Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

matairea98731

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    69
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de matairea98731

  • Date de naissance 03/10/1966

Informations personnelles

  • Lieu
    Huahine Polynésie francaise
  • Site web
    https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/huahine/STATIC0231.html

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

matairea98731's Achievements

Cirrocumulus

Cirrocumulus (3/24)

  1. Voici la page youtube du site de météofrance en Polynésie: https://www.youtube.com/@meteofrancepolynesie
  2. En ce moment les orages sont très rares en Polynésie pendant la saison fraiche que va de juillet à septembre. Les orages sont plus présents en saison chaude et souvent en bordure de la zone de convergence intertropicale ou lors de cyclones.
  3. Bonjour, Je reviens ici sur un post déjà ouvert, interroger les spécialistes sur le sujet de la température "ressentie" qui apparait dans une ligne de l'application sur mon smartphone ou dans le tableau infoclimat de ma station dans la colonne bio-météo comme vous pouvez le voir dans les copies d'écran çi dessous. Quelle est la formule exacte de calcul humidex dans le lien suivant? https://www.infoclimat.fr/outils/calculs.php Premières constatations à la lecture des nombreuses discussions est que ce sujet fait couler de l'encre et que pour les scientifiques la notion de "ressenti" est assez subjective. On connait les valeurs physiques vraies incontestables que sont la température, le taux d'humidité, la vitesse du vent, la pression, le rayonnement solaire,... mais le "ressenti" fait appel à des formules de calcul windchill (températures inf. à une dizaine de degrés et négatives) et Humidex (pour les températures supérieures à 20 degrés) Il est bien indiqué dans la colonne bio-météo du site IC que l'expression par un chiffre "n'a pas d'unité et ne correspondent pas à une température observée" mais pour le commun des mortels, il ne faudrait pas écrire alors le mot "température" qui s'exprime uniquement en degré (unité internationale reconnue) mais par exemple le mot "index bio-metéo" avec des couleurs passant de vert sans danger, à jaune orange et rouge un peu comme les drapeaux sur les plages pour la sécurité. Le sujet est complexe je m'en doute bien quand il s'agit de vulgariser ces notions ou surtout d'alerter la population sur un risque physique encouru en cas par exemple d'activités physiques à l'extérieur (ex risque de coup de chaleur, déshydratation pour le chaud et d'engelures pour le froid) En Polynésie, et dans les régions tropicales humides océaniques, c'est la mer et l'évaporation générale de l'océan qui donne le tempo des saisons principales ("plus chaud et humide" de novembre à avril = saison des risques cycloniques et "plus frais et sec" de mai à octobre) pour l'hémisphère sud et inverse dans la zone hémisphère nord. Je m'interroge donc sur les chiffres affichés dans la ligne "température ressentie" et "bio-météo" (il faudrait uniformiser déjà cette valeur entre la présentation appli et la présentation page internet) en indiquant qu'ils ne devraient pas faire appel à des notions liées à l'unité de température ou au mot température quand il s'agit de l'humidex (donc sup à 20 degrés) en effet ma station apparait souvent comme "température élevée" sur les cartes automatique (avec un petit thermomètre en rouge) alors que c'est assez normal ici d'avoir 29 degrés dans la journée sans être en alerte "rouge" bio-météo ou "température ressentie" Merci de vos commentaires surtout les spécialistes des climats tropicaux océaniques (Réunion, Antilles, Polynésie, Wallis&Futuna, Calédonie pour les régions francophones) Cordialement.
  4. Est ce que des membres du forum ont accès aux données météorologiques des sémaphores? Surveillance des approches maritimes, de la tour à feu au sémaphore | Ministère des Armées
  5. Bonjour, J'aimerais savoir si les données météorologiques des sémaphores en France sont consultables quelque part. Propriété de la marine nationale, certains ont été "rétrocédé" aux départements ou aux régions et la marine a même cessé dans certains la surveillance active. Je pense particulièrement à deux sémaphores qui me tiennent à coeur: celui de la pointe du Grouin de Cancale (35) et celui de la pointe du Castelli à Piriac sur mer (44) Savez vous si MTO France gère des relevés automatiques sur ces sites (ou un autre organisme) ? Cordialement.
  6. Merci pour l'information.
  7. Le temps ce dimanche à Huahine en Polynésie française. J'ai changé le mat support de ma station Static (avec une fixation plus solide dans l'acrotère du toit terrasse) Il fait assez chaud 30°C avec un vent d'Est-Nord-Est 10-15 noeuds sur le secteur des iles sous le vent. Prévisions établies le dimanche 19 janvier 2025 à 05H locales. Prévisions par archipel valables jusqu'au lundi 20 janvier 2025 au soir et nuit suivante ILES SOUS LE VENT Dimanche matin, quelques grains orageux persistent sur la région de Mopelia avant de se dissiper aux alentours de la mi-journée. Sur le reste des Raromatai, la journée dominicale s'annonce ensoleillée sous un ciel légèrement voilé. Dans la continuité, la journée de lundi se poursuit sous un soleil prédominant. Vent faible à modéré de Nord-Est dimanche puis Est-Nord-Est lundi. Mer peu agitée à agitée. Houles d'Est-Sud-Est et de Sud-Ouest en voie d'amortissement. Arrivée dimanche soir d'une houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre.
