Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Poelus

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Poelus's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Les retours d'Est ont apporté 40 à 50 cm de fraîche sur le Mercantour-Argentera, secteur frontalier, principalement pour les côtés français, sur les secteurs Haut-Boreon, Madone, Gordolasque, Hte Roya ainsi que 30 cm sur les Alpes Ligures. Il est également tombé plus de 2 mètres localement dans le secteur du Viso. Si je ne m'abuse les prévisions pour le week-end pourraient donner un nouveau sérieux coup de blanc supplémentaire.
  2. Photos du glacier du Clapier trouvées sur le net. Elles datent de la semaine dernière (29/08/06)
  3. Si tu n'as pas souvenir d'avoir vu toute cette neige sur le versant Nord depuis le sommet c'est tout simplement parce qu'elle ne se voit pas. La paroi rocheuse de l'arête Nord-Est cache totalement la combe neigeuse depuis le sommet comme depuis le Balcon. Pour ce qui est des versant français, le couloir Est (voie normale) est enneigé jusqu'à mi-juillet une année normale, beaucoup plus tard les années à neige. Le versant Ouest (celui qu'on voit de la Madone de Fenestre comme de Nice) garde un gros névé dans la combe au pied du couloir Ouest qui sépare les cimes Nord et Sud. A noter que le versant Nord est skiable hyper tard en bonnes conditions, j'y ai vu des skieurs s'élancer du couloir des italiens vers le glacier de la Siula le 2 juillet 2001, ce qui représente, si près de la mer, un fait exceptionnel. D'ici 10 jours je monte au glacier du Clapier pour en faire le tour et voir son état, étant le dernier glacier actif du massif, il représente un attrait de premier ordre. Je ne manquerai pas de poster des photos. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
  4. Nouvel inscrit sur ce forum, je suis tombé sur ce sujet et je tenais à rectifier quelques éléments. Le Gelas (3143 mt.) doit en effet son nom aux neiges persistantes sur ses flancs et on peut en parler au présent, pas forcément au passé. C'est surtout la dernière affirmation qui est fausse, le versant Nord italien (ubac) est blanc jusqu'à fin juin/début juillet minimum, même pour les années avec un enneigement très déficitaire. C'est dû à un versant Nord très abrité et à des pentes très favorables au maintient de la neige. En mai et peu importe l'année, ses pentes sont complètement blanches jusqu'en dessous de 2000 m. Le glacier de la Siula (de type Pyrénéen comme tous les glaciers de l'Argentera-Mercanour) qui tapissait sa face Nord est maintenant réduit à une longue bande sous l'arête Nord-Est, il n'y a plus aucune activité, seulement de la glace morte, vouée à disparaître ces prochaines années. Le glacier était encore conséquent au milieu du XX° siècle avec des crevasses bien visibles. Voici des photos de la face Nord du Gelas, prisent sur plusieurs années et qui démontrent un enneigement très persistant malgré la distance dérisoire qui le sépare de la mer (40 km) : Le 14 août 1996 Le 13 juillet 1997 Le 27 juillet 1997 Le 17 juillet 1998 Le 20 juin 1999 Le 14 juillet 2004 Le 11 août 2004 Le 11 juillet 2006 Enfin la face Nord telle qu'on peut l'apercevoir au milieu du mois de mai.
×
×
  • Créer...