Je vous donne ici un résumé de trois orages les plus forts qui ont eu lieu à Turin pendant cette été.
Le première épisode important, c’est passé pendant la nuit du 18 juillet, quand ma station météorologique a relevé 70 mm de précipitation en à peu près deux heures, dont 51 mm en une heure. C’est pas un record, mais il s’agit d’un cumul très significatif, qui est presque égal à la pluie moyenne pour le mois de juillet dans ma ville.
Le deuxième épisode relevant a eu lieu à la fin du période très chaud qui avait intéressé ma région aussi pendant le semaine précédente ; l’orage a éclaté le matin tô
t du 29 juillet, quand un front froid a franchi les Alpes se mouvant de ouest à est. Il a touché surtout Turin et notamment les quartiers occidentales de la ville, où j’habite. Il a été caractérisé par des rafales très violentes et par de la pluie vraiment abondante. Une station météorologique de l’agence régional pour l’environnement du Piedmont (ARPA), près de chez moi, a relevé une rafale maxime de 102.2 km/h ; une autre station de l’ARPA, aussi dans la zone nord-ouest de la ville, a enregistré une rafale de 114 km/h. Une troisième station a relevé une rafale de 90 km/h, avec 51 mm de pluie en seulement 20 minutes. Il s’agit d’un valeur très remarquable, qui probablement est encore sous-estimé à cause du vent et de la pluie horizontale. De toute façon, il témoigne la violence de la précipitation. L’orage a causé beaucoup de dommages, et notamment une multitude des arbres déracinés, toits endommagés et aucunes échafaudages craqués.
Le troisième orage violent a eu lieu dans l’après-midi du 24 août, quand une tempête de grêle a intéressé Turin et surtout la périphérie ouest de la ville, plus proche à la vallée de Susa. Rivoli, Collegno et Grugliasco ont été les communes les plus pris par la chute de grêle: ici les grains de glace, grands comme des œufs, ont brisé les vitres des fenêtres de la plus part des édifices et des voitures, dont les carrosseries ont été ravagées ; ils ont même percé les stores des fenêtres. In certaines quartiers plusieurs centimètres de glace se sont accumulés, juste comme après une chute de neige. Une autre violente chute de grêle avait eu lieu le 13 juillet dans le zones sud de Turin, mais pas avec ces effets.
Pour conclure, ma station a ramassé environ 297 mm de pluie pendant l’été ; dans certains quartiers, jusqu’à 330 mm ont été accumulés. A Turin centre-ville la moyenne estival de pluie monte à peu près 250 mm. A peine j'aurai un peu de temps, je mettrai quelques photos pour documenter ces évents...