Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

RTBB

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par RTBB

  1. Si on regarde les cartes de PP, c'est ultra conforme a la prévi brute GFS à peu de choses près.... Sinon je serai curieux de savoir ce qu'il est tombé sur une trajectoire saintes/saint jean d'angely, car certes il y a eu 3 cellules qui y ont transité, mais surtout des reflectivités dépassant les 300mm.h-1
  2. Vigilance orange meteo france pour le 33/40. MF maintient donc sa confiance envers la trajectoire +/- initialement prévue jsq maintenant, a contrario de GFS qui fait bel et bien remonter l'instabilité plus au nord. "Evolution prévue : Quelques orages modérés peuvent se déclencher localement dès le milieu de l'après-midi entre le Médoc et le Poitou-Charentes; ils sont précurseurs d'une dégradation plus marquée, avec des orages potentiellement violents qui toucheront la Gironde et l'ouest du Poitou-Charentes en fin d 'après-midi avant de se décaler vers la Dordogne, l'est du Poitou-Charentes et la Haute-Vienne en soirée et début de nuit. Les pluies seront temporairement de forte intensité sous ces orages mais c'est surtout le risque de fortes chutes de grêle et de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 100 km/h qu'il faut retenir. Ces orages toucheront ensuite en s'affaiblissant l'est du Limousin en première partie de nuit ( un passage ultérieurement en vigilance orange n'est pas exclu sur la Creuse et la Corrèze ). A noter également que les Landes et le Lot-et-Garonne en marge de l'activité la plus forte, pourraient ne pas être épargnés par un risque d'orages forts isolés mais plus éphémères en fin de journée. "
  3. Oh mon dieu il faudrait faire une vidéo du radar !!! Quand les reflectivités arrivent au niveau de la garonne elles disparaissent ou filent vers le sud c'est S-U-B-L-I-M-E
  4. Au radar ça penetre pas mal quand même depuis le dernier quart d'heure... La 1ére ligne est aux portes de Libourne hein..
  5. ça se désagrège un peu ouais, mais de toutes façons faut pas s'attendre non plus a une grosssssseee réactivation aha ! Bon on ne devrait quand même pas y échapper, même si le climat bordelais est un des pires en France pour avoir de la neige, là c'est tout de même possible de voir qqes flocons. D'ailleurs j'ai fait le récapitulatif, Bordeaux est une des seules (ou la seule ???) grande ville de france a pas avoir eu de neige durant cet épisode..
  6. Sacrée réactivation en effet ! Bon aller, disons que ça n'a aucune raison de crever avant d'arriver sur le Bordelais (ce qui n'arrive absolument jamais, bien entendu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
  7. La température va avoir du mal a descendre sous les 0°c dans l'immédiat sur le bordelais aha.. En tout cas le radar se charge bien sur le limousin/est aquitain/nord MP, c'est plutôt pas mal pour le nord aquitain tout ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il es tellement rare d'avoir un truc de probant sur Bx en cas de retour d'est que ça serait doublement beau d'avoir qqc cette nuit ici..
  8. Avec ce qu'il se forme sur la lozére et l'aveyron le toulousain va encore ramasser. A l'heure actuelle un flux d'ONO semble assécher la masse d'air dans le secteur, mais franchement je vois pas d'autre echappatoire qu'une saturation en humidité dans les basses/moyennes couches sur l'ensemble de midipy, et le toulousain en particulier devrait ramasser l'humidité advectée en ce moment sur les Cevennes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  9. Quelqu'un a une idée de pourquoi la température descend pas sur Bordeaux avec ce ciel dégagé ? Sinon, globalement c'est très favorable pour la neige en milieu de nuit, un peu partout et même sur Toulouse hein ça va les mecs ahaha.. En tout cas, si on se base bêtement sur les modélisations des RR, le seul qui tient la route et qui a bien entrevu ce qui tombe sur le pourtour du massif central (sud/nord/ouest/est) c'est le NMM 8km de MC (aprés j'ai pas tout checké hein), et il voit ca pour cette nuit quand même : Bref, à suivre
  10. Ca va quand même se jouer a peu entre landes et gironde ! Les cumuls risquent d'être très elevés pour le nord des landes, pas anodin dans un département comme ça ! Bon courage à tous
  11. Source sûre ? Parce que ça c'est plutot très encourageant car : 1) c'est pas des virgas 2) la colonne d'air devrait assez vite devenir plus favorable + a l'ouest s'il neige là bas
  12. Y'a une sacrée divergence entre le radar mf et le radar IC, ça vient d'où ca ? En tout cas, visiblement -sauf si c'est des virgas- les PP devraient toucher le bordelais.. et en effet comme dit Ced, la LPN est pas très loin sur le 16. Les températures au sol sont tout de même encore vachement élevées sur le bordelais..
