Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nané63

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    242
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Nané63

  • Date de naissance 26/04/2004

Informations personnelles

  • Lieu
    Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Visiteurs récents du profil

784 visualisations du profil

Nané63's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. 2016 va très vite revenir sur nous maintenant... Les projections sont plutôt optimistes sur un englacement des régions en retard dans les prochains jours où il y a vraiment un risque qu'on atteigne d'ici une dizaine de jours la symbolique première place ?
  2. D'un point de vue de néophyte qui ne prend pas forcément beaucoup le temps de lire les différentes cartes et qui n'a pas non plus forcément connaissance de toutes les moyennes climatiques on va dire, il est vrai que j'aime bien aussi lire des posts qui remettent un peu les projections des modèles dans leur contexte climatique pour nous permettre de mieux nous situer, nous rendre compte de la relativité des températures et scénarios modélisés, etc. Il est vrai qu'au final, cela ne changera rien à ce que GFS ou CEP "voient" à 850hPa, mais je trouve que ça permet aux néophytes de mieux de situer aussi dans le contexte que nous connaissons tous et notre climat qui bouge très vite. Après, je conçois totalement que certains préfèrent s'en tenir aux analyses brutes des modèles d'un point de vue rigoureux, car après tout personne n'est là pour fournir des previsions au grand public, et il y a peut-être d'autres topics plus adéquats. J'en profite pour remercier l'intégralité des intervenants de cette partie du forum pour le temps qu'ils consacrent à leurs analyses et de leur grande pédagogie qui permettent à chacun de mieux comprendre et à tout le monde de progresser.
  3. Bien d'accord avec toi, la récurrence de ces gouttes froides et perturbations venant de l'ouest que l'on prenait évitablement sur la tronche durant plus d'un an était franchement longue, et je ne vois pas ce qu'elle avait de passionnante sur le long-terme. Mais bon, c'est la diversité des goûts de chacun j'imagine... Bien content aussi de retrouver un peu patator, et puis comme tu dis les sols en avaient quand même besoin. Notamment la douceur est appréciable en ce debut-novembre.
  4. Salut, merci pour le suivi quotidien. Tu impliques quoi pour cette dernière phrase ? L'engagement dans ces deux dernières mers ne progressera quasiment plus désormais ? Pourquoi si c'est le cas ?
  5. Au final, 11mm pour cet épisode cévenol ici (contre 23 à Aulnat), mais une belle crue de l'Allier du fait de ce qui est tombé en amont en Haute-Loire toute la journée hier. Le pic de la crue à Brassac/Vézézoux a eu lieu ce matin autour de 9h, aux alentours des 4,50m au Pont d'Auzon (un peu en amont du village), donc un peu plus important que prévu la veille au soir. Finalement, on est sur la deuxième plus grosse crue de ces 4 dernières années derrière celle de septembre 2019 à 5,50m), dépassant aussi celle de 2003 qui fait "référence" chez les plus anciens locaux. Peu de dégâts à déplorer, surtout quelques petites choses matérielles. Des routes fermées dans le village mais c'est tout. Bien loin de ce qu'il s'est passé plus à l'est. La décrue a commencé maintenant.
  6. Pas de précipitations à Brassac pour le moment pour le coup. Ciel assez lumineux malgré les nuages dans des conditions très douces. Au niveau de l'Allier, celle-ci est sûrement sortie de son lit bien que je ne sois pas capable de vérifier ça par moi-même. En tout cas, avec près de 3m de hauteur au Pont d'Auzon, nous sommes sur des valeurs de crues, et les maisons construites à proximité de l'Allier sont sûrement les pieds dans l'eau déjà. Et elle va continuer à monter puisque l'on devrait atteindre possiblement 4m de hauteur durant la nuit, ce qui menacerait de nombreuses habitations du côté de SAinte-Florine, Jumeaux...etc. On reste néanmoins sans commune mesure avec ce qu'il se passe plus à l'est, ni même avec la crue de septembre 2019 qui avait atteint plus de 5m de hauteur... si les projections vigicrues ne sont pas sous-estimées.
  7. Journée agréable hier pour un petit intermède visiblement dans cette période météorologie grise et maussade et quelques peu lassante. Après une Tn vraiment fraîche de 6,3°C au matin qui a bien eu du mal à monter du fait d'une couverture nuageuse assez compacte, celle-ci s'est finalement disloquée vers 10h30/11h pour laisser place à un temps franchement ensoleillé avec des conditions très agréables. Tx de 17,3°C, accompagnée d'une petite balade sur les bordes de l'Allier qui fait du bien au moral. Ce matin, on retrouve un ciel sombre et vraiment maussade. Déjà 9mm au compteur avec les pluies de la nuit à noter. Ta de 8,8°C.
