Bonjour à tous,
Originaire du Massif Central, dans l'Est de la Haute-Loire (43), au pays des sucs, où ici les habitants vivent souvent à plus de 1000m voire 1200m, il y a une ferme habitée, isolée, à quelques encablures de chez moi qui se targue d'être « La plus haute habitation permanente du Massif-Central » avec une altitude de 1515m ! Adresse exacte : Fonteysse, 07310 Borée (Ardèche).
En bon esprit critique, j'ai ouvert Google Earth, Géoportail et ses cartes IGN et j'ai cherché sur tous les hauts secteurs du Massif-Central … et il semblerait bien qu'aucune autre habitation permanente ne soit plus élevée ! L'IGN indique plutôt 1510m au niveau de la porte d'entrée mais je n'ai trouvé plus haut que des ruines, des burons / bergeries de montagne ou des cabines de pisteur dans les stations …
Quand bien même Infoclimat est avant tout un site de météorologie / climatologie, on y parle souvent d'altitude, de topographie, d'environnement, aussi j'ouvre ce topic au sein de cette communauté active de passionnés, et souvent experte, afin de recenser quels sont les plus hauts habitants permanents de chaque massif, ou département, voire sous-massif pour les plus motivés 🙂
En effet, on trouve parfois une commune citée comme étant la plus haute mais certains hameaux sont parfois bien plus élevés ! Et bon nombre de site prennent en compte les limites administratives de la commune ! Ainsi on peut lire souvent : « Saint-Gervais les bains, plus haute commune de France à 4809m », ce qui est totalement aberrant comme raccourci ...
Voici donc les premières données que j'ai pu récolter pour mon département, le 43. Toutes les habitations les plus élevées sont situées sur le même secteur autour du Mont Mézenc, sur la commune des Estables (plus haute commune du massif central) entre 1450 et 1485m d'altitude.
Département 43, massif du Mézenc :
- Habitation la plus haute : 1485m , ferme au lieu-dit "Veyssier", 43150 Les Estables
- En 2e : 1478m, ferme au lieu-dit "Gire", 43150 Les Estables
- En 3e : 1477m, ferme au lieu-dit "Chaulet", 43150 Les Estables
Se pose la question des stations de ski , qui seront souvent les habitations les plus hautes dans les grands massifs, mais il s'agit d'occupation saisonnière et pas permanente, tout est discutable et ouvert à interprétation. Se pose également la question de l'habitabilité (raccordé à l'eau, à l'électricité, à une route carrossable etc ...).
Et voici pour l'Ardèche 07, massif du Mézenc :
- Habitation la plus haute : 1510m, ferme au lieu-dit "Fonteysse", 07310 Borée
- En 2e : 1469m, ferme au lieu-dit "Grailhouse", 07310 Borée
- En 3e : 1448m, ferme au lieu-dit "Bout de barre" 07450 Sagnes-et-Goudoulet
Note : La commune la plus élevée d'Ardèche est Lachamp-Raphaël
Au fur et à mesure des réponses, j'établirai une liste pour plus de lisibilité !
Merci d'avance à toute la communauté de France et d'Outre-Mer !!!
Mat