  13. Bonne nuit Jano !! Et rapporte nous beaucoup de photos demain, le paysage basque me manque et j'ai jamais eu la chance de voir cette oeuvre sous la neige ! Sinon pour le suivi, ça a l'air +/- conforme aux previsions. Je sais pas si c'est dû au pb du radar bordelais, mais tout ce qui est au nord de la simple zone précipitante abordant le pays basque présente des échos bien faibles. Virgas ou réelles PP ? Toute a l'heure il a bruiné ici alors que sur le radar la zone précipitante était 10km plus au nord de ma position, je pense donc pas que ca soit des virgas mais bon. Toujours est-il que GFS est légérement meilleur a mon gout pour le 33, il est toute de même bien probable de voir des flocons cette nuit sur l'agglo.. Bref, a suivre !
  14. Mais franchement, soit c'est moi soit le paquet pluvieux est étendu plus au nord sur les radars... D'ailleurs je sais pas ce qu'est la résultante de la non-présence des images radar de Bordeaux, mais ça a l'air de remonter assez haut dans le golfe de gascogne, et d'ailleurs plus haut que sur les modélisations avec lesquelles j'ai comparé les images. Infos ou intox ? Leurre ? On verra bien!
  15. Coucou MCS34, Je suis d'accord avec toi okay c'est de la bruine okay il fait encore trop doux. Soit, mais franchement je vois pas tellement l'intérêt de ton message.. Même si c'est pour faire de l'humour c'est assez mal venu sachant que beaucoup ici l'attendent, et qu'en soit c'est même pas drôle et que faire des vannes sur la neige à Bordeaux, c'est assez facile à trouver qui soient un tântinet comique, très franchement Par ailleurs, même si globalement on est d'accord sur le fait que c'est loin d'être gagné, si tu regardes le radar et la sortie de qqes tenors (dont CEP & GFS, mais j'aurai tort de toutes façons vu que c'est pas des mailles fines et qu'a 6h de l'évènement blabla) il est tout de même possible de voir de la neige, et si bien que si jamais il bruinais toute la nuit il bruinerait 2h et ça passerai a la neige assez rapidement. C'est un peu décourager pour décourager, et c'est peu constructif parce que beaucoup prennent du plaisir a essayer de rester et d'observer afin de voir un évenement relativement rare dans le coin. Et y prennent du plaisir, neige ou non. Surtout qu'il est pas impossible qu'il arrive quoi, y'a bien bien pire, il faut arrêter de tomber dans l'extremisme fataliste et (et si jamais il n'y a rien cette nuit, pas un flocon, et bien j'aurai eu tort t'auras eu raison et j'en serai bien fier). Enfin, on verra bien. D'ailleurs sur le radar les PP remontent a l'avant le pseudo front froid qui balaye les côtes espagnoles, qui sait peut être suffisament pour gagner les 30/50km qu'il manque sur les sorties des runs des modèles publics Bonne soirée à tous en tout cas Amicalement Nico EDIT : après y'a vraiment fortement moyen que tu aies raison, et mon message est totalement dépourvu d'animosité/frustration. Mais c'est juste la forme de ton message que je trouve pas terrible quoi..
  16. Désolé pour le double post, En tout cas il pleut pas mal finalement actuellement sur Mérignac. Les flocons sont réelement jouable cette nuit sur le bordelais, voire des chutes de neige modérées sait on jamais. Quand on voit ça sur wrf : Et que la depression fait déjà précipiter sur le médoc, il est possible qu'il y ait décalage/extension des PP vers le nord cette nuit
  17. 6.7°c au METAR a 19h... Qu'il précipite ou pas quelconque élément dihydro-oxygéné cette nuit ou pas sur le bordelais, il faut admettre que cette perturbation à le le défaut d'avoir un timing bien dégueulasse.. Arriver en soirée, couvrir le ciel après avoir laissé ce dernier mi-embouché en journée histoire de bien réchauffer l'atmosphère, alors qu'en altitude a la base c'est pas mal du tout.. Ici ça va être compliqué, les flocons c'est jouable, mais la tenue au sol je ne sais pas. Après je me faisais la reflexion, si jamais les précipitations arrivent a s'enrouler autour de la dep jusqu'en gironde, il pourrait neiger pendant assez longtemps, pas forcément fort mais l'enroulement de l'occlusion ferait que ça pourrait durer. Par ailleurs en observant ce qui est observable a l'heure actuelle sur les radars, les échos ne me déplaisent pas personellement même s'il est dur d'avoir les échos précis en mer... Bref, avec cette couverture nuageuse on va perdre au mieux 0.5°c par heure au sol sans PP, bref on va voir ce que ça donne sur le bordelais mais ça semble être + jouable pour les régions plus au sud ! Nico
  18. Bonsoir, Bruine pluvieuse actuellement sur Mérignac - enfin je crois je regarde le lampadaire depuis ma fenêtre. T'es sur de toi TiAlex sur le coup ? Il fait 7/8° quand même, et les coupes montrent un iso bien haut pour de la neige avec des précipitations si faibles...
