Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Steph63

Membres
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Steph63's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Limagne Nord épargné, pas surprenant, retour d'est ou pas, que ça vienne des 4 points cardinaux, qu'il y'ait du vent ou pas, ça passe toujours à côté d'ici à Riom depuis 3 ans; ah au fait, il neige ici, si si, et comme il fait 1°c ca ne tient pas, mais avec 0° ou moins, d'ici 24H on pourrait quand même accumuler 1 ou 2 mm (je dis bien millimètre) tellement c'est intense (mdr). Au passage, MF s'est un peu mis le doigt dans l'œil !! Ont jamais rien compris aux modèles chez ceux d'Aulnat; ils ont donné instructions de saler les routes ce matin à 5 H à tel point que je croyais qu'il avait neigé ici ! Allez, je vous donne RV au printemps ! Là, il y'aura sans doute de la neige comme en 2013 !
  2. Selon les derniers modèles, les chances de neige en plaine de Limagne s'amenuisent à chaque sortie. Ce matin, 1 cm ou 2 au plus d'ici Vendredi matin... Ensuite, retour des conditions anticycloniques, et à moyen terme une tendance à ces mêmes conditions et à une hausse des T° (Tx surtout), avec possibles inversions le matin... Plus de véritables offensives hivernales avant 3è sem de Février (c'est loin !) et tout dépend bien sûr du positionnement de l'Anticyclone atlantique, soit étalée Ouest Est sur l'Europe occidentale, dans ce cas oui, c'est mort, soit en forme de poire ou patate Sud - Nord avec positionnement atlantique Nord (ouest de l'Irlande), dans ce cas de jolis décrochages arctiques contournant l'anticyclone par l'est, restent encore possibles avec un creusement dépressionnaire dans le golfe de Gènes ou sur les balkans et des retours d'Est !! (modélisation GFS EU 0z )... A confirmer évidemment à cette échéance ! Mais faut encore garder de l'espoir !!
  3. Il y'a pas si longtemps (3 à 5 ans), on faisait moins de tapage sur ces forums quand il tombait régulièrement chaque année entre 15 et 20 cms ici en plaine de Limagne; aujourd'hui, on est focalisé 4 fois par jour, à ne plus en dormir la nuit, sur les modèles pour savoir si il va tomber 1 ou 3 cms en plaine de Limagne !! Du grand délire... Vous pensez pas qu'il y'a quelque chose qui cloche dans l'évolution climatique ? Les conséquences immédiates du réchauffement climatique sont simplement révélatrices de ce qui nous attend pour les prochaines années... Allez, faut se préparer à planter des palmiers et des oliviers ici, et bientôt les tomates rougiront au mois de mai ... quoique le fameux anticyclone des Açores depuis quelques années prend la fâcheuse tendance à se barrer au milieu de l'Atlantique quand doivent arriver les beaux jours alors qu'il nous protège l'hiver dorénavant.... "Y'a plus de saison mon bon monsieur" comme disaient nos grand-mères... Ce n'est même plus ça: y'a un vrai dérèglement qui commence à se faire sentir... Cela dit, croyons encore aux 2 ou 3 cms annoncés en Limagne par les derniers runs de GFS d'ici Vendredi, et ce sera toujours ça de pris !
  4. Bonjour et merci ! c'est vrai, on veut y croire et on communique à ce sujet... Pensez, 2 ans sans neige dans la plaine de Limagne, c'est du jamais vu en ce qui me concerne depuis 27 ans que je suis installé ici; Je suis un vieux passionné de neige (et de météo depuis l'age de 11 ans !) et un vrai gamin dans ce domaine !! Bon, plus sérieusement, ça semble bien se compliquer pour la neige ce dimanche car même si l'iso passe à 400/ 500 m, les volumes de précipitation en plaine sont très faible et le "foenage" n'arrange rien. Il y'a cas regarder la nébulosité en limagne ce matin: nuages accrochés sur les premiers reliefs et ciel clair sur l'axe Riom / Clermont. Quant au reste de la semaine, le creusement en méditerranée ne ramènera pas grand chose ici en Limagne. Au vu des successions des run, les quantités annoncées sont de plus en plus faibles à chaque tournée ! Bref, c'est ainsi, et il faudra attendre pour la neige en plaine ... le printemps? Effet réchauffement oblige, dans le même contexte il y'a encore 5 ou 6 ans, on aurait eu 5 ou 7 cms ici en plaine avec un iso à 300 m au lieu de 500 m Bonne journée ... neigeuse, faut quand même y croire !
  5. complètement d'accord avec Dralfot; rien que le petit front moribond qui est en train de passer sur le 63 ne donne que de faible pluies en plaine alors que le refroidissement nocturne avec ciel dégagé aurait du permettre une baisse des T°; donc demain, même avec le flux plus nord et le refroidissement des basses couches pas sûr qu'il neige dans la journée.
  6. Je voulais rajouter une simple remarque à mon commentaire ci-dessus: en fait le climat de Clermont-Ferrand depuis quelques temps en hiver, semble se rapprocher de celui de Bordeaux, un peu plus à l'est, certes, un peu plus en altitude, oui, mais c'est tout ! Il y'a moins de différence avec le sud ouest à 350 kms qu'avec Lyon à 180 kms plus à l'est qui jouit d'un climat plus continental qu'ici plus océanique. Vous ne pensez pas ? Regardez les T° de ce jour: actu + 6°C aussi bien ici qu'à Bordeaux, et + 4°C à Lyon...
  7. Bonjour, sans épiloguer, au vu des derniers runs qui voient un report de jour en jour des chances de neige en plaine (Limagne) , je pense réalistement que pour cet épisode c'est un peu mort... J'espérais les fameux retours d'est de Mardi et Mercredi prochains si favorables mais il semblerait qu'ils seront plutôt localisés sur l'est du Puy de Dôme en se prolongeant vers la région Rhone Alpes... assez classique d'ailleurs ! Bref, ça sent le flop pour la plaine auvergnate... Ceci n'engage que moi évidemment. Si vous voyez les choses plus optimistiques, alors rassurez moi !
  8. Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum; mon premier message pour demander quand la plaine de Limagne (Clermont-Ferrand - Riom) peut elle espérer voir de la neige au sol, cela n'étant pas arrivé ici depuis Mars 2013 ! Quand je dis neige au sol je parle d'une couche > 1 cm. Les modèles (GFS et européens) semblent encore beaucoup diverger sur les quantités à courte échéance. Donc, rien de garanti. Il semblerait qu'il faille attendre plutôt Dimanche, voire la semaine prochaine, quand le flux sera plus au nord, en espérant que la masse d'air ne s'assèche pas trop vite (flux tournant N-E et remonter des pressions > 1015 hpa); mais selon vous, à quoi faut t'il s'attendre de façon réaliste? Merci
×
×
  • Créer...