Salut à toi !
Je me présente rapidement, JP, 34 ans habitant à Brive, passionné de météo depuis toujours. Déjà adhérent plusieurs fois IC bien sur. Déjà membre du forum il y a quelques années aussi, mais parfois il vaut mieux tout reprendre à 0
J'ai appris très récemment à exploiter les infos des fichiers json, belle et grande découverte pour moi, qui n'a appris la programmation que par moi même !
Je tombe la semaine dernière par le plus grand des hasards sur les API IC de GFS, en json. 1 millier d'idées ont fusé instantanément dans ma tête suite à cette découverte.
Dans mes idées notamment : refaire vivre les anciennes cartes de prévision de MF que je garde précieusement depuis presque 20 ans, et me créer un atmogramme.
Un bémol dans mes recherches : GFS n'est pas mon grand copain pour faire dans la prévision fine (par ville), il est plus adapté à mon sens pour faire de la macro, et encore, très vite il part dans des exagérations. Il a l'avantage néanmoins d'être hyper facile à utiliser.
J'ai trouvé un site, et c'est lui que j'utilise aujourd'hui, meteo-concept pour faire mes cartes. Ça a été parfait pour me faire la main avec les outils.
Par contre, c'est écrit nul part sur leur site quels sont leurs modèles, je doute qu'il s'agisse d'arome et arpege.
C'est là où je veux en venir, j'adorerais basculer tout mon système sur le tien, puisque tu exploites Arome et Arpege, et comme je ne jure que par eux !
J'ai hâte que ton système fonctionne à nouveau pour les essayer !
Place aux images, voici à quoi ressemble mes cartes, ça va rappeler des souvenirs à certains j'en suis sur :
Ce sont les cartes qui étaient sur le site de MF il y a exactement 20 ans, je venais tout juste d'avoir internet, c'est la genèse de ma passion. Un peu de vintage ça a son charme quand même !!
J'ai les mêmes cartes pour le site de 2006 et 2015.
Bémol ? Un truc qui me gâche le plaisir, c'est que c'est absolument pas fiable Quand on sait que le nord de la France est sous une chape de nuages bas et que ma carte annonce grand soleil et nuageux au nord, ça me déplait, à en juger par les images satellite de ce matin !
Sachant qu'Arome avait (à peu près) bien vu le coup :
Voilà pour mon projet !
L'atmogramme n'est pas encore créé, je n'ai pas encore d'idée de conception, qui va dépendre des données que je vais trouver...
Ces cartes ne sont pas en accès libre : je ne sais pas si j'ai le droit de les diffuser, il manque la Corse, certaines villes sont même pas placées correctement, et j'ai pas envie de faire concurrence à qui que ce soit. Ca va pour de l'interne ^^
A bientôt !