Merci à tous, c'est très clair concernant la baroclinicité. La seule chose que j'ai toujours du mal à comprendre, c'est de manière plus générale le type d'information donnée par le géopotentiel à 500hPa (pression? température? les deux? aucun des deux😀...)
1) Par exemple, dans le cas précédent, j'ai l'impression que le champ d'épaisseur Z500-Z1000 et le géopotentiel à 500 hPa, c'est à peu près la même chose et que les deux peuvent être interprétés comme donnée de température (vu que le géopotentiel nous renseigne aussi sur l'épaisseur de l'atmosphère jusqu'à 500hPa). Si vous aviez un exemple de situation où les deux diffèrent, ça m'aiderait.
2) Je comprends que le champ d'épaisseur ne donne aucune information de pression, mais que que le géopotentiel si, et que bas géopotentiel correspond généralement (mais pas toujours) à basse pression, et inversement. Par contre, j'ai du mal à me représenter la chose. Si on atteint 500hPa plus ou moins haut, ça nous renseigne sur la pression de quoi exactement?