Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

rvtt-51

Membres
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

rvtt-51's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Bonjour, Maintenant que j'ai pu traiter les données de janvier 2016 avec ma station WMR200, voici un lien vers les infos de janvier 2016 mais aussi des liens vers les archives venant de mon ancienne WS2300. http://rvtt-51.blogspot.fr/p/donnees-meteo.html
  2. Bonjour ! En attendant d'avoir tout le matériel pour me fabriquer un abri avec des soucoupes de pots de fleurs, j'aurais voulu tester par curiosité le binôme XNet/GW, juste pour voir le rendu dans Graphweather des données venant de ma station (ça s'arrêtera à ça puisque je n'ai pas de site web pour publier). Mais avant de me lancer, j'aurai une question (voire 2) : actuellement lorsque je récupère mes données avec Weather OS pro, je spécifie les dates du fichier à sauvegarder que je peux ensuite ouvrir avec LibreOffice Calc. Je peux sauvegarder autant de fois que je veux les données sans conséquence sur la mémoire de la station. Si je veux purger le datalogger, je peux le faire manuellement sur la console. Ma question est donc la suivante : Xnet se comporte t'il de la même façon ? C'est à dire sans influence sur le datalogger. L'objectif étant de décider de moi-même quand je souhaite vider la mémoire de la WMR200. Je ne voudrais pas que le logiciel décide pour moi de vider le datalogger de la station. Car il suffirait que pour une raison inconnue, le fichier soit corrompu et je perdrais alors toutes les infos. Ma question n°2 : est-il possible de faire récupérer par Graphweather un fichier CSV qui ne soit pas celui de XNet ? Question qui rejoindrait ma précédente, c'est-à-dire que je sauvegarderai les données à partir de Weather OS Pro, avant d'exécuter XNet, pour parer à une erreur de ce dernier (et le vidage des données par XNet).
  3. Bonjour, Pour le logiciel, tout dépend, je pense, de l'utilisation qu'on veut faire des données de la station. Si c'est juste pour récupérer les infos et les traiter localement (sans publication sur le Net, comme c'est mon cas), l'utilisation du logiciel de chez OS (Weather OS pro) me semble suffisant. Le logiciel me donne les informations indiquées par la console. Je fais depuis ce soft une sauvegarde de tous les paramètres, en fixant la période voulue, puis je récupère le fichier créé avec Calc et ensuite je garde les colonnes qui m'intéressent (pour moi : T° extérieures + pluviométrie) pour faire des tableaux puis des graphiques, c'est comme ça que j'ai historisé 10 ans de données à partir de ma 1° station (La Crosse WS2300), la WMR200 prenant le relais depuis le 1° janvier. Concrètement, ça donne ça Je ne sais pas s'il existe d'autres programmes permettant d'afficher les informations (comme Cumulus par exemple) venant de la console.
  4. J'ai eu juste besoin de faire une recherche de capteur à partir de la console et le pluvio est revenu. De plus, il m'avait bien gardé en mémoire les 4 mm tombés durant la nuit de samedi à dimanche. Le pluvio est situé à moins de 20 m de la station qui est plus haute que lui, sans obstacle particulier (installée dans les combles). J'y ferai attention à l'avenir. Et si ça se reproduit, effectivement, je changerai le type de piles. Bonne journée,
  5. OK. Ca signifie que l'emplacement serait assez dégagé pour avoir des données suffisamment fiables. Je vais donc trouver le matériel pour me fabriquer un abri selon les infos qu'on trouve sur le net avec des sous-pots de fleurs. Par contre, il faut que je fasse une réinitialisation du pluvio, il ne semble plus être détecté par la station. Ca arrive souvent ?