  8. Temps morne, humide, gris, chiant à mourir, et pas sûr que ma personnalité aigrie du jour m'aidera à trouver d'autres qualificatifs. 12,2°C Ta après avoir franchi péniblement la barre des 10°C ce matin. 14mm dans le pluvio depuis le début de la journée
  9. Bonjour tout le monde, Un peu moins le temps d'intervenir ces jours-ci, mais il faut quand même signaler que nous avons atteint à Brassac la barre des 100mm de cumuls totaux il y a deux jours. L'ami foehn devrait nous empêcher d'aller titiller des records malgré la rivière atmosphérique. Ce mois de septembre s'installe donc dans le top 5 des mois les plus arrosés depuis que je suis ici. Top 5 où l'on retrouve également mai 2024, faisant de 2024 une année bien humide... Au grand bénéfice de la flore, qui est tellement fournie sur les bords de l'Allier pour un mois de septembre ! Globalement, au-delà d'une année humide sans déficit thermique, je regrette évidemment ces synoptiques qui auront empêché de profiter de l'avant et après-saison, seuls "avantages" au ressenti personnel du RC. Sachant que l'été a été chaud en plus, les fois où nous avons pu manger dehors à midi cette année se sont comptés sur le doigt d'une main. Esperons maintenant une première quinzaine/vingtaine d'octobre "clémente" avant de basculer dans l'hiver.
  10. Toute son activité ne cesse pas quand même, seulement la partie prévisions. Bon, c'est déjà beaucoup vu ce qu'il faisait et que c'était sans aucun doute la source la plus précise et pédagogique de la région, mais il limite la casse tant les difficultés financières se sont accumulées pour lui... Avec @rvbo, on a pris le temps fin août avant la rentrée de nous payer sa formation en deux jours sur la prévision météo, qui était ma foi fort intéressante et instructive, pour essayer de ne pas être de nouveau dépendant des services automatisés quand on veut faire quelque chose. Et puis ça m'a fait plaisir de le soutenir par ma modeste contribution, après tout si je suis ici aujourd'hui et un passioné de météologie, c'est aussi en grande partie grâce à lui et le plaisir que j'ai de le lire à nous expliquer ce qu'il se passer ou va se passer. J'espère qu'il arrivera à continuer à mener sa passion tant bien que mal.
  11. C'est donc à ça que ça ressemble une vague de froid... Je n'en ai presque pas connu de mon vivant donc je peux pas trop comparer, mais il est vrai que j'imaginais ça bien plus saisissant, c'est pas si mal finalement... Plus sérieusement, 15,6 de Tx aujourd'hui à Brassac, c'est en effet très frais, trop pour moi et la saison, on s'en accomodera. Quelques gouttes dans l'après-midi avec deux très légères averses: 0,8mm seulement. A côté de ça, pas mal d'éclaircies et un temps ma foi bien agréable. Sauf pour les chats visiblement, qui préfèrent passer la nuit dedans pour les trois, sûrement pour la première fois depuis le printemps.
  12. J'ignorais complètement en tout cas que la notion "d'été indien" avait de vrais critères scientifiques rigoureux, au même titre qu'une vague de froid ou qu'une vague de chaleur. Je croyais que c'était un terme hérité de la culture populaire et de l'imaginaire qu'on s'en faisait, sans que cela corresponde à une quelconque réalité scientifique. Merci pour la précision en tout cas, ça m'évitera de le ressortir à toutes les sauces. Sais-tu si c'est une définition universelle en météorlogie, acceptée et adoptée notamment par Météo France, pour rester par chez nous ?
  13. Petit post au passage pour notifier qu'avec cette GF qui rabat les masses d'air douces, Galway a atteint son premier jour de chaleur de l'année (sauf si j'en ai râté un mais je ne crois pas) le vendredi 6 septembre de souvenir, avec une Tx de 25°C. De ce que j'ai pu lire, l'été a globalement pas été très doux/chaud en Irlande.
  14. Temps alterné à Brassac ce vendredi, entre larges éclaircies et un temps bien plus gris et maussade, jusqu'à devenir franchement menaçant en soirée, mais rien à signaler, les éclaircies ont repris le dessus. Pas de vent, calme. Niveau températures, on a atteint le seuil de chaleur aussi, 25,5°C de Tx. 17,8°C de Ta. Données qui se corrobore avec une sensations de chaleur ma foi pas désagréable aujourd'hui, même s'il est vrai que l'arrière-saison n'est pour le moment guère réjouissante pour moi, après un printemps humide. Sinon, beaux spécimens de nuages lenticulaires ce matin, pile sur le sommet du Puy-de-Dôme à l'aube. Et encore, je pense que je passe même 10 minutes trop tard pour avoir la meilleure image. 20 minutes après la première photo, ça s'était déjà éclaté le long du massif. Spectacle matinal fort agréable en tout cas. Photos depuis Beaumont/Clermont:
  15. 40,2mm à Brassac en une quinzaine d'heures cette nuit. Données à priori vérifiées, elles, mais vous verrez avec @rvbo pour le service après-vente si problème il y a, je ne suis pas là-bas ces jours-ci. Bonne quantité pour le coin, surtout en une soirée. Pas de de débordements à signaler de l'Allier dans le coin à priori.
×
×
  • Créer...