Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

harry977

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

harry977's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Salut Apollondu75, Je suis d'accord avec traqueurdefoudres pour dire que ta question est assez imprécise. Par contre c'est vrai que le concept de l'adiabatisme (sans échange de chaleur avec le milieu extérieur) est assez flou. Je pense qu'en fait le milieu extérieur doit être vu comme l'extérieur de la masse d'air et non l'extérieur de la particule. Par exemple si ta masse d'air arrive sur un sol surchauffé le milieu extérieur apportera de la chaleur (il n'y aura pas ici de phénomène adiabatique), mais si une particule se condense car elle se soulève et que la pression diminue on parle de chaleur latente : en effet la chaleur dégagée par cette particule sera peut être de nouveau consommée si elle s'évapore en descendant par la suite sans que l'extérieur de la masse d'air ait apporté ou enlevé de la chaleur à celle-ci.
  2. Après quelques recherches sur le sujet qui me tracassait (effet de la force de Coriolis sur mouvement Ouest/Est ou Est/Ouest) il s'avère qu'il s'agit bien d'une variation de la force centrifuge de l'objet en mouvement zonal qui crée cette force comme le montre ce document (Université d'Alberta) : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fcourses.eas.ualberta.ca%2Feas570%2Fcoriolis_force.pdf&ei=-acgUubqEMS47QaOv4CwDg&usg=AFQjCNG_a0qeUz4emzOrZuL5Esg_fbD44A&bvm=bv.51495398,d.ZGU ou encore celui-ci en français (cf. chapitre 2 - La force de Coriolis : le cas particulier d'un déplacement est-ouest) : http://francois.lonchamp.free.fr/Coriolis/Force%20de%20Coriolis.html) Du coup tout mouvement (zonal ou méridien) sera dévié sur la droite (dans le sens du mouvement) dans l'hémisphère Nord et dans la gauche dans l'hémisphère Sud.
  3. Bonjour à tous ! Je m'interroge également sur l'effet d'Eotvos en ce qui concerne les trajectoires sur la terre suivant une latitude, c-à-d purement vers l'est ou vers l'ouest mais n'ayant pas de composante méridienne (nord/sud). En ce qui concerne l'effet de la force de Coriolis sur les composantes méridiennes c'est assez clair : en effet si on fait une projection orthogonale de l'hémisphère nord (ou sud) sur l'équateur, on retrouve le manège d'enfant le pôle nord devenant le centre du manège. Donc toute trajectoire vers le centre du manège sera déviée (facile à comprendre ou à voir) et correspond à la projection d'un mouvement méridien sur la terre. En fait ici la modification de la trajectoire est basée sur la différence de vitesse tangentielle (vitesse nulle aux pôles et maximale à l'équateur) entre la source et la destination et dans l'hémisphère nord ce décalage sera toujours à droite en regardant dans le sens du mouvement. Il faut bien comprendre que la source conserve cette vitesse tangentielle tout le long du trajet c'est cela qui induit un décalage par rapport à la cible quand elle s'en rapproche. Pour un mouvement ayant une composante purement ouest/est ou l'inverse on ne retrouve plus cette différence de vitesse tangentielle vu que source et cible sont sur le même parallèle. Par contre l'effet d'Eovost dit que la masse d'un objet circulant vers l'est va diminuer ou au contraire augmenter vers l'ouest. Alors c'est là que je fait cette hypothèse et j'aimerais que quelqu'un plus expérimenté que moi en physique la confirme ou l'infirme si je suis passé à côté de quelque chose (le but étant pour moi de comprendre !!) : Un objet se déplacant vers l'est possèdera la vitesse tangentielle de son parallèle auquel il faudra ajouter celle de son déplacement par rapport à la terre, du coup sa force centrifuge (également une force d'inertie) va augmenter. Si l'objet se situe à l'équateur la force centrifuge l'entrainera uniquement à la verticale (vers le haut) mais par exemple sur le 45eme parallèle elle l'entrainera vers le haut mais aussi vers la droite d'où la déviation de trajectoire (on suppose ici un objet volant). Si l'objet va vers l'ouest ce sera le contraire : sa force centrifuge va diminuer et donc là aussi il sera dévié vers la droite (mais cette fois il montera vers le pôle au lieu de descendre vers l'équateur). Donc je pense que c'est la variation de la force centrifuge qui sera à l'origine de la déviation d'une trajectoire ouest/est ou est/ouest et non la force de Coriolis.
×
×
  • Créer...