  6. Merci. J'espère que ça permettra de se projeter pour moi
  7. Je demandais pour savoir si le poids pouvait tirer sur le futur support (mât ? ) afn d'éviter d'haubaner.
  8. Bonjour, Je viens de faire la photo dont j'ai parlé sur mon dernier post mais petit souci ! Impossible d'insérer une image (Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette extension d'image sur cette communauté.) Solution pour l'avenir ? En attendant de trouver pour insérer autrement : https://drive.google.com/file/d/0Bx7KeR-cMvIHN2xHODBFSE03UFU/view?usp=sharing
  9. Merci d'avoir pris le temps de répondre ! OK. Je vais voir ça durant le week-end. Le pluvio est installé au bord du potager, à environ 4 m de panneaux en bois (et plutôt dégagé des autres directions) et est fixé sur le mât fourni pour la station (sur 2 éléments). Je pourrais peut-être monter le 3e élément, poser la tête de mât qui peut supporter le bras de fixation du capteur thermo et y installer un abri. Par contre, je ne pourrais pas monter l'abri pour qu'il soit dégagé au-dessus des panneaux. Il faudra juste que je trouve une solution pour poser le pluvio (de façon horizontale). Pour lui, je pense qu'il n'y a pas de règle sur son emplacement ? Qqu'un sait le poids approximatif de l'abri type "soucoupe" ? Je confirmerai l'environnement par qques photos. J'espère que ce sera plus explicite ! Bonne journée !
  10. Je suis déjà pas mal accro au VTT, entre la pratique (aux beaux jours, je fais plus de 300 km/mois), mon blog et les vidéos, ça fait déjà pas mal. Si j'en remet une couche avec ma station, je sais que ça va avoir du mal à passer. Pour en revenir à ce que j'écrivais, quelles seraient les tolérances pour les distances de dégagement au périmètre de l'abri ? Je pense que je pourrais peut-être l'installer derrière la maison mais il est possible que je sois obligé de le mettre "un peu" dans un coin, tout dépendrait de l'éloignement d'obstacles : haie, mur, etc.. Merci de m'apporter ces précisions, ça m'aiderait bien !!!
  11. Pour revenir sur la fiabilité des infos recueilles : T° aéroport Vatry à 17h : 7°, chez moi : 7.3° Humid Vatry : 70%, moi : 66 % Vent : 19 km/h à Vatry, chez moi : 22 km/h Pour l'installation : Je n'ai pas la possibilité d'installer le capteur dans un abri dégagé de tous les côtés, même si j'ai du terrain derrière la maison, le souci, c'est d'avoir une install discrète. Là où il est, il n'est pas exposé directement au soleil. Installer l'abri au-dessus des panneaux, l'écueil, c'est la discrétion (on ne verrait que ça) et puis je suis en mitoyenneté, pas sûr que ça plaise au voisin ! Pour donner une idée de ma configuration de terrain : j'ai 20 m de panneaux devant la maison et 6 m de thuyas sur le côté gauche (par rapport au capteur). Derrière j'aurai bien plus de place. Il faut impérativement que le capteur soit dégagé à 360° ? Sinon quelles tolérances pour avoir des données suffisamment fiables ? J'ai dû déjà déplacer le pluvio au fond du terrain car trop voyant devant (l'emplacement de la photo). Pour le petit mât sur le toit : 80 cm + 20 cm, ça reste assez discret, mais les coupelles là-haut avec une cote basse à 1m50, j'essaierai même pas de négocier Dans ma configuration, y'a juste le capteur thermo/hygro qui m'embête !!
  12. Pourtant, j'ai comparé mes données avec une station référencée (WMR300) dans un village proche de chez moi (http://www.station-meteo.com/fr51240-mairy-sur-marne/), d'autres étant trop loin. Les T° et l'hygrométrie sont très proches de mes constatations, ça se joue à 2/10 de degré pour les températures et 2-3 % pour l'hygrométrie. Me femme ne souhaite pas que j'installe un abri sur notre terrain (type "soucoupes de pots de fleurs"), qu'elle considère comme très inesthétique et surtout pas sur la pelouse. Je ne vois pas alors à quel endroit je pourrais l'installer, afin qu'il soit le plus discret possible, ce qui est le cas actuellement. Pour comparer mes infos, la seule vraie station officielle qui peut me servir de référence, c'est celle de l'aéroport de Vatry (http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFOK.), je m'y attarderai ce soir. Pensez-vous que je puisse m'y référer pour mettre en parallèle mes données et celles-là ?
