
Brun44130
Adhérent Infoclimat-
Compteur de contenus
34 -
Inscription
-
Dernière visite
Informations personnelles
-
Lieu
Saint-Emilien de Blain (30 km au Nord-Ouest de Nantes, direction Redon)
Visiteurs récents du profil
423 visualisations du profil
Brun44130's Achievements

Cirrostratus (2/24)
-
Bernardt60, il me semble que c'est toi, entre autre, qui a passé tes mesures en "in" sur ta console (génération précédente) pour retrouver des mesures cohérentes sur StatIC, sauf erreur de ma part dans les lectures sur le forum. Merci également pour le lien de tuto de calibration du mono-auget, Bernardt60 🙂
-
Donc on n'est pas obligé de faire un réglage avec une seringue, pour faire basculer l'auget avec la même quantité que l'on met dans le pluvio manuel. On peut serrer (j'imagine en cas de sur-estimation) ou desserrrer (j'imagine en cas de sous-estimation) la vis progressivement, sans avoir besoin de démonter la station ?
-
Merci pour ta réponse, Alsavosges. Les pluies se font rares en ce moment par ici 😆. Par contre, je ne sais pas si je dois repasser le réglage de mon pluviomètre (sur la console) en "mm", ou bien si je peux le laisser en "in", qui semble donner des résultats plus proches de la réalité, en tout cas sur ce faible relevé de pluviométrie. En théorie, il doit être passé en "mm" sur les versions EU (ce réglage de la mesure du pluviomètre est différent du réglage "in" ou "mm" de l'affichage de la console weatherlink).
-
Bonjour, à ce jour moins de chenilles dans mon secteur (quoique toujours présentes). J'ai ainsi décidé d'enlever les moustiquaires et autres protections, pour permettre à ma station d'exploiter son potentiel de façon maximale. Mais avant de proposer d'intégrer ma station au réseau StatIC, je voudrais régler le problème du pluviomètre. En effet, sur plusieurs mesures, il sous-estime les données d'environ 30%. Hier, par exemple, il est tombé 1,9 à 2 mm environ, sur 3 pluviomètres manuels que j'ai en ma possession, dont un que j'ai installé provisoirement, à la même hauteur et au même endroit que la Vantage pro 2. Ce ne sont pas des pluviomètres manuels SPIEA, mais ils donnaient tous un peu les mêmes mesures (1,9 mm environ, hier, alors que le pluvio de ma station Davis indiquait 1,4 mm). C'est un peu embêtant de demander une intégration à StatIC si les mesures ne sont pas correctes. J'ai regardé sur plusieurs forums, et je m'aperçois que différentes méthodes sont apportées, dont les calibrages, mais cela est très difficile à réaliser de façon minutieuse. J'ai également vu que certains ont modifié les données en IN au lieu de MM, pour obtenir des valeurs proches de la réalité, mais je pense qu'ils l'ont fait à partir de la console précédente. Sur la console Weatherlink de dernière génération, il y a l'affichage des données en "mm" ou en "in". Bien entendu, j'ai passé mes données en"mm", mais j'ai essayé de laissé les mesures du pluviomètre en "in" (dans "configuration de la console">"stations et capteurs">"identifiant 1">"collecteur de...">cochage "0.01 in". En procédant de la sorte, les mesures sont passées de 1,4 mm à 1,8 mm, sur l'affichage de la station (puisque j'ai laissé les lectures en "mm" dans "paramètres de la console">"unités de mesures">"in" ou "mm". C'est plus proche de la réalité, du coup. Par défaut, "in" est activé dans ce réglage du pluviomètre, mais en théorie le pluviomètre de la station vantage pro 2 "6252EU" est calibré en mm, d'après le technicien de METEOSHOPPING que j'ai eu au téléphone, ce qui veut dire qu'il faudrait passer cette mesure de réglage du pluviomètre en "mm". Je ne sais donc pas si je peux laissé en "in" le réglage du pluviomètre sur la console Weatherlink, ou si je dois trouver une autre solution. Je ne sais pas non plus si, en cas de forte pluie, les mesures seront supérieures à la réalité. Merci pour votre aide éventuelle.