  8. Bonjour, J'ai depuis plusieurs moi l'application d'infoclimat sur mon smartphone (android). Je voudrais savoir s'il existe un tutoriel ou un mode d'emploi de cette application. Sur la page d'accueil, existe t il une fonction pour chercher simplement une station StatIC? Il y a de jolis boutons colorés mais pas de fonction recherche sur la page (ou la carte) d'accueil Merci de vos réponse. Cordialement
  9. Bonjour, La neige colle sur le coté est-sud est du globe protecteur de la webcam du chateau de St Malo. 0.7°C au mole avec un vent d'est et belle chute de pression atm. ! https://www.youtube.com/live/p6nAlz4_bdI?si=2bwdQqrC0fiGCX4M
  10. au niveau du risque de submersion il est bien réel avec une concordance d'un passage dépressionnaire avec une marée importante (ou d'équinoxe en mars et septembre...). C'est un fait qui impacte la sécurité des populations qui vivent en bord de mer dans le monde entier (les atolls avec les cyclones mais aussi les zones littorales continentales avec les tempêtes et le phénomène général d'augmentation lente du niveau des océans) https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/montee-des-eaux-les-cartes-des-departements-les-plus-touches-par-l-erosion-du-littoral-en-2030-2050-et-2100_232255.html Pour ce passage de la tempête Pierrick voici les hauteurs d'eau réelles mesurées au marégraphe de Saint Malo pour la dernière marée haute de 20h12 du lundi 8 avril (coeff. 109 hauteur officielle prévue 12,72m) les relevés montrent une hauteur max à 17h58UTC avec 13,167m donc 13 minutes environ avant l'heure prévue (étale de Pleine Mer = marée haute) donc surcote de 0,447 cm ce qui est quand même assez important pour la marée d'hier soir. Le temps était calme et la mer n'a pas sauté sur les digues du sillon. La pression à 20h à Dinard était de 1004,3 hPa et 1001,7 hPa à la station Davis du mole et 1003,7 hPa à la station Davis de Chausey (stations de proximité) Je suis un peu inquiet pour la marée haute de demain matin avec des vents tournant à l'Ouest Nord Ouest pour la pleine mer de St Malo à 8h31 même si la pression atm est en hausse au moment de la marée haute et "prévue" autour de 1012hPa au moment de la marée haute. C'est le facteur vent (fetch) et houle en manche (période et hauteur) qui pourra être déterminant plus que la surcote barométrique. http://www.ioc-sealevelmonitoring.org/station.php?code=stma2
  11. Avez vous un lien de prédiction des marées en manche (corrigé avec les modéles météo). Je me pose la question pour la baie de Saint-Malo ou les marées hautes du mardi 9 risquent d'être assez fortes (ou mouvementées) avec un fetch d'ouest ouest nord ouest et une pression atm autour de 1014 hPa (prévue). Je suis étonné que MTO france n'ai pas placé le dpt 35 en risque de submersion pour les marées hautes à Saint Malo du mardi 9 (8h31 et 20h53 avec de forts coefficient 112, soit 13 mètres et 113 soit 13,16 mètres)
  12. Les conditions météo en Polynésie sont assez perturbées par le mauvais temps des derniers jours avec des débordements de rivières sur l'île de Tahiti et des sinistres sur de l'habitat souvent construit trop près des lits des torrents ou des petites rivières. Les écoles sont fermées aujourd'hui sur toutes les îles de la société du fait de ce mauvais temps. Voici une image d'un beau nuage lenticulaire pris hier soir vers Paea sur l'île de Tahiti. Les iles de la société sont toujours en vigilance Orange pluies ce matin mardi 13 février.
  13. La dépression tropicale NAT passe actuellement dans le sud des iles de la société en Polynésie française. Classée en niveau 2 (sur 5) dans l'échelle des cyclones par le centre météo de Fidji. On est bien en saison El Nino car une autre dépression se prépare au nord des îles Samoa (TD08F) A suivre pour la Polynésie...
  14. GALE WARNING 006 ISSUED FROM RSMC NADI Feb 060713 UTC. ( = 21h13 heure Papeete le 05/02) Service Meteo de Fidji *****CORRECTION TO DATE***** TROPICAL CYCLONE NAT CATEGORY 1 CENTRE 987HPA WAS LOCATED NEAR 16.0 SOUTH 158.7 WEST AT 060600 UTC. POSITION POOR. REPEAT POSITION 16.0S 158.7W at 060600 UTC. CYCLONE MOVING EAST SOUTHEAST AT 15 KNOTS. CYCLONE INTENSIFYING. EXPECT SUSTAINED WINDS OF 40 KNOTS CLOSE TO THE CENTRE INCREASING TO 45 KNOTS BY 061800 UTC. EXPECT WINDS OVER 33 KNOTS WITHIN 140 NAUTICAL MILES IN NE QUADRANT AND WITHIN 100 NAUTICAL MILES IN SE QUADRANT AND WITHIN 30 NAUTICAL MILES IN SW QUADRANT AND WITHIN 100 NAUTICAL MILES IN NW QUADRANT FORECAST POSITION NEAR 17.2S 156.0W AT 061800 UTC AND NEAR 18.1S 153.8W AT 070600 UTC. ALL VESSELS WITHIN 300 NAUTICAL MILES OF CENTRE ARE REQUESTED TO SEND REPORTS EVERY THREE HOURS TO RSMC NADI. VOS REPORTING SHIPS USE NORMAL CHANNELS. OTHER VESSELS FAX PLUS 679 6720190 OR EMAIL NADITCC AT MET DOT GOV DOT FJ THIS WARNING CANCELS AND REPLACES WARNING 005.
×
×
  • Créer...