Bonjour à tous!!
Réponse à un sujet un peu ancien mais j'espère que les concernés pourront lire ceci!!
C'est tout à fait vrai, il existe bien sur Terre, deux points diamétralement opposés qui ont la même température et en effet si ce n'était pas le cas il y aurait un problème de continuité!!
Je m'explique:
Prenons 2 points (A et situés sur l'équateur (pour simplifier mais cela reste vrai partout) et diamétralement opposés et imaginons que la température au point A (notons T(A)) est supérieure à la température au point B (notons T().
En effectuant la différence T(A) - T(, comme T(A)>T( on obtient donc un résultat positif.
Imaginons maintenant que nous nous éloignons de A en suivant l'équateur d'une distance d, où nous trouverons une température T(A+d). Son point diamétralement opposé aura donc une température T(B+d). Tout au long du périple on effectue toujours la différence T(A+d) - T(B+d). La température ayant un caractère continue, la différence sera également continue!!
Jusqu'au moment où, en ayant parcourut la moitié de la circonférence de la Terre T(A+d) = T( et donc T(B+d) = T(A) !! En ce point le delta de température sera donc donné par T( - T(A) et sera donc négatif puisque nous avions posé T(A) supérieure à T( !!
Nous sommes donc parti d'un delta positif pour arriver à un delta négatif, comme la température est une donnée continue, le delta l'est également, il s'agit simplement d'appliquer un théorème des valeurs intermédiaires qui nous dit qu'à un moment T(A+d) - T(B+d) = 0 ce qui implique que T(A+d) = T(B+d), en d'autres termes, qu'il existe sur Terre 2 points opposés qui ont la même température!! =)
En espérant avoir été clair!!=)
Mickaël G.