
nimbo
Membres-
Compteur de contenus
29 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par nimbo
-
Bonjour, En fait, on assimile les données GPS sol. Donc, elles ne sont pas des profils verticaux. En ce qui concerne le format, elles sont enregistrées en format BUFR. Bonne journée !
-
Bonjour mat123 ! Merci pour ta réponse. C'était claire. Tu peux me citer une référence dans laquelle je peux trouver plus de détails. Merci Beaucoup
-
Bonjour, Pourriez-vous m'expliquer c'est quoi la longueur de portée des corrélations? Merci d'avance Bonne journée.
-
j'ai oublié de vous dire que les champs dont j'ai parlé précédemment corresponds à l'analyse. Merci.
-
Bonjour tout le monde, Dans le cadre de mon PFE, je travaille sur l'assimilation 3D-VAR des données GPS. Ma question c'est quel outil informatique je peux utiliser pour tracer l'humidité spécifique, l'humidité relative, et la température. Merci d'avance. Bonne fin de semaine.
-
énergie potentielle utilisable
nimbo a répondu à un sujet de nimbo dans Questions - réponses sur la météo
Bonjour, Merci bien Higurashi (désolé pour le retard ) Bonne journée -
énergie potentielle utilisable
nimbo a répondu à un sujet de nimbo dans Questions - réponses sur la météo
Bonjour, Merci bien Higurashi la figure ci-dessus montre bien l'inclinaison des isentropes en allant vers les hautes latitudes. Mais, je n'ai pas encore compris comment la force de coriolis va stopper l'air chaud à monter en altitude. Normalement, la force de coriolis fait dévier le vent à droite ou à gauche selon l'hémisphère. Bonne journée -
énergie potentielle utilisable
nimbo a répondu à un sujet de nimbo dans Questions - réponses sur la météo
Bonjour, Merci bien Higurachi J'ai une petite question. comment la force de coriolis influence la répartition de chaleur verticalement? -
-
Bonjour Higurashi ! Je pense que le fait de poser une question ici ne va pas dire de ne pas chercher la réponse ailleurs . bonne journée
-
Bonjour, Merci bien Aigoual 62 ! Selon Florent Beucher, EM et ZCIT sont 2 termes différents. Voici un passage de son livre "Météorologie tropicale : des alizés au cyclone " :
-
Bonjour, est ce qu'il y a une différence entre l'équateur météorologique et la ZCIT? Merci d'avance
-
Bonjour, tu peux dire " cycle master" . bonne journée
-
Bonjour, Merci bien pour vos réponses. (Q3me, tu as raison. je suis un "parcours/cours océan/atmosphère". mais je suis encore débutant )
-
Bonjour, est ce que la salinité devient faible prés des cotes? Merci d'avance
-
Merci bien et bon fin de journée
-
absolument, vous avez raison.je ne sais pas comment j'ai commis une telle erreur. mais bon ! mon intérêt était de vous montrer qu'une anomalie chaude ou froide c'est par rapport à T. (peut être). concernant la dépression au sol, il y'a un resserrement au dessous de cet anomalie négative de pression et un écartement des isobares au dessus de cette dernière.
-
Bonjour, Prenons toujours le cas d'une dépression au sol, alors on aura un resserrement des isobares et d'après la loi de Laplace il y aura une augmentation de température (T). Par conséquence, une anomalie chaude de T. Dans fondamentaux de météorologie, ils parlent d'une anomalie froide/chaude mais ils ont jamais préciser le type de température. Mais dans les figures, vous avez raison, ils ont utilisé les les isentropes et non pas les isothermes. Merci
-
Bonsoir Higurashi, Merci pour la réponse. A vrai dire, je l'ai pas bien compris. par exemple, s'il y a une dépression au sol alors il est associée à une anomalie chaude. dans ce cas, il s'agit de quelle température
-
Bonjour, quand on parle d'une anomalie froide, on parle de la température T ou bien de la température potentielle. Merci d'avance.
-
Bonjour, merci pour la réponse. oui, exactement f le tourbillon planétaire est toujours positif dans l'hémisphère Nord. par contre le tourbillon relatif se peut être positif ou négatif. mais normalement quand on parle de tourbillon relatif c'est le tourbillon relatif vertical et si on adopte l'approximation géostrophique on va parler alors du tourbillon géostrophique. et d’après le livre " fondamentaux de météorologie" f>>Tg (Tg: tourbillon géostrophique). donc ????
-
bonjour, le tourbillon absolu est toujours positif dans l'hémisphère nord. vrai ou faux ? pourquoi ? merci d'avance
-
Merci bien Q3me et Cotissois 31 bonne journée
-
Bonjour Q3me, Merci infiniment pour la réponse. Elle est claire et pleine de précisions . mais comme meme j'ai une petite question: comme vous le savez le processus de convection est plus dominant que celui de cyclogenèse dans les zones tropicales. alors la question qui se pose pourquoi? peut etre car f est presque nulle mais il y a encore le tourbillon relative (tourbillon absolu=tourbillon relatif + f) Merci d'avance et bonne nuit.
-
bonjour, on dit que les océans constituent des zones favorables aux développements de perturbations météorologiques. Alors que les centres de convections se trouvent sur les continents ( dans les zones tropicales). donc, comment vous expliquez cette contardiction? Merci d'avance.