Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

DrCooper

Membres
  • Compteur de contenus

    475
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

DrCooper's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. Des coulées de partout à Isola. Dans quasiment tous les couloirs et toutes les expos. J'en ai rarement vu autant. Sortir ce matin c'était ne pas tenir à sa vie.
  2. Et encore c'est pas de la peuf. C'est très humide comme ça a été dit. Ne croyez pas que vous aurez de la neige de cinéma à part sur les glaciers.
  3. Je crois que la question c'était pourquoi les secteurs traditionnellement les mieux servie ont été les moins bien servies ? A l'exception de la haute Maurienne. Qu'un creusement dans le Golfe de Gênes arrose plus la haute tarentaise que le Queyras, le briançonnais ou le Mercantour j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ça. Ici il neige toujours mais un peu moins fort . LPN vers 2000m et ça doit cumuler autour de 2100m à vue de nez.
  4. Je me pose les mêmes questions. Après sur le 06 c'est finalement assez conforme. Toujours de la flotte en dessous de 2000m
  5. Je suis un peu jaloux parce que les retours d'est sont sensés être extrêmement favorable à Isola où se trouve d'ailleurs le col de la Lombarde mais la LPN est bien plus haute que hier alors que ça remontait du sud est ! Actu LPN qui fluctue entre 2050 et 2100m à la faveur de l'isothermie et de l'intensité des PP. Bon le bilan reste positif à toute altitude. Et à 2300m j'ai mesuré entre 70 et 80 cm de neige lourde. Qualité sur piste damées excellente au dessus de 2100m. Attention aux coup de frein en dessous. Le froid ne semble pas vouloir pénétrer jusque ici....
  6. Je suis allé faire un relevé avec un bon vieux mètre. Il neige depuis 9h ce matin avec des pointes à 3/4cm/ heure. À 2100m je relève à plusieurs endroits environ 22/23 cm mais je pense qu'une partie fond en même temps que ça tombe. Déjà on est encore en positif puis en adret et les rayons UV traversent les nuages. Ça tombe des toits. Neige lourde. La route du col de la Lombarde qui était au bitume est de nouveau skiable.
  7. ça fait 4h qu'il neige à bloc à isola grâce à l'isothermie. LPN un peu au dessus de 1800m je pense. +9 cm à 1900m mais à la maison j'ai déjà une bonne vingtaine 150 m plus haut.
  8. Magnifique exemple d'isothermie ici. Alors qu'il a plu toute la nuit à plus de 2100m la LPN est descendu brusquement jusqu'à 1600m sur le Mercantour !
  9. Pour le moment il pleut. Il pleut beaucoup depuis le début de soirée. Iso plus haut que modélisé avec 1.5°C à 2350m
  10. Grosse avalanche à Isola 2000 hier. Une double plaque a traversé une piste verte débutante heureusement sans faire de victimes. 5/10cm cette nuit mais neige infâme à skier car elle a pris la pluie derrière. Ça fait donc 4 jours sans regel. Ce soir il pleut encore. Le retour d'est va être tendu ici. Ça va être ça passe ou ça casse.
  11. Bis répétita ici. Nouvelle journée de bruine/brouillard/poussière du Sahara après une nouvelle nuit de pluie. Le manteau n'a pas regeler depuis vendredi soir et c'est pas parti pour changer de sitôt ! LPN actuellement entre 2200/2300m sous de faibles pp. tout ce qui est en dessous de cette altitude en adrêt souffre sérieusement. C'est d'ailleurs l'altitude de l'enneigement continu. En ubac c'est plutôt ce qui est en dessous de 2000m qui souffre.
  12. Des news d'isola et c'est pas jojo. ça fait un bout de temps que j'ai pas vu aussi peu de neige mi avril ! En 15j ça a fondu massivement surtout dans tout ce qui est pas plein nord. La nuit dernière ça n'a pas gelé d'un pouce. il a plu et on avait 5°C à 2000m au plus froid. Ce matin, là où j'ai pu regarder sur l'adret, le manteau est humidifié sur toute son épaisseur. Ponpon sur la ponponette on avait même le droit à de la poussière du Sahara en matinée. Depuis la fin d'aprem la pluie à reprit et on faire une deuxième nuit d'affilée sans regel. Actu 4°C au balcon. La fonte s'accélère un peu. On est passé de 4/5 cm de fonte par jour à 6 cm aujourd'hui.
  13. Oh je suis loin d'être un grand spécialiste mais à l'avant du talweg on est pas du tout dans un écoulement de NO @petit âge glaciaire 11. On est plein sud ouest et c'est d'ailleurs pour ça que c'est les massifs du sud du pays qui vont faire le blocage orographique. On semble être un peu plus ouest en fin d'épisode. De fortes pluies en plusieurs salves entre le massif Cevenol et les Alpes du Sud avec un iso 0°C très très haut et de la neige qu'au dessus de 2500m sauf chaine fronalière où de l'incursion fraiche venu d'italie est possible. Comme le disait @gaet34 il faudra faire attention à la forte réaction des cours d'eau avec l'accélération de la fonte des neiges et au risque d'avalanche humide qui va fortement augmenter.
  14. c'est vrai que Saint-Martin a croulé sous la neige cet hiver et ne souffre pas du tout du CC. ils vivent sur la même planète que nous les Bellevillois?
  15. En plus il n'y aura pas de nuit claire donc ça pourra pas se consolider. Du coup @gaet34 tu anticipes un risque d'avalanches à 4 ou 5 à partir de dimanche ? Ça fait de très grosses avalanches...
×
×
  • Créer...