai déjà étudié, peut être qu'il faudra que je me replonge dedans, mais ca devrait aller En tout cas merci pour tout Calou
  7. Voici la page où tu retrouves le bilan général et détaillé des échanges : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/tableau_de_bord.jsp?jour=03/02/2012 Oui bien entendu Philippe, je voulais simplement dire que ça s'annoncait moins tendu ce week-end.
  8. Philippe, si tu hésites pour les élections présidentielles, je te conseille de regarder Les Guignols de ce soir Sinon pas de soleil aujourd'hui sur Grenoble. C'est dommage car ca limite les Tn et la journée est moins agréable.
  9. Le pic de consommation ce soir est de 95828 MW soit très proche de la prévision. Contrairement à ce que je pensais l'Allemagne est toujours capable de fournir 3000 MW en moyenne sauf à 18h (l'heure de leur pic de consommation heureusement qu'il est décalé ) De plus l'Angleterre, la Belgique et l'Espagne sont aussi capables d'exporter des quantités non négligeables /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant on peut féliciter les ingénieurs de RTE et des autres centres europééns pour la gestion de cette semaine. Ils vont pouvoir bénéficier de 2 jours de répit avant d'aborder une nouvelle semaine encore plus tendue.
  10. Merci Calou pour cette référence /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre est-ce qu'il y a besoin de connaître des notions fondamentales (je pense à la mécanique des fluides que je n'ai pas vu en prépa) ou tout est bien introduit ?
  11. La capacité de production (hormis l'élolien) est passée de 98500 à 96500 MW pour vendredi. Heureusement l'éolien pourrait compenser cette perte. Mais ce vent aura un effet très négatif, la bise pénètre vraiment partout et donc la consommation pour le chauffage sera beaucoup plus importante que prévue. Donc j'espère que les chiffres de consommation en prennent compte car s'ils se basent que sur la température sous abri sans autre ajustement il pourrait avoir de mauvaises surprises. En tout cas je les trouve pas très alarmiste car pour l'instant je n'ai pas entendu de message invitant à réduire sa consommation lors des pis de 10h et 19h.
  12. Bonjour à tous, je lis depuis quelques mois vos analyses sur le long terme notamment et je les trouve d'excellentes qualités En lisant vos analyses j'ai remarqué que plusieurs points essentiels revenaient régulièrement dans le débat mais souvent il n'y avait pas de réponses abouties vu l'influence du topic et car ce n'est pas le bon topic. C'est pour cela que je permets d'ouvrir ce topic qui pourrait permettre de répondre à quelques questions sur la modélisation numérique. J'ai fait mon TIPE l'année dernière sur la sensibilité aux conditions initiales des systèmes dynamiques en étudiant notamment le modèle de Lorenz. Donc je sais qu'on peut obtenir deux résultats totalement différents en modifiant les conditions initiales ou à cause de la propagation de l'erreur. Donc naturellement ma première question concerne les ensemblistes. Je me demande en effet : -Comment est calculé le run de contrôle ? Est-ce qu'il possède les mêmes conditions initiales que les déterministes ? Lors des calculs on retient moins de décimales ? Ou est-ce qu'il à la même précision au niveau de l'erreur mais un maillage plus large ? -De même pour les perturbations : conditions initiales perturbés ou limitation des décimales ? -Comment sont choisies les perturbations parmi l'infinité qu'on pourrait créer ? -Le rôle de l'ensembliste est-il simplement de montrer la fiabilité d'une modélisation ou aussi de montrer des scénarios extrêmes (ca revient à la question précédente) ? Ces interrogations me viennent car par moment un ensembliste semble suivre totalement une direction et au run d'après on voit des modélisations qui n'apparaissaient pas sur l'ensembliste précédent (notamment GEFS). En fait ca plus qu'un question mais j'ai essayé de détailler au plus possible mes interrogations. PS : Je pense qu'il y a d'autres questions qu'on peut se poser sur les modélisations mais une à la fois me paraît le plus approprié donc ca peut être utile un topic pour centraliser. Si un topic existe déjà je suis désolé et les modérateurs pourront sans soucis supprimer ce message. Merci d'avance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  13. Bonjour à tous, je parcours depuis quelques temps votre forum et je tenais à vous féliciter pour tout le travail réalisé et la qualité des intervenants. Vu que le domaine de l'énergie m'intéresse également, je me permets de compléter vos analyses par quelques chiffres Prévision de la production francaise (en MW) pour la fin de la semaine : Nucléaire : 59458 Charbon : 6725 Gaz : 3838 Fioul + pointe : 6121 Hydraulique Lac : 13186 Hydraulique Fil + Eclusée : 9300 (source : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/prod/PMD_hebdo.jsp ) Ce qui fait un total de 99 000 MW. On peut rajouter à ce chiffre quelques autres moyens de production comme l'éolien (environ 1000MW). Une question importante est : Est ce qu'on pourrait importer de l'électricité lors du pic de consommation à 19-20h ? Ca risque d'être plutôt tendu car on importe essentiellement de l'électricité allemande et vu que l'Allemagne sera aussi touchée ce n'est pas dit qu'ils pourront fournir les 3000 MW à 20h comme hier soir par exemple. (source : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/tableau_de_bord.jsp?jour=28/01/2012 ) Donc nos importations sont variables et surtout faibles. Ce ne sera pas la solution miracle. Donc on peut retenir le chiffre de 100 000 MW comme production maximale s'il n'y a aucun soucis technique et avec le froid il pourrait très vite en avoir comme l'indique Paix et Loon. Vu la part du nucléaire et de l'hydraulique même un simple ralentissement ferait très mal. . Comme l'a indiqué Sebaas -7.4°C --> 89200 MW ca commence déjà à devenir limite. De plus chaque degré de moins par rapport aux températures de références ca représente 2.300 MW de consommation supplémentaire selon un article de Challenges Magazine. Faudra suivre avec attention les prochaines mises à jour.
×
×
  • Créer...