newtonis
Membres-
Compteur de contenus
18 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de newtonis
- Date de naissance 06/01/1993
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
newtonis's Achievements
Cirrus (1/24)
-
Bonjour Youri bonjour à tous, Effectivement, je confirme c'est une odeur si particulière et caracteristique de la mousson dans cette région. Ce parfum m'a aussi toujours fasciné depuis mon enfance là-bas. On la sent dès mi mars selon les années dans la région de Bobo Dioulasso et elle donne le sourire directement aux gens car on sait que la mousson n'est pas loin et que les "pluies des mangues" vont arriver dans les prochains jours (pluies éparses avant la vraie saison des pluies correspondant à la maturation des mangues sur les manguiers). A noter que le manguier a un fonctionnement cyclique dont la floraison est déclenchée "automatiquement" au bout de 3-4 mois consécutifs de saison sèche. C'est une plante qui a "besoin" de la sécheresse pour s'activer et qui n'aime pas une quantité excessive d'eau. En saison des pluies elle se met en sommeil car les pluies abondantes contrarient sa floraison et son fonctionnement optimal. D'ailleurs les manguiers poussent difficilement dans les régions équatoriales sans saison sèche marquée ; la répartition annuelle des pluies est plus importante que la quantité pour le manguier. Tu as bien résumé les causes de cette odeur si particulière ; c'est un vaste mélange. L' épaisseur de la mousson étant très faible à cette époque, elle nous arrive directement de régions dans le voisinage sud immédiat dont les sols sont encore légèrement humidifiés (premières pluies) avec de l'herbe sèche et un sol mouillée en surface (sols argileux) d'où très probablement cette odeur. Et je confirme encore une fois, l'odeur apportée par les vents d'un orage tombé au loin est très satisfaisant et indescriptible. Il faut dire que dans l'imaginaire collectif de chaque burkinabé, ces odeurs sont liées aussi à la fin de l'année scolaire et au début des vacances scolaires, à la période des semis et au revedissement de la végétation. Donc tout burkinabé grandit avec cela donc cette odeur est vraiment ancrée comme quelque chose qui parle à tous et qui redonne un sentiment de joie.
-
Ok très bien c'est ce que j'utilisais aussi mais avec Orange. Mais n'étant pas sur place le renouvellement du forfait n'était pas fait régulièrement.
-
Bonjour @Youri Bonjour à tous, Effectivement super ta nouvelle installation et le fait de pouvoir être connecté au réseau wunderground est top car on pourra accéder aux données en temps réel. Oui malheureusement ma station n'a été opérationnelle que quelques mois. Comme tu le sais, n'etant pas sur place, personne ne s'occupait des éventuelles déconnexions réseau Internet et surtout du suivi de l'etat de la station en elle même. Quand elle se deconnectait, personne ne relançait le système ; aussi je devais renouveler à distance le forfait Internet ce qui n'est pas simple. D'ailleurs quel réseau tu utilises pour maintenir la connexion ? (Wi-Fi ? Opérateur ? forfait illimité ?) Au final j'ai démonté complètement la station car elle prenait trop de poussière aussi. J'espère la remonter un jour avec une meilleure exposition au vent et un suivi sur place. En plus l'avantage d'avoir ces deux stations était de voir à quel point les deux climats étaient différents dans le même pays en terme de pluviométrie. En attendant on va profiter tous avec plaisir de ton installation et de tes données. Et au delà des données c'est ton ressenti et tes interprétations qui sont les réelles plus values 😉
-
Bonjour à tous, À titre d'infos voici les relevés officielles pour la journée d'hier fournis par l'office de météorologie gouvernemental lundi 06/04. Ce sont les données les plus fiables pour le Burkina car ce sont des données relevées manuellement et quotidennement auprès des stations météo gérées par l'Etat. Donc Bobo 42
-
Et oui je confirme tout ça. Le ressenti sur le terrain est vraiment différent pour ces deux villes. C'est vraiment deux "climats" différents. Quoique le Bobo que j'ai connu en 2000-2010 n'est plus vraiment le même. Bobo commence à se rapprocher de plus en plus du climat de ouaga. Et Ouaga à devenir une fournaise terrible comme les villes du nord (le tout accentué par un phénomène d'îlot urbain par endroit accentuant encore plus la chaleur)