  13. Bonjour, Au final, le Père Noël m'a apporté la WMR 200 ! Je l'ai achetée pour un prix intéressant chez Ubaldi (223 €, pas de FDP). J'ai donc profité des vacances de Noël pour la mettre en service. Mon installation : http://rvtt-51.blogspot.com/2015/12/au-pied-du-sapin.html Fonctionne très bien. Pas eu de soucis pour que les capteurs soient reconnus par la console. Elle est connectée à mon PC. Je récupère les données via Weather OS Pro v1.15. J'ai réglé mon data logger à 10 mn, soit 6 enregistrements par heure (144/jour). Suffisant pour moi car je ne fais de publication en live des données extraites. Je n'ai donc pas besoin de XNet ou GW. Je récupérerai les infos tous les mois pour extraire les T° mini, maxi et moyennes ainsi que la pluviométrie afin de faire des tableaux et des graphes mensuels avec Calc, comme je le faisais avec mon ancienne Lacrosse Technology WS2300. Le logiciel récupéré sur le site de chez OS me suffit pour l'exploitation de mes données (comme je le faisais avec la WS2300). Je l'ai installé à la racine de C:, et fonctionne sans problème avec Windows 8.1/64 bits. L'avantage aussi de ce logiciel, c'est que même une fois les données récupérées dans un fichier au format tableur, le data logger ne se vide pas, je le viderai manuellement à partir de la console quand je le souhaiterai (tous les mois, tous les trimestres ? Je verrais). Ca peut me permettre de refaire des sauvegardes (sachant que je peux fixer les bornes de dates) des données au cas où ! Ce sont donc mes premières impressions sur l'utilisation de ma nouvelle station et pour l'instant je suis plutôt satisfait de son fonctionnement.
  14. Bonjour, Les éléments connectés de ma WS2300 La Crosse Technology (achetée fin 2007) ayant rendu l'âme (plus de signal en filaire transmis) : pluvio, anémo et enfin capteur thermo/hygro, je prépare ma lettre au Père Noël pour la remplacer. J'ai parcouru un certain nombre de forums sur le sujet des stations météo et j'en arrive au choix final. J'hésite entre 2 stations sans fil de chez Orégon Scientific : la WMR89 (avec 1 alim via capteur solaire en +) ou la WMR200. Le choix ne sera pas tout à fait basé sur le prix mais sur la fiabilité de la transmission des données des systèmes sans fil de ces 2 appareils vers la station. Je reprendrai partiellement l'install de la WS2300 : l'anémo/girouette sur le faîtage. Le pluvio sera au sol sur un support et le capteur thermo/hygro positionné au Nord. La station, elle, sera installée dans une pièce de mes combles aménagés (comme aujourd'hui). Pour les tarifs : 193 € chez Oregon Scientific pour la WMR89 et une belle promo à 213 € pour la WMR200 chez Ubaldi. Je suis prêt à mettre 20 € de plus pour la 200 si celle-ci apporte une réelle différence (hormis la durée des données stockées) de fonctionnement. Après, l'exploitation des données étant pour moi à part par rapport à mes besoins (T°, et pluvio essentiellement pour historiser mes données à partir de LibreOffice Calc et faire de petits graphiques). A savoir que la station sera connectée sur un PC en Windows 8.1 / 64 bits, en espérant que les applis de traitement des données fonctionneront sur mon OS. Merci à ceux qui connaissent les deux appareils de m'apporter leurs conseils éclairés.
×
×
  • Créer...