Bonjour à tous,
Je suis un auteur qui a décidé de laisser libre cours à son esprit nomade et de partir à l'aventure il y a quelques mois, en quête du milieu le plus propice pour y développer un style de vie alternatif, en harmonie avec la nature.
Je suis originaire des plaines belges, dans une ville-cuvette où la sensation de fraîcheur humide matinée de pollution était très présente, tout juste entrecoupée par des épisodes caniculaires ou des vagues de froid, épisodiques mais de plus en plus férquents.
C'est tout naturellement que je me suis dirigé vers le littoral Atlantique, la Côte de lumière, Noirmoutier et les Charentes Maritimes plus précisément. La différence en termes d'ensoleillement me semble appréciable et le temps est beaucoup plus stable. Pendant que j'expérimetais des longues périodes de temps sec et clair avec des maximales comprises entre 15 et 22 degrés, ma contrée d'origine faisait le yoyo avec le mercure et les précipitations.
J'ai cependant été surpris d'entendre les locaux m'affirmer plusieurs fois qu'ils avaient "le climat de la Côte d'Azur avec dix degrés de moins l'été". De fait, les dépliants touristiques (source peu rigoureuse, j'en conviens), certaines pages wiki et quelques cartes plus sérieuses (dont une que j'ai trouvée ici) mentionnent que certaines petites zones seraient en Csb.
Alors, vue de l'esprit ou réalité tangible ?
Je dois dire que dans toute la zone centrale de Noirmoutier, l'air restait très humide et le fond de l'air se disputait entre le doux et le frais, plutôt comme une variante bien plus clémente des plaines belges que comme la Côte d'Azur.