Bonjour, je me présente, Fred, habitant en Seine maritime. Auteur du logiciel Caldate qui donne entre autres la température française entre 1500 et 2000 (http://www.geneamichaud.123.fr) (voir sources dans le logiciel).
Pour en venir à l'appareil photo, j'ai lu que le nec plus ultra était le Sony... je fais aussi de l'astrophotographie et ce hobby pousse les APN dans leurs ultimes limites. C'est Canon qui règne en maître incontesté. L'APN le plus efficace dans la matière est le Canon EOS 350D. Il n'a pas tant de pixels que ça, mais son capteur étant large, la surface des pixels est grande et capte donc bien plus de photons, corrolaire : il est bien moins bruyant que les APN de 10 MPix ou plus.
Aujourd'hui le 350D ne se trouve que d'occasion. Pour du neuf on peut se tourner vers les 450 et 1000D quoique les plus riches se tournent vers le 5D Mark III.
Les 40D, 400D et 1000D partagent le même capteur.
Les 50D, 500D partagent le même capteur.
Les 20D, 30D et 350D partagent le même capteur.
Les différences sont dans l'électronique et notamment dans la façon de transférer les informations entre le capteur et le processeur interne, ce qui a pour effet des différences sur le bruit électronique.
Pour de la photo d'orage, le 1000D est un bon compromis : rapide, léger, pas cher, bruit modéré.
A+
Fred