Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tihyropa25

Membres
  • Compteur de contenus

    52
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Villers-Sous-Chalamont / Doubs (25) / 720m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Tihyropa25's Achievements

Cirrocumulus

Cirrocumulus (3/24)

  1. Pour commencer concernant l’enneigement, la fonte a été un peu accélérée ces 3 derniers jours à cause de la nébulosité/crasse présentes. Les regels de la nuit permettent quand même de bien durcir le tout à chaque fois. A 700-720 enneigement continu avec 7 à 12cm en moyenne, 12/18cm en terrains bien protégées. En arrêt très exposé ça va de 0 à 5cm, sur seulement 2-3 champs autour du village. En forêt à 750m, 15 à 20cm, la neige a très bien résisté. Au point haut au dessus du village à 900m, 20 à 30cm qui n’ont pas bougé non plus à part un tassement. A peine plus de 30cm sur les spots de mesures qui gardent bien. Début de l’épisode ici à 8h00 avec quelques flocons qui ont saupoudrés toutes les surfaces. Légère accalmie ensuite puis c’est reparti faiblement a modérément depuis 30mn avec 1 à 2cm sur l’ancienne neige, toutes les routes sont au blanc. Place au live, je pronostique 12/15cm sur ma position à 720m et 17/20cm au dessus du village à 900m avant la pluie de demain. Pas sûr que le résultat soit positif à mon altitude ou peut être légèrement. À partir de 850-900m ça devrait l’être, et au moins les parties dégarnies seront à nouveaux blanches.
  2. Ça se dégage progressivement par l’ouest, peut être un coucher de soleil appréciable ! 1,5°C en baisse progressive. Jolie Tn à prévoir demain matin avec le ciel dégagé, -5/-7°C ici probablement. Allumer les lumières ? Tu a vu le prix de l’électricité 😂 j’allume quand je ne vois plus l’autre bout de la pièce dans laquelle je suis, et encore c’est parce que je n’ai plus de bougies… et puis j’ai la lumière du feu de bois, chose que les radiateurs électriques grille pains ont du mal à faire.
  3. Hier soir -7°C jusqu’à minuit. Ensuite la T est remontée progressivement avec le vent qui s’est levé. -4°C à 6h avant l’arrivée des nuages. Actu 2°C, ciel couvert, ça fait bizarre après 1 semaine de plein soleil, et la fonte est un peu engagée cette fois. Bon ça reste très léger je vais pas repasser à poil loin de la ! Par contre, en forêt ça bouge pas d’un poil (oui je sais ça fait beaucoup de poils) et c’est bien bétonné, j’ai mesuré 20cm à 750m en clairières abritées avec encore de la neige sur les sapins. Dès qu’il refait beau, je monte au dessus du village à 900m. J’ai un spot avec vue im-pre-nable sûr plateau de Pontarlier, grandes, massif haute Joux, risoux, Les hauts de Pontarlier (Larmont, Grand Taureau), les Alpes suisses sur la gauche et les Alpes au loin avec en toile de fond le mont blanc qu’on voit très bien par temps clair. Bref on voit tout depuis cet endroit et je m’y retrouve souvent, seul avec mes chiens, au calme pour réfléchir mediter et invoquer les 1m de fraîche pour nous tous !
  4. Bientôt -7°C ici. Les -10°C y sont je pense dans la petite combe en bas du village. Ciel clair, les étoiles sont très visibles, pas de vent pour le moment.
  5. Tx 3,5°C ici. Pas de fonte non plus. Par contre c’était vivifiant avec un vent modéré en rafales. Ça descend bien actuellement avec -3°C et plus un brin d’air. A voir ce que ça va donner cette nuit car les nuages vont certainement venir contrarier une belle Tn.
  6. Tn -8°C, belle série depuis Lundi matin. Dans le bas du village il y a une petite combe en bordure de forêt, avec un gros ruisseau/petite rivière, et assez protégé du vent. Quand j’y passe en voiture (rarement car pas dans les axes principaux) ça baisse de 3-5°C par rapport à chez moi (670m contre 720 chez moi). J’y mettrais certainement une sonde prochainement. Sinon toujours un plein soleil et un beau ciel bleu, 0,5°C actuellement. Il va faire plus frais aujourd’hui grâce au léger refroidissement en altitude, pas de fonte à prévoir, très très peu sur les coins exposés. A voir comment ça se précise mais peut être quelques petits cm bienvenus Jeudi pour remettre un coup de blancs, et des températures toujours plutôt froide. Ambiance hivernale d’actualité toute la semaine prochaine. C’est tout de même sympa avec un enneigement continu depuis début Décembre à part la période noire des fêtes. 32 jours de neige au sol ici à 700m.
  7. Moins froid ce matin avec -6,5°C de Tn. Tx 6°C. Fonte très légère grâce au point de rosée négatif. D’ailleurs aucune fonte à l’ombre ça ne bouge plus. Plein sud et au soleil, légère transformation mais regel fort la nuit. Les toits plein nord sont encore enneigés et également quelques sapins protégés à partir de 780m. Actu on est dans le gel depuis 16h, -3°C a 18h00. Ça va descendre plus bas demain matin, -8/-10°C environ.
