Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nané63

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    324
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Nané63

  • Date de naissance 04/26/2004

Informations personnelles

  • Lieu
    Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Visiteurs récents du profil

1437 visualisations du profil

Nané63's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. C'est bon, les 40°C ont été atteints tout pile au moment où je quittais la maisonnée. Aucune idée tout de suite donc si ce sera la valeur finale de la journée ou pas. Mais c'est la fournaise partout: actuellement 41,5°C au compteur de la voiture à Saint-Nectaire (ce qui n'a aucune valeur scientifique en effet, mais bon quand même ça laisse une idée qu'on suffoque bien). Un léger voile blanc sur le Sancy tout de suite
  2. 39,1°C actu, ça devrait le faire, encore un petit effort on y croit ! 🤒 Édit: C'est donc (provisoirement) la maximale de l'année aussi.
  3. C'est compliqué tous ces calculs, j'ai arrêté les maths en seconde moi Non, je parlais de deux degrés toutes demi-heure depuis 9h30 ce matin.
  4. 35,8°C à 12h15. On gagne en gros en ce moment deux degrés toutes les deux demi-heures. Sans voile nuageux dans l'aprem, j'ai du mal à penser qu'on évitera les 40°C d'ici 17h30
  5. Tn de 17,9°C au final. A peu près la même qu'au Puy de Sancy et mini plus basse qu'à Super-Besse donc. Ça remonte très vite par contre, déjà 27,8°C à 10h30, 30,1°C à 11h. Y a potentiel pour atteindre les 40°C à mon avis si ça continue à monter comme ça.
  6. J'ai fait tout le trajet depuis la Vendée jusqu'à Issoire aujourd'hui. Absolument horrible par la chaleur. Tx de 38,3°C, après une belle Tx déjà hier de 36,7°C. On pourrait/devrait vivre de dimanche à mardi trois jours au-dessus de 40°C, avec notamment lundi à surveiller pour le record absolu du coin qui est de 41,6°C en 2019. Sinon RAS, grand Soleil avec quelques cirrus. Le seul côté positif de cette fournaise quand on met de côté tous ses côtés négatifs, c'est que c'est super agréable de sortir le soir. En short/T-shirt toute la soirée au Vendred'Issoire jusqu'à 2h30 sans avoir froid, et on montera le Sancy demain en soirée avec quelques copains, sans craindre la fraîcheur ou quoique ce soit.
  7. Nuit assez claire malgré quelques nuages et une très fine averse en fin de nuit. Pas trop frais non plus. Journée globalement ensoleillée hier, comme la veille c'était agréable car pas trop chaud et quelques cumulus présents dans le ciel. Tx hier de 29,8°C. Et ce matin semble partie sur des mêmes bases. Seul point noir au tableau: la présence un peu trop importante des nuages qui empêchera de bien profiter de la nuit des étoiles filantes. Il y aura bien d'autres occasions par la suite, mais là Lune sera plus forte et donc sera source de plus de pollution lumineuse quk empêchera de profiter des joyeusetés du ciel profond. J'espère que le weekend prochain sera néanmoins propice à de chouettes observations.
  8. Hello tout le monde, Pour résumer les 10 derniers jours depuis mon dernier post: temps globalement automnal et maussade, gris, plutôt humide et frais dans le ressenti (même si j'ai bien conscience que celui-ci est biaisé par la canicule de juin). Je suis monté au Puy Ferrand hier depuis la Vallée de Chaudefour, coin toujours magnifique, mais j'avoue que le brouillard au sommet ainsi que la redescente sous la pluie dans un territoire alors désert et vert m'a plus fait penser à l'Irlande... Pas très agréable à mon goût je trouve, et conditions météos que je ne trouve pas très agréable à commenter en plein juillet... D'ailleurs je vous ai moins lu ces derniers jours, mais j'en connais un qui a dû pas mal ronchonner par ici aussi... 