-
Bonjour, voici quelques nouvelles de mon installation. J'ai été très occupé ces derniers temps, et je n'ai pas pu finaliser cette installation dans des délais raisonnables. Elle est enfin montée, mais avec quelques réserves de fonctionnement, dus à des aléas extérieurs. La station est installée à 1,50 mètres au dessus de la toiture de mon chalet de jardin. Elle est déportée de 40 cm vers l'extérieur de la toiture, grâce à un bras de déport, et ce pour limiter encore plus l'effet albedo de la toiture. Cette station est située à une vingtaine de mètres de mon habitation et de la même distance d'un grand chêne au sud-ouest. Elle est ouverte aux vents dominants, à l'ouest. Cette station est fixée au chalet par un bras déporté à l'embout carré, et également fixée par 4 points de fixation, entre la première partie du mat et l'entourage "bois" de ma toiture, renforcé lui même par des vis de fixation supplémentaires. Un haubanage à 5 points d'encrage a été réalisé, dont un point d'encrage sur un déport extérieur en acier, afin d'avoir une tenue correcte lors de vents d'ouest, la station étant fixée sur un côté du chalet, et non vers son centre. Comme je le marquais au début, la station est officiellement installée, mais semi-opérationnelle, à cause d'un aléa extérieur. J'ai ainsi du la recouvrir de tissus et d'une moustiquaire. En effet, notre secteur géographique est envahi de chenilles de la famille Lithosie Quadrille (Lithosia Quadra), une espèces locale et non indigène, qui a proliféré de façon excessive, à cause d'un printemps chaud suivi de pluies en juillet (https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/on-est-envahi-cest-penible-linvasion-de-chenilles-touche-des-communes-de-loire-atlantique-e24f19e2-6d22-11f0-a4f8-8c4e26e92603). Cela dure depuis déjà presque 3 semaines, et ces chenilles rentrent partout. J'ai ainsi voulu protéger le passage des coupelles de température et d'humidité, ainsi que l'électronique de la station. Les données sont certainement faussées, à cause "d'un pseudo effet de serre" du au tissu et à la moustiquaire. Egalement, je ne peux pas mesurer de précipitations pour le moment, le dessus étant condamné. Je ferai donc une demande d'intégration éventuelle au réseau StatIc lorsque les chenilles seront devenues "papillon", mais c'est long. Ces chenilles sont soit disant moins urticantes que les processionnaires, n'empêche qu'elles m'ont bien irrité le bras, avec des sensations de piqure comme le venin d'une abeille.
-
Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juillet 2025
Brun44130 a répondu à un sujet de cephalateur dans Le temps en France
Bonjour, idem chez moi entre Nantes et Redon. 33,2°C atteint à 12h52, en baisse actuellement à la faveur d'une formation nuageuse. Tn de 15,2°C. -
Bonjour, ma station Davis Vantage Pro2 6252EU attend patiemment que je l'installe (je suis en attente de mes haubans). Pour info, au déballage, elle est conditionnée dans le carton sans sacs plastiques à l'intérieur, ce qui est une bonne chose pour l'environnement. Colis arrivé rapidement et sans problème depuis Météo Shopping.
-
Bonjour, ma station est arrivée aujourd'hui dans mon point relais. Je devrais pouvoir l'installer très prochainement (entre 2 horaires de travail 😵💫). A la suite de cette installation, dont je partagerai les photos, je reformulerai une demande d'adhésion au réseau StatIC. 🫡 Ma station, si elle intègre le réseau StatIC, pourra comparer ses données de température avec la station Météo-France de Blain (7,5 km à vol d'oiseau), dont les températures semblent constamment surchauffer de 1 à 2 degrés, l'après-midi en été, par rapport à toutes les stations environnantes. Cette station météo de Blain (poste 44015001), située dans la station d'épuration, est une station météo de classe 3 pour les températures.
-
Conseils sur l’installation de capteurs météorologiques chez des passionnés >>> Note technique n°39 de Météo-France >>>> (EXTRAIT) >>> Il est absolument indispensable de protéger le thermomètre par un abri, pour éviter son réchauffement par le rayonnement solaire, son refroidissement par les précipitations et l’évaporation de l’eau, son refroidissement nocturne par rayonnement infra-rouge. La température de l’air sous abri (et de l’humidité relative) doit être mesurée entre 1,25 et 2 m de hauteur (ou mieux, entre 1,5 et 2 m de hauteur). Le gradient vertical de température est le plus fort dans le premier mètre : il est donc indispensable de ne pas mesurer la température à une hauteur inférieure à 1.25 m. Au dessus de 2 m de hauteur, le gradient vertical de température est faible : il n’y a pas de grandes différences entre une température de l’air à 2 m ou une température de l’air à 5 m. Ceci est d’autant plus vrai en présence de vent qui homogénéise le gradient vertical par turbulence.
-
Bonjour, je voulais savoir si une température relevée sous abri normalisé, sur un mat à 3,50 m du sol environ (hauteur prévue à 1,5 m au dessus du chalet de ce sujet en cours), n'était pas faussée par rapport à une température relevée entre 1.50 m et 2 m du sol, comme préconisé par Météo-France dans sa note technique N° 35B. N'y a t'il pas un risque de température minimale plus élevée, et de température maximale plus basse ? Merci pour votre réponse.