Le chêne pubescent au nord de la Loire est uniquement calcicole, on le retrouve dans la vallée de la Loire, IDF jusqu'en Seine Maritime sur les coteaux calcaires de la Seine en exposition sud.
Les tuiles c'est culturel! L'influence latine.
Pour les marais salants c'est pertinent! C'est contraint par le climat! Dann parle des marais salants du nord Bretagne mais ils ont disparu, ils n'ont pas tenu le choc de la hausse du coût de la main d'oeuvre du XIXeme siecle. Pas rentable par rapport à ceux du sud Bretagne.
Mais de quel cyprès? Sur tes photos on voit le Cupressus sempervirens "Stricta", une forme horticole très fastigiée, séléctionnée par les italiens au moyen âge et reproduite uniquement par bouture et greffage! La forme sauvage est plus ovoïde et est originaire de l'est du bassin méditerranéen jusqu'en Chine via l'Iran. A l'origine il n'y en avait pas en France. Ce cyprès a été planté en abondance comme ornemental ou comme brise vent en basse vallée du Rhône par exemple. Ce n'est absolument pas un marqueur climatique! On en voit partout dans le sud et l'ouest de la France car il résiste bien au froid jusqu'à -20°C!
Il y a une autre espèce le cyprès de Lambert ou de Californie originaire de la côte californienne à 200 kms au sud de San Francisco, très répandu en Bretagne et Vendée qui se ressème abondamment sur les falaises et les endroits un peu rocheux. Lui, il tient très bien en Bretagne mais n'est pas résistant au froid, ils ont gelé dans le sud ouest par -16°C lors de l'hiver 85, sauf sur la côte du pays basque.
Idem pour les Eucalyptus! Il y a plus de 800 espèces en Australie et Papouasie! Ca ne peut pas définir un climat, ça va des espèces équatoriales jusqu'au montagnardes comme le Snow gum E. debeuzevillei qui tient à -16°C et ne pousse pas en climat méditerranéen car trop chaud et sec! Potentiellement on peut en acclimater plus en Bretagne que dans le sud ouest bien plus froid! Si tu vas au conservatoire botanique de Brest on voit E. viminalis se ressemer un peu partout.
Au bord de la rade de Brest à Lanvéoc il y a un petit bois de E. globulus (très répandu en Espagne atlantique et Portugal pour la pâte à papier) qui se ressème en abondance!
Toutes ces espèces poussent très bien en Bretagne et s'y ressèment! Après elles ne seront pas compétitives par rapport aux espèces autochtones quoique pour certains Eucalyptus c'est à voir. Pareil dans le sud ouest d'ailleurs! Sauf le chêne liège (la forme ibérique, pas la forme méditerranéenne) qui est autochtone uniquement dans les Landes et le Gers, mais en Gironde et Pyrénées Atlantique il n'y en a pas! Trop frais pour l'un et trop humide pour l'autre??