Bonsoir a tous,
je vous lis depuis au moins deux ans car trés frinad des vos nombreuses analyses et discussions qui m'ont appris beaucoup de chose sur la météo, je vous remercie et continuer c'est passionant.
C'est la premiere fois que j'interviens, car je ne suis pas a la hauteur en prevision météo, et donc je ne vous apporterais peut etre pas grand chose en ce domaine....
Je connais en revanche mieux les oiseaux migrateurs et j'ai la chance de les observer depuis de nombreuses années. Et mon experience m'a prouvé à plusieurs reprise que les migrateurs ( ceci n'exclut pas les autres animaux ) percoivent les changements de temps avant que ceci ne s'opérent. Et ils m'ont parfois même surpris à prevoir des situations que les modéles avaient mal anticipé.
Ceci est avéré, et fait partie encore des mystéres de la nature. Je sais qu'il y a des sceptiques, mais je prendrais juste pour exemple ces oies qui pour migrer au sud passe par dessus l'himalaya a une hauteur de vol où aucun etre humain ne serait survivre non seulement du froid mais du manque d'oxygéne. Sans parle de l'orientation, comment font ces oiseaux pour parcourir parfois 6000 kms afin de retrouver le plan d'eau qu'ils ont laissé à leurs dernieres migrations.
Voilà excuser du hors sujet, mais si je peux apporter une pierre a l'edifice...
Encore merci pour outes vos discussions
Jamhy