Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mcwana

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

mcwana's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Tipping bucket commandé il y a une semaine chez Scaled Instruments et reçu ce matin : 38.28 $ plus 14.50 $ de frais de port. Je vais vérifier la calibration avant d'installer.
  2. mcwana

    Davis VP2 et WSWin32

    Merci mm91 pour ta réponse. J'avais effectivement vu sur ton site ta solution de mesure d'ensoleillement grâce à la différence de température, et il me semble même avoir vu sur un forum que d'autres ce sont livrés au même exercice. C'est sans doute plus précis que l'utilisation du pyranomètre Davis, mais pour le néophyte que je suis c'est probablement assez compliqué à maîtriser. Et puis comme je n'ai pas la chance de disposer du point d'observation constitué par le plateau de Gif sur Yvette (voir mon installation un peu exotique), ce serait peut-être superflu. Enfin, un jour je sauterai peut_être le pas ! Mon objectif est en fait de confirmer mon impression selon laquelle l'ensoleillement en Bretagne-sud, en zone côtière, n'est pas ridicule du tout, sujet hautement polémique !!! Concernant le nettoyage du capteur, qui m'inquiétait beaucoup, j'avais fait des essais bien avant d'acheter la station, en plaçant pendant presque un an une petite ampoule dans mon jardin et en surveillant régulièrement son état : je n'ai jamais constaté d'effet de voile dû à des salissures, nous avons la chance d'avoir peu de pollution, même si le 16 octobre nous avons eu une journée de smog due aux fumées des incendies portugais et aux sables marocains, avec un éclairage comparable à celui d'une éclipse partielle de soleil (moins de 100 w/m² en pointe ce jour là, contre 650 la veille et 700 le lendemain). Pour ma question surWsWin32, je vais effectivement regarder sur le forum en question.
  3. Bonjour à tous J'ai installé au mois d'août, après de longues réflexions basées sur les infos trouvées sur le Net (y compris sur ce forum !) une Davis VP2 complétée par le capteur solaire (le capteur UV ne m'intéressait pas beaucoup). Compte tenu de l'exigüité de mon jardin (450 m2 avec la maison en plein milieu) et des contraintes propres à chaque composant de la station, j'ai séparé l'ensemble avec d'un côté l'ISS et son pluviomètre, et au faitage de mon toit l'anémomètre et le pyranomètre, sur un mât en pignon comme l'a fait Maxélio42. Comme le pyranomètre à plan horizontal a la réputation d'être sensible aux salissures (et que je n'ai pas envie de faire de l'escalade tous les trois jours !) j'ai positionné sur le côté une aiguille qui sert normalement à gonfler les ballons, raccordée à un micro-tuyau d'arrosage, lui même alimenté en air comprimé par un gonfleur à matelas une minute par jour... Pour l'instant les données d'ensoleillement sont cohérentes. La VP2 est équipée d'un Weatherlink IP, qui envoie ses données sur le site Weatherlink (station "Surzur"), ce qui me permet de surveiller tout ça en voyage et m'évite d'avoir un PC sous tension en permanence. Après ce long préambule, en guise de présentation, voici ma question : J'ai choisi d'utiliser WSWin32 pour la qualité de ses graphiques, mais surtout pour son algorithme sophistiqué pour calculer le niveau réel d'ensoleillement, tenant compte de la position géographique du capteur, du jour et de l'heure (au lieu des 120 w/m² forfaitaires qui font office de limite on/off pour le soleil). Je peux alimenter WSWin32 avec les logs fournies par Weatherlink, mais je crois comprendre que ce savant calcul n'est applicable que pour les données reçues online (la VP2 alimente directement WSWin en temps réel), et pas si on utilise en entrée la conversion de fichier wlk : la courbe d'ensoleillement et le tableau affichent les données brutes en w/m², je ne vois pas le niveau d'ensoleillement corrigé. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette fonctionnalité à partir des logs de la VP2, sans interface avec la station ? Si oui, où est mon erreur ? Merci d'avance aux experts qui pourront me répondre...
×
×
  • Créer...