Dès la fin janiver et l'entrée en février, l'attaque arctique barbare est à nos portes. Pour Europe de l'ouest, un assaut complet venu de l'Est est encore éloigné de 10 jours. Je crois que n'importe quel mouvement à l'ouest de ce qui est une masse d'air "méchante" issue de la Russie n'atteindra que l'Allemagne et ne franchira pas les Alpes. C'est parce que nous ne sommes pas encore prêts à aller en régime NAO négatif. Mais soyez prévenu, février qui pourrait nous rappeler février dernier peut être en marche.
La grande question est le NAO. Les théories que j'ai au sujet du NAO négatif après la grande saison d'ouragan sont sur le point d'être examiné. Si on regarde l'hiver globalement, la NAO a été neutre. Mais maintenant, l'hypothèse d'une NAO négative est en marche. Ceci est corroboré par un profil des températures de l'eau qui est fort proche de Janvier 1996. Si il se produit (Nao négative), beaucoup d'idées que j'ai exprimées seront justifiées et l'équilibre sera atteint.
Les personnes d'UKMET ont parlé également dans ce sens, mais leur arrivée à la réponse est beaucoup plus pilotée par ordinateur que la mienne qui est "démodée" (à l'ancienne), empirique et issues d'idées analogues (analogues de cet hiver). Le modèle européen produit par ordinateur prend maintenant la même direction. Février peut être un mois très mouvementé (rude) pour l'Europe.
Ce qui doit se produire, c'est que l'anticyclone sur la Scandinavie doit s'étendre en direction du nord-ouest au cours des 10 prochains jours. L'anticyclone situé à 70° de latitude nord, et 70° de longitude Est doit forcé le noyau d'air froid vers l'Ouest. On a tout le temps d'observer ceci, mais ce qui est un modèle maritime actuellement dans l'ouest tournera à "l'arctique" aux alentours du 1 er février . En outre, d'abondantes chutes de neige se situeront à la frontière de ces situations maritimes et arctiques pour la semaine suivante avec des conditions de tempête de neige dans des parties de Pologne et des pays baltes.