😁 Aujourd'hui a été bien plus estival et agréable car pas trop chaud non plus: Tx de 29,1°C, la plus élevée depuis le 18 juillet. Conditions plus ensoleillées avec quelques cumulus dans le ciel. Pour ce qui est d'un très bref résumé de juillet que j'ai de toute façon manqué dans sa majorité, Tmx de 38,3°C quand même, atteinte en tout début de mois. Il est tombé 23,4mm, ce qui est assez peu, même si plus que juillet 2024 pour le coup. Côté végétation, honnêtement ça a l'air d'aller sur les bords de l'Allier. Le mois de juin m'avait fait craindre le pire, mais elle toujours assez fournie et a l'air plutôt vivante bien que trop jaunie par rapport à 2024. L'Allier par contre est à un niveau vraiment bas, ce qui n'empêche pas l'agriculteur du coin de pomper une bonne partie de la journée dedans. Les cailloux sur la photo ci-dessous, cela faisait un bon moment que je ne les avais pas vu (2023 sûrement). J'ouvre le topic, mais je n'en verrai pas la fin pour le coup, je profite d'y penser pour dire que je vous quitterai autour du 20 août pour passer une année de césure de 10 mois en Colombie cette fois, à Medellin précisément. Bon mois d'août à tout le monde.
  9. Bonjour, Tout juste revenu de Corse, je retrouve certes un peu de calme maintenant que j'ai laché tous les enfants/ados qui m'ont enquiquiné depuis deux semaines, mais je retrouve aussi un temps presque automnale qui me donnerait envie d'aller rechercer le Soleil et la chaleur là-bas. Conditions nuageuses et grises hier, avec une Tx faiblarde de 25°C en-dessous des moyennes de saison. Quelques très fines bruines sont venues accompagner le tout. Très peu d'éclaircies. Beaucoup moins maussade ce matin après une Tn de 14°C dans la nuit. Soleil dominant, Ta de 21,2°C. A noter que nous sommes passés à côté de quasiment toutes les perturbatins orageuses du mois, avec seulement 9,6mm de tombés depuis le 1er juillet, dont 6,8mm le 19 juillet.
  10. Bonjour bonjour, j'arrive après la guerre mais voici le bilan du mois de juin à Brassac: il a fait chaud ! Bonne soirée à tout le monde ! Plus sérieusement, mois de juin hors-norme que l'on vient de vivre. Avec une température moyenne de 22,7°C, seuls les mois de juillet 2022 et août 2023 égalisent ce mois de juin. Dans le détail, on a vécu 8 journées avec Tx>35°C, 16 avec Tx>30°C, et seulement une journée en-dessous de 25°C en tout début de mois. Tmx de 38,9°C. Pour le coup c'est nul, on aurait pu prétendre à plus et on bat même pas le record pour un mois de juin... Quitte à cuire je préfère avoir un ou deux degrés de plus et qu'on en parle plus. Pas de nuit tropicale par contre avec la "pire" maximale à 19,4°C. Encore une fois, la chance d'avoir l'Allier à proximité qui rafraichit la nuit, ça évite d'arriver à du 27/28°C dans la baraque. Depuis 6 années que nous sommes ici, il n'y a eu de mémoire "que" 4 nuits tropicales à Brassac. Côté précipitations, seulement 16mm sur le mois. C'est nul, c'est minable, on est passé à côté de tous les orages. Et encore heureusement qu'on a eu un orage qui a apporté 10mm le 15 juin. Cette semaine, on est passé à côté de l'orage mardi et mercredi, pas une goutte. Ça a dû se rafraîchir aujourd'hui comme hier, mais je ne suis plus à Brassac je ne pourrais pas vous le dire. D'ailleurs profitez bien de ce rafraîchissement en début de semaine pour moi, car je ne le verrai pas, étant en Corse animant une colo avec des ados pendant deux semaines. Et ce ne sera pas la même limonade, Tn de 25,6°C cette nuit là où je serai... Au 19 juillet !
  11. Encore 27°C à presque minuit... On a ouvert pour essayer de faire circuler l'air, mais bon. C'est de la folie. Bonne (tentative de) nuit à tout le monde
  12. Je viens de rentrer de ma traditionnelle ballade sur l'Allier, et bien c'était même pas vraiment agréable... Qu'est-ce qu'il fait lourd et chaud. Encore 30,1°C à 22h, la nuit s'annonce chaude, et on aura du mal à garder la maison sous les 25°C encore bien longtemps. Quelques cirrus tout au long de la journée, mais sans plus.