-
Bonjour, C'est clair je comprend ta frustration Youri. Quand je vivais au Burkina, pas à Bobo dioulasso mais avant à Dedougou que tu dois connaître aussi, à peu près à la même latitude que Ziniare mais à l'ouest, j'observais certaines années le même phénomène. J'avais l'impression que certaines années les orages prenaient systématiquement le soin de nous éviter de quelques km et il pleuvait toujours à côté. Même la végétation n'était pas la même en l'espace de 5-10km. J'ai jamais compris pourquoi mais tout ça c'est le symbole de la grande variabilité de la mousson Afrique que ce soit à l'echelle de la région ou à micro échelle. On manque vraiment de données pour comprendre ce climat. Même les données de la Noaa sont des estimations à pendre avec des pincettes et de façon globale vu le manque de stations sur le terrain. De plus combien de fois tu as du le remarquer aussi, où tu as des journées qui se suivent pendant lesquelles toutes les conditons météorologiques sont optimales pour une bonne averse mais rien ne passe...et un beau jour où tu te dis aujourd'hui ça va être impossible et la il pleut des cordes. D'ailleurs tu dois savoir que les populations locales ont des croyances mystiques pensant que certaines ethnies peuvent bloquer la pluie à l'occasion de certains événements importants et rituels annuels, et par expérience à BOBO dioulasso il ne pleut jamais pendant la période des masques durant leur semaine de sortie dans la ville. Et chaque année toujours pareil, les orages se dissipent toujours ou les lignes de grains en approche. Je ne crois pas du tout à ces choses là mais quand t'es frustré à chaque fois tu commences à te poser des questions. Je vous laisse faire votre propre opinion mais je vous assure que sur le terrain vous perdriez fois en toute croyance météorologique. Mais je pense que c'est la grande variabilité de ce climat qui a engendré ce genre de croyances ancestrales. Bref c'est tout ça qui fait la beauté de climat et l'intérêt qu'on y porte. il faut dans les années à venir que plus de gens s'y intéressent, que les pouvoirs publics mettent en place un réseau terrestre performant de données surtout que le sahel dépend essentiemment toujours de sa production agricole.
-
Bonjour, Oui il y a une succession de lignes de grains à bobo dioulasso ces derniers jours avec des quantités importantes comme le montre les données en temps réel de ma station : wunderground.com/dashboard/pws/IBOBOD1 Et au sat on voit une ligne de grains mais encore une fois apparemment bien trop au sud pour concerner Ziniare. A titre de comparaison à Bobo-Dioulasso, on mesure un cumul annuel actuel de +930 mm à ma station... Preuve que dans ce climat être quelques centaines de km plus au sud ça change tout.
-
Bonjour, Lien internet de ma station à Bobo Dioulasso, j'ai pu rétablir la connexion Internet. C'est toujours instable mais pour le moment ça refonctionne. www.wunderground.com/dashboard/pws/IBOBOD1 Toutes les valeurs sont ok à part le vent car les rafales venant de l'Est sont mal mesurées à cause d'un positionnement non optimal.
-
Bonjour, Je vous fais un petit bilan de cette journée du 08/08 à Bobo Dioulasso (400km au sud de Ziniare). Passage d'une ligne de grains ici avec des averses toute la journée et un ciel couvert. Rate/pluie maximum atteint sous la ligne de l'ordre de 86.4mm/h. Tmax : 24.6 Tmin : 20.9 Td moyen : 21 cumul du jour : 98.2 mm Vent faible à très faible dans l'ensemble pas d'événements marquant. A cette période comme le souligne très bien Youri souvent, les lignes de grains venant d'Est arrivent avec très peu de vent contrairement au début et à la fin de la saison pluvieuse. Aussi, Bobo dioulasso a un climat beaucoup plus humide que Ziniare avec un climat proche de celui des savanes humides du Nord de la Côte d'ivoire. Il n'est pas rare d'atteindre 1000mm par an de cumul. J'essayerai de publier assez souvent s'il y'a des événements marquants durant mon séjour ici 🙂 Sur le Sat, on voit qu'une nouvelle ligne organisée aborde déjà l'est du pays.
