Bonjour,
Je consulte fréquemment le forum mais n'intervient pas car mes compétences en prévision météo sont limitées. Par contre j'ai quelques connaissances en nivologie, d'où mon intervention ici sur l'impact d'un temps froid sur la stabilité du manteau neigeux :
Je résumé au max!
Une avalanche de neige sèche de type plaque est constitué de 2 éléments: une couche de neige "plaque" avec plus ou moins de cohésion reposant sur une "couche fragile". S'il manque un de ces 2 éléments il ne peut y avoir de départ d'avalanche.
Il y a 2 principaux types de couches fragiles:
-Couche fragile persistante (les fameux "gobelets", ou grains à face plane) sur laquelle le froid n'a aucune influence (seul l'eau sous forme liquide peut détruire cette couche)
-Couche fragile temporaire (créee par des cristaux de neige fraiche tombée sans vent ou sous température plus froide par exemple que la neige recouvrant cette couche (plaque). C'est ce type de couche fragile qui se consolide avec le temps (quelques jours).
Influence spécifique du temps froid : Il se forme alors un fort gradient de température dans le manteau neigeux qui va transformer les grains fins de la plaque supérieure en grains à faces planes -> d'où la déstructuration de la plaque qui va perdre sa cohésion -> le risque baisse. (par contre la couche fragile persistante est toujours en place et s'il reneige le risque remontera)
Pour conclure le temps a 2 influences possibles pouvant faire baisser le risque
(je ne parle pas de temps très doux qui va humidifier la neige, on quitte alors le domaine des avalanches de neige sèche)
- Temps froid ou doux: Stabilisation de la couche fragile temporaire
- Temps froid: Désagrégation de la plaque par transformation des grains (gradient)