  13. C'est-à-dire que même pour quelqu'un comme moi qui n'est pas tant dérangé que ça par la chaleur, il y a quand même des risques inhérents à faire une activité sportive intense sur des maximales de ce niveau-là, pour toute personne à peu près normalement constituée... Malheureusement je trouve les communications des autorités publiques et sanitaires bien trop faibles de ce côté-là. A l'heure des grands plans d'adaptation pour "une France à +4°C", on ne passe pas assez les messages aux populations sur les premiers gestes pour s'adapter à ces fortes chaleurs, comme si on refusait de bousculer nos vies pour quelques degrés en trop... A mon sens c'est foncer vers le mur en fermant les yeux, mais bon. Si je prends l'exemple du cyclisme, les Championnats de France qui se sont tenus aujourd'hui en Vendée ont fait rencontrer aux coureurs des températures autour de 38°C. Bah tu avais un protocole spécial mis en place pour s'adapter à ces chaleurs, que ce soit au niveau des ravitaillements, de la sécurité mise en place ou de la suppression d'un tour de circuit. En 2019 ou 2022, le Tour de France avait dû également s'adapter. D'ailleurs, c'est un vrai sujet de savoir à quoi ressemblera le Tour dans la deuxième moitié du XXIe siècle... Essaye de faire comme moi: le fatalisme. J'avais 11 ans lors des accords de Paris et quand mon collège a commencé à mettre en place des actions de sensibilisation pour le climat. 15 ans lors du mouvement des "Jeunes pour le climat" auquel j'ai participé. J'ai été dès cet âge très sensibilisé à tous ces enjeux, participant à plein d'actions, faisant tout pour sensibiliser mes amis et les jeunes de mon âge. A cette époque j'avais de l'espoir que les choses finiraient par changer. Peu à peu, cet espoir s'est transformé en écoanxiété car je me rendais bien compte que le futur à venir était sombre et que ça n'allait pas assez vite. Depuis la réelection de Trump particulièrement, je suis habitué de pensées complètement fatalistes. Je sais ce qui va se passer, je m'y prépare, je commence à m'y adapter, mais sans espoirs sur la suite. Je continue à faire des efforts, essayer de réduire mon empreinte au max, mais sans croire à rien que mon sentiment de "faire ce que je peux". Ca fait du bien au moral d'ailleurs. Car s'abimer la tête n'y changera pas plus que ça, mais ça aide à prendre du recul sur les débats climatosceptiques, ce sentiment d'immobilisme et d'impuissance. Au final je me sens mieux. D'ailleurs, je le vois avec mes amis ou quand je mène des activités de sensibilisation auprès de plus jeunes en tant qu'animateur ou dans le cadre d'associations. Avant, j'avais un sentiment de combat qui m'animait à faire ça, à pousser les jeunes à y croire eux aussi. Maintenant, il a disparu, et j'ai une approche beaucoup plus scientifique, froide, qui consiste à expliquer les changements en court et leur présenter des actions pour réduire leur empreinte écologique, mais sans essayer de leur donner de quelconques espoirs... Pas envie pour eux qu'ils soient gâchés comme les miens. Ils verront eux-mêmes pous s'en faire. Et ça rejoint aussi assez bien l'état général de mes amis: globalement, peu de climatocspetiques autour de moi. Mais une génération assez résignée, fataliste. Certains qui tentent d'être cohérents dans leurs actions face à tout ça d'autres moins. Mais un gros sentiment d'impuissance quand même.
  14. Je venais poster ça justement, je trouve la stat absolument folle. J'ai du mal à qualifier le mois de juin que l'on vient de vivre, et qui est amené à se répéter... Il faut espérer que ce qu'il reste à venir ne soit pas de la même tournure...
  15. Pas grave en effet, magnifiques photos ! Et puis ça leur donne un petit côté plus apocalyptique, ça donne une ambiance sympa et ça rentre dans le thème d'hier où ça discutait de mourir de la grêle ou de la chaleur. Pas de pluie ici cette nuit, ça alterne entre des éclaircies et des nuages tout de suite, Ta 25,1°C. Pas mal de dégâts hier dans le secteur Messeix/Bourg-Lastic. Des rafales à 118 km/h ont été enregistrées, pas mal d'arbres déracinés, qui sont tombés sur les routes ou les chemins, ou encore des toitures qui se sont envolées. Une amie a même perdu son poulailler qui s'est envolé par le vent... Pas mal de grêle également, et d'une certaine taille:
×
×
  • Créer...