Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver86

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Hiver86

  • Date de naissance 14/02/1972

Hiver86's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. A noter que l'anticyclone qui va s'installer sur la France et l'Europe continentale semaine prochaine pourrait être cohérent avec la prévision de Roeder pour le mois de décembre. Sa carte semble centrer l'anti plus au nord (de l'écosse à la scandinavie), mais comme ce n'est qu'une déviation par rapport aux pressions moyennes, une comparaison avec la cartographie de ces dernières le positionne en fait plus au sud qu'il n'y parait. Grosso modo, bien sûr (on parle de prévisions saisonnères, pas de mécanique de précision /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Cet anticyclone va favoriser les invertions et donc le refroidissement des basses couches en plaine, initiée par la descente d'air frais que nous connaissons ce WE. Les invertions sont déjà prévues sur les diagrammes de top karten pour la semaine prochaine. Ce genre de situation soporifique mais bien fraiche traine souvent en longueur. C'est ce que le schéma prévu par Roeder suggère pour le reste du mois de décembre. Cordialement.
  2. J'ai lu l'article entier, ce n'est pas clair. Certes MF annonce un excédent de 0 à 1°C sur l'europe occidentale (rien de très significatif ceci dit), sans se prononcer sur les précitations. Mais il ne s'agit que du résultat de "son modèle français de prévision saisonnière à trois mois" (et non pas la compil habituelle de 6 modèles), sans préciser si c'est le forcé ou le couplé (ou les deux), ni la période concernée. Au mieux nov/janv, au pire oct/dec déjà connu avec lequel la prévi MF de l'article colle parfaitement d'ailleurs ! Le détail mois par mois de novembre à janvier doit plutôt être celui de LCM, qui voit par contre de bonnes précipitations. Quant à L.Bodin, dire que "le sud-ouest sera priviliégé avec un hiver moins rigoureux et moins long", c'est un peu réinventer l'eau chaude, non ? Il suffit de rajouter 'que dans le nord-est', et tout est dit. Enfin, je sors peut-être un peu trop la phrase de son contexte ... Bref, un beau fouilli cet article, qui navigue entre le maronnier ressorti à chaque automne trop doux et le coup de pub pour LCM. A part les prévi saisonnières de ces derniers obtenues à pas cher, je suggère d'oublier le reste.
  3. Le modele BOLAM (BOLAM21km), qui détaille ses résultats toutes les 3h, ne prévoit le déplacement des chutes de neige vers l'ouest de la vallée du rhone qu'à partir de 21 h.Il a bien vu la remonté du rhone par la neige depuis midi. Le Languedoc ne serait touché qu'à partir de minuit, le Rousillon et l'est de midi-pyrénées qu'à partir de 3h. J'étais surpris tout à l'heure de la légère remontée de pression (+2 hPa) depuis cet après midi sur mon baromètre, mais ça aussi c'était prévu par BOLAM. Bluffant. La pression devrait baisser cette nuit annonçant l'arrivée de la neige. Bref, on est encore dans les temps, tout se passe comme prévu par ce modèle. Pourvu que ça dure, car il prévoit d'ici demain après midi 10 à 15 cm de neige sur la haute garonne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais ça je n'y croirais que lorsque je le verrai, car rien n'est jamais joué en flux du SE par ici ... On sera bientot fixé ...
  4. Situation à gros potentiel décidemment. - Le dernier run de GFS (18h), avec sa dépression qui transite du large du Portugal jusqu'en méditérannée, me fait penser à février 86 : après qu'une première coulée froide ait été contenue au nord de la France, de l'air très froid d'Europe centrale avait été rabattu sur le France par une dépression similaire au scénario de GFS, dans un conflit de masse d'air dantesque et très neigeux (du moins dans le Sud Ouest). Cette situation s'est donc déjà produite, ce qui renforce à mes yeux sa crédibilité. Cependant ce n'est qu'un run parmis d'autre, et l'échéance de ce sécnario est si lointaine (au-delà de 168 h) ... - ECMWF déterministe suit une autre voie pour nous donner du froid : il est stable (bon signe), avec sa dépression d'altitude qui traverse méthodiquement l'Europe du NE au SO, jusqu'à la France, un poil plus au sud que le run précédent, mais avec un flux d'E nettement plus dynamique au sol. En altitude c'est NE (Norvège -> Bretagne). C'est donc un autre scénario, plus rapidement froid que GFS. Ces deux scénarios sont en fait cohérents dans leur incertitude : jusqu'où progressera l'air froid lors de sa première coulée ? Personne ne le sait encore. Mais même s'il semble d'abord stoppé, ce sera peut-être pour mieux s'abattre sur nous par la suite. C'est d'ailleurs ce qu'exprime le diqgramme 18h de GFS : 8 scénarii sur 10 plongent vers -10°C (pour Toulouse) à un moment où un autre, avec je suppose une masse d'air au sol vraiment froide. Les 2 autres font du -3°C. A Strasbourg, c'est 9/10. Et dans ce cas inutile de regarder la courbe moyenne, elle ne veut rien dire. La moyenne, c'est -10°C à un moment ou à un autre. Alors : 80% à 90% de chance de connaitre un épisode hivernal digne de ce nom en France ? C'est mon avis. Et vu que toute l'Europa va grelotter, le système énergétique européen va être mis à rude épreuve. Attention au risque de black-out électrique (défaillance en cascade des système nationaux interconnectés). Qui n'a pas son chauffage autonome de secours ? ... Bonne nuit.
  5. Bonsoir, Moi aussi je trouve qu'il y a beaucoup de bon dans les prévisions disponibles sur http://www.climaprog.de, dont s'inspire Jérome Cerisier. Cet automne, les situations isobariques prévues pour le mois suivant se sont réalisées (en terme de tendance marquante). C'est déjà bien et c'est de bonne augure pour la suite. Ce modèle semble être adapté à l'évolution actuelle de l'atmosphère (cela ne durera sans doute pas), alors autant s'y intéresser. Une update devrait avoir lieu demain. A suivre ...
×
×
  • Créer...