-
newtonis a commencé à suivre Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso
-
Bonjour Youri et à tous, Je suis de retour au Burkina pour un petit passage encore une fois. La station que j'avais installé est toujours fonctionnelle sauf que comme pressenti la connexion Internet connaît de nombreux dysfonctionnements donc la station n'émet quasiment plus de données en temps réel. J'ai accès donc aux données en local de façon globale. Voici un extrait des données depuis le 11 Mai 2019. La station est à bobo Dioulasso au Sud du pays à environ 400 km au sud de Ziniare où se trouve Youri. Temp maximale : 39.9 temp min : 19.4 Humidité maximale : 99%. Min 10% Cumul pluie depuis le 11 mai : 529mm Rate/pluie maximum enregistré: 124.8mm/h Cumul journalier maximum : 98mm le 26/07 Cumul Mois de juillet : 309mm J'ai pas réussi à avoir plus de détails sur le jour des événements car la connexion Internet s'est coupé donc aucun enregistrement des données dans le logiciel. La station a besoin d'internet pour enregistrer les données au jour le jour. J'ai pas encore trouver un moyen de récupérer les données comme fait Youri jour par jour. Mais je crois que ma station est conditionnée à avoir Internet. Mais c'est histoire de vous donner une idée 🙂
-
Salut Youri, Oui effectivement ces derniers jours sont difficiles, et malheureusement la situation se dégrade de jour en jour au Burkina à cause des attaques. J'ai installé la station au secteur 25 a l'entrée de la ville dans une cour familiale commune (tu dois connaître de quoi je parle lol). Tu as l'emplacement de la station en cliquant sur le lien que je t'ai transmis. Oui avec plaisir si tu vas à bobo tu me diras et j'informerais que tu souhaites passer voir la station et même si tu souhaites mieux la placer car j'ai du faire assez vite et étant être le seul passionné dans la zone j'ai dû tout faire moi seul. Je t'enverrai mon contact WhatsApp par message. Oui il y a beaucoup à faire mais très peu de gens motivés dans ce domaine ici. Pour réussir ce type de projet il faut y adjoindre toujours un aspect humanitaire et solidaire important et pas simplement l'aspect météorologique. J'espère qu'on se verra tôt ou tard. Dans tous les cas, si tu passes à Bobo tu me diras tu pourras sans problème passer regarder la station
-
Bonjour Youri, Encore une fois bravo pour ton topic que je suis depuis des années. Je suis burkinabè vivant en France et on a eu à discuter une fois par message de notre passion pour la météo. Tu te rappelles il y a quelques années ?! Comme tu as dû le remarquer il y a très peu voire pas du tout de burkinabè passionné de météorologie lol. J'ai vécu toute mon enfance au Burkina et tous les phénomènes que tu évoques le long de ton fil je les connais et c'est un plaisir de te lire. Malheureusement je n'ai que très très peu de temps à cause des journées de travail interminables et du stress, pour vivre ma passion comme toi là-bas. C'est pour ça je me contente simplement de te lire de temps en temps et d'être un passionné niveau débutant et discret loin des niveaux des passionnés formidables de ce forum Mais, je suis revenu au Burkina actuellement juste pour 3 jours après de nombreuses années et j'en ai profité pour installer ma station météo perso à Bobo dioulasso. Je l'ai installé depuis hier assez sommairement pas dans des conditions vraiment optimales car il est très difficile de trouver une surface adaptée sans obstacle donc la mesure du vent est réduite par rapport aux données réelles j'ai l'impression. C'est un début, en fonction je verrai s'il faut donner des instructions pour changer l'emplacement vu que je ne serai pas de retour avant de longues années probablement. c'est une station qui transmet automatiquement ses données sur Internet toutes les