Bonjour Laurent,
Bonjour Fred59 (des robots comme toi, j'en demande des wagons).
Bonjour tous,
"La rançon de la gloire...".
Je viens de lire la pathétique lettre de Fred. J'ignorais qu'il fût le seul développeur d'IC. Je suis absolument nul en la matière, mais il a très bien expliqué la situation. Je découvre qu'il a réalisé un boulot IMMENSE. IMMENSE par le volume, IMMENSE par la qualité, IMMENSE par les services rendus. Mais ce résultat est le produit d'un IMMENSE SACRIFICE, car Fred y a consacré une part considérable de ses MEILLEURES ANNEES. En plus, il a une famille, en plus il travaille, en plus il a dû étudier sérieusement et intensément pour être capable de s'exprimer avec cette qualité. Pour moi c'est un HEROS. Je sais parfaitement que je n'aurais pas été capable d'un investissement de cet ampleur... BENEVOLEMENT. Certains (je refuse l'écriture inclusive dans un message "officiel" et solennel) obtiennent la Légion d'Honneur pour bien moins… Fred est au bout du rouleau, c'est clair, sinon il ne sortirait pas de sa réserve en mettant ses tripes sur la table. Il a mille fois raison de le faire. Il a fait plus que l'impossible, il ne va pas y laisser sa santé, l’équilibre de sa famille. Il faut une solution, comme il l’appelle de ses vœux depuis des années.
Depuis toujours, j'ai eu l'occasion de l'exprimer il y a déjà longtemps, j'estime que la solution "sans pub" dont vous faites une valeur cardinale, certes respectable, est une impasse. S'il n'y a pas eu impasse, c'est grâce à l'acharnement militant de Fred. IC avance donc sur le fil du rasoir : Que Fred donne congé pour une raison ou l'autre et IC s'effondre. De toute évidence, si IC veut continuer "toujours plus haut" (devise scout), il va falloir changer de paradigme : accepter un financement par de la pub. Pourquoi pas une "pub institutionnelle", celle de partenaires publics ou privés (Etat [ministères], Régions, Départements, Municipalités [Offices du Tourisme, p.ex.], Chambres d'Agriculture, Administrations, Sociétés, Entreprises...). Dans ma profession, je n'ai jamais revendiqué d'argent pour moi, seulement de la reconnaissance (pas tellement payé de retour...). Pourtant l'argent n'est pas forcément sale. L'argent sert à soigner, à nourrir, à éduquer, à loger, à aider des communautés, des pays en détresse. "Tout travail mérite salaire", surtout quand la cause est noble. Celle d'IC l'est, c'est évident. Se priver de soutiens publicitaires est suicidaire. Rester vertueux (je comprends parfaitement ce challenge ; perso j'ai toujours essayé de viser cet objectif dans ma vie, assez souvent à mon détriment...) n'implique pas l'entêtement, la recherche de soutiens financiers choisis pour leurs objectifs reconnus au service d'une bonne cause. Je connais bien Météociel, je connais bien meteoblue. Leur démarche est commerciale, mais elle ne s'appuie pas pour autant sur le dilettantisme, la légèreté, une sorte de mépris pour "le cochon de payant", bien au contraire : progrès, qualité technique et esthétique sont leurs caps permanents. Ces progrès me vont bien et tant pis si, chez eux, certaines pubs envahissent un peu : je les ignore dans la très très grande majorité des cas. D'ailleurs, MF, service public, ne cultive pas ces pudeurs (j'ai souhaité la pub fin des années 90, en interne alors, pour soulager le contribuable et "améliorer l'ordinaire" ; ce fut fait 10 ans plus tard). “Commerce” n’est pas un gros mot. Comme pour toute activité humaine, tout dépend de l’éthique. Sans vendre son âme au diable, l'ambition de SERVIR au MIEUX, mérite une entorse aux principes, sinon de rigoureux ils deviennent rigoristes. Un choix à faire.
C'est mon opinion. Puisque le débat est ouvert, je la livre. Le choix vous appartient : “Révolution culturelle” à froid contre Crise potentielle à chaud.
Merci à tous pour tout. Encore Bonne Année à vous et à vos proches.
Admirativement et amicalement.
Jean-Jacques