Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chpoons Pie

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Chpoons Pie's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Salut ! merci pour ton message! Alors oui en effet, j expose là mes exigences "fortes", j'y ferais des ajustements j'en doute pas ^^ mais je préfère exposer mes idées et exigences concrètes afin d'être au mieux orientée vers des lieux susceptibles de se rapprocher de ça (mieux que de faire l'inverse, enfin je crois hihi) Le vent peut-être bien froid c'est vrai, mais admettons, sur une orientation sud, un versant un peu protéger peu facilement calmer ce froid, je préfère ça à un air glacial comme on peut trouver en Lorraine, car là, on ne peut pas lutter contre le fond de l'air lol Pour la pluie ça me va (je crois que je suis traumatisée par la Lorraine que je n'ai jamais supportée, pourtant j'y suis née! ^^ avec le froid, le gèle, le manque de soleil horrible et des pluies pouvant durer plusieurs jours ... le tout me glace les os!), évidemment lorsque c'est plus occasionnel, ca me dérange beaucoup moins et puis il en faut quand même (mes bêtes et mes plantes ne vont pas sucer les cailloux mdr) Si t as d'autres noms de patelins dans le secteurs, je prends avec plaisir afin d'aller me renseigner au mieux! Evidemment tu m'as aidée, ca me permets d'en savoir plus sur des endroits que je ne connais pas, et donc c'est que du positif pour moi! merci beaucoup!!!
  2. Ah, et j'oubliais, je dois prendre en compte le changement climatique dans cette recherche sans fin, car une installation agricole c'est pour au minimum 10-15 ans... et la moyenne serait plutôt pour les 20-30 ans à venir héhé! autre facteurs jouant dans ma recherche, déjà pas facile 😛
  3. Salut à toi ! merci et remercie pour ce message! Se rapprocher des côtes, c'est en effet ce que j'aimerais et ce que je cherche car j'ai besoin de la présence de l'eau ^^ (surtout la mer) Mais la pluie trop abondante (du moins trop souvent et sans ensoleillement ce qui rend le séchage des sols compliqué) un peu moins Peut être y'a-t-il un micro climat basque qui se prête plus au soleil que d'autres endroits au pays basques (côteaux/buttes?) C'est vrai que j'aimerais trouver + de 2000h/an de soleil. Pour la pluviométrie c'est difficile car il peut pleuvoir beaucoup mais pas souvent, ou un peu tous les jours, ou un peu longtemps et vice versa, les indicateurs sont pour moi peu fiables de ce fait. Je ne peux pas me baser sur les mm/an. Le sud-est est clairement hors de prix (très prisé par les retraités "friqués" ce qui rend l'installation agri difficile, le prix de l'hectare est à faire un syncope! et les meilleures terres ont été bâties) Pour la Camargue, c'est en effet l'idéal pour moi sauf que les Manades sont bien implantées et ont un effet "mafia" si je peux dire : les terres sont jalousement gardées (ce que je comprends), et donc de même : très chères et difficile de s'immiscer au milieu de tout ça lol) Je n'avais pas pensé à l'axe du vent froid, merci pour ce +. Je pensais aussi à la vallée de Carcassonne, qui se prête + à l'agriculture que la côte (moins rocailleuse). et dont le climat reste sympa à l'année. Pour la topographie, c'est pour ça aussi que je cherche des gens qui peut-être connaissent des endroits "précis" répondant à mes "exigences princières" (humour) En tout cas merci pour ces infos, qui me permettent de centrer un peu plus mes recherches, en prenant en compte des facteurs auxquels je n'avais pas pensés...
  4. Bonjour à tous! Je ne viens pas ici pour raviver un éternel débat sans fin sur le fait d'un climat "tropical" ou "subtropical" en France. En effet, je sais bien qu'il n'existe pas en métropole ;) Cependant ma question s'en rapproche. J'ai un projet d'installation agricole en polyélevage (plusieurs espèces vaches cochons chevaux etc...) à l'extérieur (je ne veux pas les élever en bâtiment) avec un projet de plantation d'espèces "tropicales", résistantes à nos climats métropolitains évidemment. Je ne recherche pas de conseils quant à mon projet (viable ou non, farfelu ou non ce n'est pas le débat) Ma question se porte sur des micro-climats que nous pouvons rencontrer en France, sur une commune ou un secteur limité géographiquement (je ne connais pas chaque km2 de ce pays), comme celui de port-leucate par expl dans l'aude qui bénéficie vraiment d'un climat différent par rapport à d'autres villages proches (moins de 20kms), pour X raisons (dû une colline qui bloque des nuages par expl, des vents, un lac ou autres) Alors loin d'être experte en climatologie, je suis à la recherche d'endroits vraiment localisés pouvant allier une certaine stabilité des températures "douces" et "chaudes" à l'année, surtout en hiver, un été qui est quand même assez "chaud", des températures assez clémentes on va dire, une pluviométrie suffisante mais peut être plus d'ordre d'orages de chaleurs qui donnerait une bonne pluviométrie sur une courte durée que de pluies tous les jours non stop pendant une semaine ou +, avec suffisamment de soleil présent. Les vents ne sont pas dérangeants. Et pas ou très peu de gelées. C'est une recherche difficile et fastidieuse je le sais, mais je garde espoir! D'où mon inscription ici :) La catalogne (P-O) que j'affectionne beaucoup, ne convient pas à mon projet car les sols trop rocailleux et la pluie trop peu présente. Ma Lorraine natale ne me convient pas, il y fait beaucoup trop froid, mon corps ne le supporte pas. Les pays basques semblent pas mal (je ne connais pas le secteur du tout) mais semble très peu lumineux et très très pluvieux. On ma parlé de la Bretagne, la Vendée, les Landes ou encore les Causses(Figeac-Cahors)... Le sud-est est beaucoup trop cher (prix des terres) et les îles également hors de prix pour moi. Merci pour votre aide qui me sera précieuse pour trouver mon endroit idéal !
×
×
  • Créer...