  19. Yop, Globalement le 12z conserve les traits dominants du 6z. Le phasage change très légérement et l'anomalie bouge un peu mais ça va être comme ça a chaque run, et encore a H+6 la trajectoire ne sera probablement pas exactement modélisée (j'aime bien prendre l'exemple de la trajectoire de Klaus pour illustrer ce propos). Et quand bien même la trajectoire prévue serait la trajectoire exacte a l'instant T, le creux depressionaire sera probablement pas aussi creux/plus creusé que ce qui a été prévu, ce qui change énormément de chose. Sinon tout a été dit. Par contre on omet beaucoup de parler des petites anomalies qu'on commence a apercevoir durant la phase de creusement en mediterrannée et l'arrivée conjointe du froid sur le proche atlantique. De 60h a 90h sur pas mal de modèles (peut etre tous, j'ai pas fait réelement gaffe) on retrouve des anomalies qui sont prometteuses. Dans le style : A la suite directe du passage de la 1ére D. Et ça c'est issu tout simplement d'un décrochage de la Dep polaire vers 90h au large de l'Irlande, et ce tous les modèles le voient de façon +/- prononcée et calibrée. J'extrapole, mais il faut voir dans ce post en gros que les jours suivant lundi/mardi (où le risque neigeux devient conséquent sur une grosse majorité du SO ce qui est pas forcément fréquent) peuvent eux aussi être prometteurs en neige même si pour le moment les modélisations brutes deumeurent assez sèche. Après le midi toulousain par exemple est moins concerné par ça globalement, mais par contre le risque de retours d'est relativement importants est élevé. Bref, ça anonce une période plutôt sympa qui devrait commencer dès demain matin sur la zone littorale et piémontoise occidentale (et plus dans les terres a la faveur d'un flux qui se redresserait un peu moins N -> S). Nico
  20. Coucou, Ahhhh merci Gaet, t'as réussi a exprimer via ton post ce que je n'arrivai pas a exprimer avant aha.. très bonne analyse ! & merci pour la bienvenue même si c'est en fait juste un "retour" sur ce forum pour moi, ayant un temps perdu mes identifiants et ayant eu des soucis plus jeune.. bref, je n'ai pas décroché de la météo pour autant et c'est vrai que débattre et essayer d'analyser a l'écrit sur un forum c'est plus agréable que tout seul chez soi a ruminer avec soi même Quoi qu'il en soit, pour en finir avec ce HS, ça tient globalement à peu (situation borderline si on est "localitéocentré" aha - comme d'hab) et si cette tendance se confirme on peut penser à une "bande" où la neige tombera en grande quantité lors de la rotation du pseudo front occlus au nord direct du creux, en lien avec le conflit advection chaude/progression du flux polaire induit par le creux a l'arrière direct (face N et O) de ce dernier. D'ailleurs cette bande devrait être plus large proportionellement a la profondeur du creux (et a l'advection chaude entrainée par celui ci). D'ailleurs la série WRF voit globalement cette rotation se faire + sur nord aquitaine je trouve, entre ceux de Keraunos/SO7/ceux retrouvables sur MC.. Je serai d'ailleurs curieux de voir la tête d'Arpege/Arome ! Ca va évoluer de toutes façons, et cette évolution fera des heureux, des mécontents, des pessimistes, des alarmistes, des optimistes & sommes toutes globalement je trouve que peu de personnes trouveront leurs compte a la vue des précédents hivers. Bonne journée à tous (et bonne averse dans les 30 prochaines minutes sur le bordelais aha)
  21. D'ailleurs par la suite faudra voir comment évolues les hypothétiques anomalies sur mer du nord/GB/Manche/Golfe de Gascogne, on en a un bel exemple a 108z sur cette sortie de GFS. Génerallement ça met du temps a être bien vu par les modèles. Et là on peut avoir une synoptique du style 25.01.07.. Enfin, il est bien tôt pour en parler, mais Lundi sera juste la journée de transition finalement, l'air froid ne gagnant notre beau Sud ouest réelement qu'après.