  8. -8,5°C cette nuit. Le vent assez présent a empêché la T de descendre. Sinon même topo que les jours précédents, café en t shirt dans la véranda ce matin à 10h puis ballade avec les chiens dans 10cm sur ma position (15 a l’ombre) à 720m, 15cm à 800m (20 a l’ombre) et 20-25 cm a 900m (30/35 sur les endroits abrités en forêt). Fonte a peine plus marquée hier et aujourd’hui avec des T un peu plus élevé en journée. Ça va redescendre à partir de demain. On va encore avoir de belle Tn pendant un moment si les nuages ne viennent pas trop certaines nuits. Actu ça commence à baisser, ciel bleu soleil et 2°C. Pas de fonte hors endroits plein sud exposé soleil. Ambiance pleinement hivernale, qui va durer. En attendant les apports de fin de mois. Et peut être avant de façon légère si ça veut bien se goupiller.
  9. -10°C au réveil à 7h. Il faisait -6°C à minuit. Une légère brise a empêcher de descendre un peu plus bas et la masse d’air n’est pas franchement froide ni fraîche. Un vrai frigo le Jura ! Avec 5 degrés de moins à 850hpa les -15 serait une formalité si pas de vent. La fonte va être légèrement présente avec les T qui augmentent un peu en journée mais ça ne devrait pas broncher sauf adret et les terrains exposés sud. À nouveau bien froid la nuit prochaine. Les arbres chargés depuis plus d’une semaine au dessus du village à 850-900 et en forêt à 750m vont s’alléger ces prochain jours. Ce qui ne change pas c’est le grand soleil et le grand bleu qui dominent encore et toujours. Café en t-shirt ce matin à 10h dans la véranda au soleil et fenêtre ouvertes plein sud. Résultat 18°C sans chauffage, j’ai arrêté hier minuit de remplir la cuisinière à bois qui est reliée à l’eau chaude et aux radiateurs (économie maximale^^) de toute la maison (maison en pierre assez spacieuse avec murs de 60 de large, qui met un peu de temps à chauffer étant donné la surface mais garde bien la chaleur grâce à plusieurs ponts thermiques, et garde bien le frais en été lors des coups de chauds). Très agréable cette luminosité.
  10. Bonsoir ! Tn -7°C / -10°C et -12°C pour les trois premiers jours de la semaine. Le manteau neigeux ne bouge pas d’un poil. Toujours 8/12 cm en terrain plat et ensoleillé du début à la fin, 14/16 cm endroits protégés. Pareil au dessus du village. Je mesure 20cm béton à 800m, 25/30cm a 900 avec arbres encore chargés, 35 sur ma clairière favorite, a 890m. Soleil du début à la fin, aucun brouillard, actuellement -4°C, demain -10°C à nouveau dépassé logiquement.
  11. Ballade aujourd’hui jusqu’en haut du village et donc petit compte rendu de la couche de neige actuelle et tombée. C’est quand même pas fou sur le masssif, on pouvait s’attendre à beaucoup mieux à partir de 800, épisode plutôt décevant au vu des projections à J+2/3 à la cote 700 a 1000m. Je comprends les propos de Ginko à Cerniebaud qui relate des conditions extrêmes, vu qu’il vient d’une région peu enneigée et peu habituée à ce genre de journée mais ce fût un Dimanche plutôt banal pour nous locaux. Routes largement praticables, pas énormément d’accumulation et une couche au sol qui n’est pas vraiment épaisse. Sinon, lors de ma ballade, 17h, j’ai relevé : - Chez moi à 720m : +2cm depuis ce matin, couche au sol 12/15cm. - 800m en forêt, clairières abritées : +4cm, couche au sol 20/25cm - 900m tout en haut du village en forêt : 25 a 35cm selon les endroits (+5/7cm) J’ai même mesuré 40cm sur mon spot favori très abrité du vent. En forêt sous les sapins, forêt très dense donc peu de cumul sous les arbres,il y a 15 à 20cm, pas trop degueu mais on sent que le redoux est passé par là. Paysage de rêve durant toute la ballade avec neige faible à modérée sans vent, j’étais obligé de me plier en deux sur certains passages avec les arbres qui pliaient sur le chemin avec le poids de la neige. Cependant conditions agréables on a connu pire en terme de conditions extrêmes. Episode sympa mais pas fou. La dernière ligne neigeuse est passé, sauf que moi je suis passé au travers !! 2cm, certainement 3/4 à 900m. 0°C actuellement. On attend maintenant les -10/-15 pour figer ça, dès mardi matin.
  12. Une averse de neige modérée vient de passer pendant 30mn, remettant au blanc toutes les routes, et +1cm sur la l’ancienne neige. 0,5 °C et toujours quelques flocons fins sans conséquences. On attend les averses un peu plus musclées en fin d’après midi et soirée, j’espère prendre 5cm avant la période froide.
  13. Nada ici… il y a bien eu un passage intense avec neige forte, mais pas assez durable et vent bien trop fort. Je m’attendais quand même à avoir quelques centimètres. Du coup la fonte a continué ici à 720m, il reste 5 à 10cm en continu au sol, 13/15 dans les endroits protégés. Au dessus du village ça doit être un peu mieux à 900m mais je m’attends pas à la folie non plus ! De visu (a partir de 820) les arbres ont l’air d’être un peu chargés en haut, j’irais voir ça tout à l’heure.
  14. Nunbora, j’aime pas vraiment rentrer dans le dur… je la préfère quand elle est douce, fraîche, cotonneuse, mais pas trop humide, Je parle de la neige hein ❄️❄️ 1,5°C, rafales à 60/65 km/h. Je pense qu’on a passer le pire. Peu de fonte, reste partout plus de 10cm. Dans 30/45 mn le front froid 🥶
  15. Ici on est rentré dans le dur, vent modéré, rafales 50/60 km/h, 1°C, pluie faible à modérée. -2cm depuis le début du redoux. Je devrais retomber à 10 avant de prendre le front froid, allez faut que ça arrive !
×
×
  • Créer...