-
Compteur de contenus
380 -
Inscription
-
Dernière visite
Nané63's Achievements

Altocumulus (5/24)
-
Derniers jours partagés entre orages et conditions ensoleillées très douces voire chaudes à Medellín. Celui de hier soir notamment a été assez intenses une nouvelle fois. Mais globalement c'est agréable car ce n'est pas en continu, loin de là. Températures qui ont oscillé entre globalement 17 et 29°C, avec une nuit qui est descendue à 15,6°C.
-
Ce weekend perturbé et orageux aura également été visible sur Medellín même, environ 60mm au total durant l'épisode de samedi soir, avec aussi quelques dégâts dans la ville et une station de métro à l'arrêt. Plus calme hier lundi. On est resté sur des petites Tx néanmoins pour les moyennes de la ville: 25,6°C samedi, 24,3°C dimanche et 24°C hier.
-
Ce weekend était férié en Colombie, pour cause du Dia de la raza, c'est-à-dire le jour célébrant dans toute l'Amérique latine, Brésil et y compris, l'arrivée de Christophe Colomb sur le continent américain. Ce jour tombe toujours le 12 octobre, jour de la fête nationale d'Espagne qui a lieu en parallèle. J'en ai profité pour aller avec des amis du côté de La Piñuela, petit village situé à l'est de Medellin assez réputé pour ses rivières propices au rafting, canoë et kayak. Situé à 1000m d'altitude environ au milieu de la "selva", j'ai surtout été marqué par le fait que je rencontrais pour la preière fois la "Colombie profonde", c'est-à-dire celle où les routes ne sont que des chemins caillouteux ou de poussière, celle où les habitants roulent dans des 4x4 dont aucun ne passerait avec succès le contrôle technique en France (j'ai par exemple été transporté à l'arrière d'une petite camionnette au pare-brise brisé, au moteur qui fumait dangereusement, et au capot qui ne fermait qu'à l'aide d'une corde...), celle des petits "pueblos" très conviviaux où tout le monde se connait à la musique typique, celle où des gens sont à 4 sur une motos avec un bébé dans les bras... Bref, pour le coup très éloigné de Medellin ou des grandes villes plus développés et urbanisés. J'y suis resté deux jours, le premier sous un gros Soleil et la chaleur. Le taux d'humidité était assez impressionant, j'ai été courir avec des amis et je crois que je n'ai jamais senti une sensation aussi désagréable en courant. Air suffocant, les muscles tétanisés par l'humidité, cette impression de respirer de l'eau et pas de l'air et donc de manquer de souffle... Première fois que je rencontrais ces effets dans un climat introuvable en Europe. Deuxième jour dans le brouillard et l'humidité, après un violent orage durant la nuit créant plusieurs glissements de terrain ayant fait pas mal de dégâts et qui ont coupé les routes du coin notamment. Pas mal de dégâts matériels dans le village d'à côté également.
- 52 réponses
-
- 10
-
-
-
-
Sensations estivales hier jeudi, avec un temps largement ensoleillé et très doux en altitude (2600m) et chaud en plaine (~1600m). Tx de 30,1°C à Medellín même. Dégradation orageuse légère en soirée/nuit, peu sévère. Tn de 18,3°C. Temps complètement bouché par contre ce matin, avec brouillard et nuages. Ta (9h du matin) de 19°C.
-
Journée de mercredi pour l'instant complètement bouchée et pluvieuse depuis les alentours de 6h du matin. Petite pluie faible en intensité, 4,3mm en 5h. Les températures restent très stables pour le moment avec une Tn de 19°C après une nuit très douce, atteinte autour d'une heure du matin, et une Ta à 11h de 20°C.
-
Pour en revenir à la météo, petit orage cette nuit et en début de matinée, apportant environ 7mm en plus de précipitations. Ca se dégage en début de matinée (8h30 au moment de mon post) avec plus d'éclaircies. Tn de 26,7°C hier dans la vallée, Tn de 18°C
-
Entre la cantine du lycée (photo à l'appui) et tous les restos à 6/7€, j'ai déjà pris trois kilos depuis que je suis ici...