secondes, donc c'est pour ça je souhaitais te transmettre le lien Internet de la station si ça peut t'aider ou t'intéresser : https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IBOBOD1 Tu connais la qualité d'internet au Burkina et son coût 😅 donc j'espère que cela va tenir, ce qui est sur j'ai fait le nécessaire pour garder la connexion active pour les prochains mois. En espérant un jour se rencontrer avec plaisir mais c'est juste le manque de temps et tu es loin de BOBO Dioulasso et moi très très rarement au Burkina 😄 Mon objectif est que la station soit correcte et fiable au niveau des données afin que pourquoi pas elle intègre le réseau infoclimat. Tu dois savoir qu'il n'y a absolument pas de stations météo actives dans le pays à part le réseau semi fonctionnel géré par l'État. Il serait donc intéressant d'équiper le maximum de zones du pays avec des stations semi pro et pro fonctionnels. Mais c'est un projet que j'ai à très long terme et que je compte mettre en place en fonction bien sûr du contexte sécuritaire, du réseau électrique, Internet et bien sûr en fonction des finances récoltées 😅 car le climat de cette région besoin d'être étudié au maximum avec des données multiples ce qui n'est pas le cas actuellement malgré le projet AMMA. C'est un climat avec des fortes variabilités entre deux points distants de quelques kilomètres donc il faut le maximum de données. On verra bien. En attendant continue ce que tu fais car c'est exceptionnel et très utile. Tu es un pionnier. Bonne continuation à toi et à bientôt peut être
-
Super !! Hier justement je regardais les images satellites et il y avait pas mal d'activité dans la toute la région ouest africaine surtout sur le Niger ! Apparemment entre temps cela s'est propagé à tout le Burkina (cf les images satellites actuelles). Ces pluies "de mangue" font toujours très plaisir surtout autant de mm en Avril c'est rare surtout à Ziniaré/ouaga.
-
Oui il manque un peu de relief au centre du pays et le climat est plus humide au Sud Ouest. Pas de quoi, on continue de suivre tes suivis. Effectivement ça risque de chauffer (plus encore) et le FIT va plonger vers le sud en dehors du burkina, plutôt au centre de la Côte d'Ivoire. Vents forts brulants et secs de l'harmattan en vue et surtout obstruction du ciel par une chasse de poussière
-
(au fait Tu peux me tutoyer sans soucis ) Ça me fait plaisir aussi de te rencontrer un si grand passionné de météo et spécialement par rapport au climat du Bukina. Je ne suis qu'un petit passionné par rapport à toi à ma petite échelle. Ce serait bien effectivement une petite entrevue à Ouaga mais bon j'y rentre très rarement pas vraiment le temps entre études et travail ici. Mais on verra bien Ben effectivement pour moi Bobo c'est l’endroit idéal avec tous les ingrédients qu'il faut. J'ai du voir des dizaines voire centaines de lignes de grains passés; quand j'etais encore plus jeune j'avais un spot sur une colline ou j'avais une vision à 180 degrés et une vue complètement dégagée plein Est. Du coup, j'avais une vision parfaite des lignes de grains qui arrivaient. C'est à une hauteur 300-400 m du coup des fois en plein Août humidité 100%, je me retrouvais curieusement dans des "nuages bas" ou des brouillards très épais. Mais je me demande si ce spot existe toujours ça fait quand même 5 ans que je ne suis pas allé vers là. Oui c'est vraiment rare ce genre d'épisodes et tant mieux d'ailleurs comme tu dis; en ville c'est toujours un carnage les canalisations sont inexistantes. Généralement les phénomènes ne stagnent pas vu qu'il n'y pas de relief ou tout autre facteur particulier, mais ça arrive des fois comme on a pu le constater. En tout cas continue ce que tu fais, c'est super et courage pour les chaleurs actuelles surtout Avril qui arrive