  22. Non, elle va juste mettre plus de temps a se creuser/moins se creuser, mais a mon avis sans voir les cartes des PP ça va (presque) rien changer. Bonne journée !
  23. Bonjour à tous, Ce matin on peu voir que la trajectoire et surtout la profondeur du creusement sont encore des facteurs assez instable dans la prévision. Hier la zone de conflit se situait encore sur les pays de la Loire, aujourd'hui aux portes de Bordeaux. Cependant, ce run ne me déplait pas et je le trouve même meilleur que le 18z pour plusieurs raison : les modèles a mailles fines sont globalement très uniformes (ARW8,NMM8,NMM5,SO7... j'ai pas regardé ceux de Keraunos mais bon), avec un scénario a la GFS ce matin. On est encore bien loin de janvier 2007, la synoptique étant sensiblement différente, mais y'a moyen de cumuler sur tout le sud ouest et particulièrement la bande qui sera affectée par le "retour d'occlusion". Pour le nord aquitaine c'est jackpot ici, et plus qu'hier soir. Le front se ferait presque que sous forme neigeuse, et si on prends l'exemple de Bordeaux (allez, faisons du local), on serait là dans le retour d'occlusion et l'isothermie pourrait être marqué durant le basculement des vents, qui par ailleurs seront +/- continentaux durant tout le passage de l'occlus (et peu/pas d'advection chaude, ça se voit sur les coupes). Cette unité entre les modèles est plutôt de bonne augure et éclaircit le tableau, parce que niveau fiabilité quand on voit comment les modèles ont bougé en 24h, avec la modélisation d'une anomalie qui doit encore contourner toute la dorsale atlantique, y'a encore moyen que ça finisse en Espagne ! Puis quand on voit ça, on peut sommes toutes penser que c'est relativement fiable mais bon, ça a vraiment bcp bougé en 24h... : 4 Pour Dimanche, avec un iso 0° a 650/700m sur les départements côtiers, il est en effet probable d'avoir des averses de neige/qui se transformeront en neige au fil de l'averse, surtout en allant vers le piémont où il y a moyen de se régaler ! Il est assez rare je trouve que le golf de gascogne soit un réel atout pour les Sud Ouestistes marins, mais là c'en est un selon moi. Nico
  24. Sur le 18z on a un vrai retour d'occlusion sur nos régions. Sur le 12z il s'opérait sur Limousin-nord PC (puis précédemment sur Bretagne-PDLL). Simple décalage et creusement moins prononcé -> moins d'advection douce -> conflit/rotation de l'occlus sur le nord du SO
  25. Re bonsoir, Avec la dynamique "post advection chaude", sur le flanc NO de la depression, j'ai du mal a voir comment ça pourrait stagner, ou bien même être "réalimentées". Ici, réalimentée par quoi avec un flux qui bascule très très vite ? A vrai dire, ceci s'observe déjà sur les modèles. Mais là où le conflit de T en altitude est maintenu, pas comme chez nous où l'on passera du chaud au froid en peu de temps, et globalement ça s'assechera/se stabilisera bien vite. Et ce conflit/réactivation de l'occlusion est maintenue selon les modèles sur Sud Bretagne/Poitou Charentes/Limousin puis plus a l'est. Enfin je vois la chose comme ça, quand on regarde même basiquement une carte des pressions au sol, j'ai clairement du mal a voir comment sur la vallée de la Garonne l'occlusion pourrait s'entretenir et alors forcer des précipitations pendant plusieures heures sur une même zone alors que l'intrusion d'air froid et plus sec avec un fort gradient pousse par le NNO (voire ONO au sud de la Garonne, là par contre oui des précipitations pourront se former mais ça sera plus le retour d'occlusion en l'occurence). Après, ça n'engage que moi, mais je retrouve vraiment peu d'ingrédients de mon côté pour que l'on subisse un vrai retour d'occlusion assez peu mobile/réactivé régulièrement par salves. A voir, de toutes façons ça va bouger, et dans le bon sens bien évidemment j'en suis certain
×
×
  • Créer...