-
Compteur de contenus
49 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de PalmierVaucluse
Informations personnelles
-
Lieu
Cysoing, Nord
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
PalmierVaucluse's Achievements

Cirrostratus (2/24)
-
Bonjour à tous, pas trop l'habitude de poster. Je n'ai pas trouvé de sujet sur le suivi de températures en mer. Trouve-t-on de la donnée facilement ? Je serais curieux par exemple de savoir si il existe un classement des étés avec la méditerranée (niveau côte d'azur) la plus chaude. Quelles conséquences ? - Une possible série de Tn tropicale à Nice qui est bien parti pour durer jusqu'à début septembre sans interruption. - Gros épisodes Cévenols et Méditerranéens. - Potentielles inondations dans le Pas de Calais si Manche trop douce. Je vais essayer de trouver de la donnée open source là dessus par ce que le sujet est intéressant je trouve..
-
Bonjour, Dans un contexte de projet de prédiction d'un chiffre d'affaires d'un réseau de franchises j'ai utilisé un modèle de régression MCO afin de prédire jour par jour le chiffre d'affaires du réseau selon plusieurs paramètres notamment : - Nombre de sites ouverts - Jour de la semaine - Jour férié (oui/non) - Semaine de l'année - Vacances (une variable par type de vacances càd noel, toussaint etc..) Et d'autres. J'ai obtenu un R² plutôt bon (97.7%) mais quelques éléments exogènes m'échappent et en fouillant j'ai remarqué que quand il y a de la neige sur la ville d'une franchise cette dernière était impactée sur son CA. Ce que j'ai tenté c'est de télécharger les données des stations météo et ai tenté de calculer tant bien que mal la couche de neige : Chaque heure j'ajoute la RR en tant que neige si la température < 0.8 degrés, sinon je décrémente une quantité dépendante de la T° et des RR. Les résultats étaient plutôt pas mauvais mais énormément de stations ont des valeurs manquantes ou de mauvaises qualité ce qui rend le calcul beaucoup trop approximatif. Du coup j'aurais voulu tenter la méthode suivante : Récupérer les données historiques AROME sur le cumul de neige prévu dans la journée, sur des latitudes/longitudes qui m'intéressent. Car je pense que la prévision de cumul de neige AROME pour le jour même me semble plus fiable que ma méthode vue précédemment. Cependant impossible de trouver des archives plus vieilles que 14 jours, alors que sur le site météociel par exemple on a aucun problème pour retrouver des cartes AROME d'une dizaine d'années. Quelqu'un aurait-il une piste ? Merci !
-
Projet de numérisation de séries de températures anciennes pour la France.
PalmierVaucluse a répondu à un sujet de Hugo_HK dans Climatologie
J'ai possibilité de me rendre à la bibliothèque de Nancy (fin avril) et Avignon (début Mai). Aurais-tu le maximum d'informations ? Nom des ouvrages, comment les trouver, et quel livrable souhaites-tu (photos, scan, ..) ? -
Nous allons continuer avec les précipitations, la station de Lille n'ayant pas de série homogénéisée pour les précipitations j'ai donc pris Douai. Voici les cumuls de pluie les plus élevés, sur une journée : Pour la suite et par curiosité j'ai récupéré à la main les données post 2022 (mensuellement) à Douai pour avoir quelques chiffres pour 2023 et 2024 qu'on imagine hors normes. Les données 2023-2024 seront non homogénéisées donc elles seront là surtout à titre indicatif. Les années avec le moins de pluie : Je note rien de spécial à part peut-être la sur représentation des années 1970. Et avec le plus : On retrouve 2021, 2023 et 2024 ce qui est quand même notable, mais très loin de 2001. Regardons les mois avec le moins de pluie : Et les mois avec le plus : On ne retrouve pas de dates récentes.
-
Voici quelques éléments pour illustrer la différence entre un été pourri d'antan et un été pourri actuel, dans le cas de Lille. On a quand même l'été 77 qui est largement plus frais que l'été 2021. Plus précisément voici la distribution des tn et tx de l'été 77 : Puis été 2021 : On a quand même à peu près trois degrés de différence entre les deux étés, que ce soit en moyenne ou en médiane.
-
Attention, les graphiques qui vont suivre seront issus de la version homogénéisée des séries de données, merci @Nath-tlse pour ta proposition. Si l'édition des post précédents fonctionne je mettrai à jour les graphs avec version homogénéisée. J'étais curieux de voir quel était le premier jour de l'année avec une tx>=20°C, finalement on ne retrouve pas de tendance, en tout cas je n'en voit pas : Je vais traiter tes propositions ci dessous, la moyenne mobile 10 périodes permet d'avoir les décennies, année par année Décroissance nette. Un peu moins marqué pour les tx<5°C. Concernant les fortes chaleurs : Pour les journées à 35+, cela reste marginal mais nous sommes passé de quelque chose d'inexistant à quelque chose qui arrive pratiquement chaque année.
-
Bonjour Nathalie ! Alors ce sont bien des données météofrance, par contre homogénéisées je ne sais pas ? Mais c'est assez fort possible car sur 70 ans de relevés je n'ai pas une seule journée avec une tn ou tx manquante donc j'imagine qu'il y a eu au moins un travail d'interpolation Homogénéisation je ne sais pas mais si j'ai un peu de temps en semaine je peux trouver la série homogénéisée. Oui c'est complétement fou, l'humidex laisse lui aussi sans voix :
-
Du côté des tx les plus élevées par année à Lille on a une tendance encore une, fois haussière, l'année 2021 s'est par contre énormément démarquée avec une Tx annuelle relativement fraîche. Pour les tx les plus basses par année, les vieux records ne sont pas encore battus malgré que les dernières années soient relativement proches ! Pour la tx médiane annuelle, après une légère décroissance dans les années 1960 on observe à présent une explosion de la tx médiane.
-
Je ne sais pas si on peut retrouver quelque chose de très similaire, la rochelle est une ville sur un littoral, très exposée à tout ce qui vient de l'atlantique. Lille est par contre un peu moins exposée je dirais, pour aller régulièrement à Dunkerque je sais qu'il y a souvent un gouffre de températures entre dunkerque (ville du littoral comme la rochelle) et Lille. Par exemple en hiver il ne gèle presque jamais à Dunkerque alors que c'est beaucoup plus récurrent à Lille, et l'été Lille est régulièrement 5 à 10 degrés plus chaude que dunkerque. Le tout pour seulement 80km de distance. Mais cela reste à confirmer !
-
Merci pour ton enthousiasme ! Une station de montagne serait particulièrement intéressante aussi à mon avis C'est noté j'attaque ça bientôt ! Pour finir la partie Tn voici un graphique pour le nombre de tn inférieures ou égales à -5°C : passons aux Tx : Voici le top 10 des Tx les plus faibles puis le top 10 des Tx les plus élevées. Aucune date n'est postérieure à 2000 ! Malgré notamment la VDF de février 2012. Passons aux tx les plus élevées, j'ai volontairement bloqué les ordonnées entre 36 et 42 degrés pour bien voir la folie qu'est le record de juillet 2019.
-
J'aurais plutôt tendance à faire confiance à infoclimat, 100mm en plein hiver ça me parait presque impossible, il y aurait surement eu des articles mais je n'en retrouve aucun. Pour revenir au sujet : on poursuit avec la tn médiane par année. On remarque que la tn moyenne annuelle semble être sur un plateau.