-
Conditions un peu plus calmes ces derniers jours, avec moins de pluie, et avec un seul orage durant l'après-midi hier. Les températures ne sont pas montées très hautes de fait, 26,6°C de Tx hier, et petite Tn à 16°C cette nuit. A noter une Tx de 25,3°C seulement vendredi, ce qui est "bas" pour Medellin. Deux photos de nuit d'ailleurs, du mirador El Picacho, l'un des 150 points de vue en hauteur sur la ville, historiquement enclavée dans une vallée:
-
De nouveau un violent orage hier dans l'après-midi, en montagne cette fois-ci puisqu'au lycée où je travaille, où la foudre a littéralement frappé le sol du lycée et engendré une énorme détonation au milieu d'une pluie très forte. Parce que ces bâtiments ne sont pas équipés de paratonnerre même si on est dans une zone très orageuse toute l'année... Précipitations beaucoup plus faibles sur Medellín même. Plus frais ces jours-ci avec 26,7°C de Tx hier et 15,8°C de Tn à l'aéroport de Medellín.
-
Suivi du temps Massif Central - Octobre 2025
Nané63 a répondu à un sujet de ivoire42 dans Le temps en France
Mes 40°C estivaux annuels me manquent déjà Heureusement que tu restes suffisamment proche d'Issoire pour aller passer des moments sympas en "plaine" fournaise ! -
En effet, en Colombie et dans des pays tropicaux, aucune trace de canicule et de vague de chaleur, ça n'a que peu de sens. Même dans les Caraïbes, les températures restent incroyablement constantes (m'enfin tu le sais bien aussi @rvbo avec ta soeur en Martinique...). D'ailleurs le mot "canicule" est proche du mot "canícula" en espagnol, les élèves bilingues auraient fait le lien s'ils avaient entendu parler de ça. Pour le coup, ils étaient aussi incapables de se représenter ce qu'étaient des températures à 38/40°C qu'ils n'ont jamais rencontré comme nous en juin 2019 (on parlait de mon Brevet décalé cette année-là à cause de ça). Mais c'était intéressant de discuter avec eux de ça. D'ailleurs dans le cadre de mes missions au lycée je suis en train de passer des formations et lire des rapports (OMM, GIEC...etc.) sur les changements climatiques en Colombie et Amérique latine. Je ferai un bilan de tout ça ici quand j'aurai fini, mais c'est intéressant car on retrouve des mécanismes et des évolutions assez différentes qu'en Europe de l'ouest ou même Amérique du Nord qui sont mes "terrains de prédilection", avec des conséquences en apparence moins visibles, mais qui sont en réalité très marquées également.
-
On commence à rentrer doucement mais sûrement dans la saison des pluies ici en Colombie, la première ayant lieu généralement sur les lois d'octobre et novembre. En tout cas, il pleut bien plus ces derniers jours, avec une pluie infâme samedi soir sans aucun intérêt, et des orages apportant des précipitations de plus en plus importantes. Encore 15,3 mm samedi, 12 dimanche, 8.8 hier et on est à 6,6mm depuis ce matin (8h10 heure locale actu). En plus de cela, le phénomène de la Nina s'installe également, bien qu'il serait très faible cette année. En Colombie, ce phénomène accroît généralement les précipitations. Malgré ces pluies, les températures baissent peu: Tn de 18,2°C cette nuit, Tx de 27,7°C hier et 28,1°C dimanche. Bref, du printemps/été aux températures toujours agréables. Tiens pour l'anecdote hier, j'ai appris à mes élèves de 3e que j'avais en cours ce qu'était une canicule. C'est sûr qu'ils sont jamais entendu parler de ça ici...
-
De nouveaux de violents orages durant la journée de samedi, avec beaucoup de tonnerre et une pluie forte en début d'après-midi, avant une reprise en soirée et une grosse partie de la nuit pour une pluie moins intense qui me rappelait un peu les pluies irlandaises, mais qui a apporté des cumuls assez importants, autour de 65 mm pour l'épisode encore. Entre les orages, un temps un peu plus dégagé, et une Tx qui est montée à 27,4°C. Tn cette nuit de 18°C.
-
Journée plus calme hier et cette nuit, malgré quelques nuages c'est le Soleil qui s'est le plus nettement imposé. 27,7°C de Tx, complètement dans les normes. Tn de 19°C cette nuit.
-
De très violents orages cette nuit à Medellín, les plus violents depuis mon arrivée ici. Autour de 3h du matin, la succession éclairs et tonnerre quasiment en continu était assez impressionnant, accompagné d'une pluie très forte. Autour de 90mm tombés en quelques heures seulement, et une canalisation a sauté à côté de chez moi, en plus de ma mine un peu fatiguée. Tn de 15,7°C cette nuit, plus fraîche que ces derniers jours en lien avec les orages. Tx de 30,4°C hier, au terme d'une journée bien ensoleillée.