Pourquoi toutes ces discutions stériles en fin de compte. Quels que soient ces pythies du catastrophisme, une chose est certaine. ils n'en savent strictement rien, mais rien de rien. Ils prennent pour la pluspart pour argent comptant soit ce qu'il entendent, soient ils filtrent leurs informantions pour influencer le chalant! oui je dis bien le chalant.
Les scientifiques modifient, au fur et à mesure de l'avancement de leur travaux leurs théoris. Ils progressent dans la finesses des mesures, ils sont trés forts dans les limites de leurs spécialités, ils reconnaissent tous la complexité du probléme, ils modélisent les phénomenes, ce qui ne veut pas dire que les programmes de modelisation soient fiables. La preuve en est que ces modélisations changent régulierement.
La Terre à pratiquement cinq milliards d'années et autant d'avenir, que de changement sont intervenus et interviendront, dérive des continant , colisions avec d'autre astéroides, eloignement de la lune. vulcanologie.
Lorsque le volcan sous jacent du parc national US de la vallée des ( j'ai oublie le nom excuses) entrera en eruption, toute les hypothéses seront à revoir. C'est aussi du catastrophisme!
Faut il pour cela réduire les émissions de gaz carbonique ( dioxyde de carbone) certainement, mais vous oubliez des gaz plus perturbant comme le méthane ( grande quantité dans les oceans, gare aux effets des tsunani) issus aussi des pets des vaches ( tiens on n'en parle pas ).
Si la connaissance a évolué, j'ai l'intime conviction que l'Homme, qui certes s'est adapté, n'a guere évolué..
Pessimisme! non je ne le crois pas, libre à vous de penser le contraire.
Ah ! ca fait du bien ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">