Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Balafen

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Balafen's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Sans aller jusqu'aux îles Scilly, voici des photos de Phoenix canariensis poussant à Dinard, Locquirec (centenaire) et Perros Guirec. Ils y poussent très bien et s'y ressèment abondamment ! On sous estime la capacité des plantes à s'adapter aux climats différents d'origine! D'autant que le P. canariensis n'est pas une plante de climat méditerranéen mais plus océanique subtropical! La limite est plus le gel que le manque de chaleur! Idem pour l'Eucalyptus, pas plus naturel dans la péninsule ibérique qu'en Bretagne, j'en ai vu de magnifiques en Irlande qui dépassaient 30 mètres de haut. On ne peut donc pas se baser sur les exotiques comme marqueur d'un climat! Juste de sa douceur! D'ailleurs, il n' y a pas de vieux Phoenix canariensis sur la côte atlantique, il y fait (faisait?) trop froid! Pour en voir il faut aller soit à l'ouest de la Bretagne soit au pays basque!
  2. Le chêne pubescent au nord de la Loire est uniquement calcicole, on le retrouve dans la vallée de la Loire, IDF jusqu'en Seine Maritime sur les coteaux calcaires de la Seine en exposition sud. Les tuiles c'est culturel! L'influence latine. Pour les marais salants c'est pertinent! C'est contraint par le climat! Dann parle des marais salants du nord Bretagne mais ils ont disparu, ils n'ont pas tenu le choc de la hausse du coût de la main d'oeuvre du XIXeme siecle. Pas rentable par rapport à ceux du sud Bretagne. Mais de quel cyprès? Sur tes photos on voit le Cupressus sempervirens "Stricta", une forme horticole très fastigiée, séléctionnée par les italiens au moyen âge et reproduite uniquement par bouture et greffage! La forme sauvage est plus ovoïde et est originaire de l'est du bassin méditerranéen jusqu'en Chine via l'Iran. A l'origine il n'y en avait pas en France. Ce cyprès a été planté en abondance comme ornemental ou comme brise vent en basse vallée du Rhône par exemple. Ce n'est absolument pas un marqueur climatique! On en voit partout dans le sud et l'ouest de la France car il résiste bien au froid jusqu'à -20°C! Il y a une autre espèce le cyprès de Lambert ou de Californie originaire de la côte californienne à 200 kms au sud de San Francisco, très répandu en Bretagne et Vendée qui se ressème abondamment sur les falaises et les endroits un peu rocheux. Lui, il tient très bien en Bretagne mais n'est pas résistant au froid, ils ont gelé dans le sud ouest par -16°C lors de l'hiver 85, sauf sur la côte du pays basque. Idem pour les Eucalyptus! Il y a plus de 800 espèces en Australie et Papouasie! Ca ne peut pas définir un climat, ça va des espèces équatoriales jusqu'au montagnardes comme le Snow gum E. debeuzevillei qui tient à -16°C et ne pousse pas en climat méditerranéen car trop chaud et sec! Potentiellement on peut en acclimater plus en Bretagne que dans le sud ouest bien plus froid! Si tu vas au conservatoire botanique de Brest on voit E. viminalis se ressemer un peu partout. Au bord de la rade de Brest à Lanvéoc il y a un petit bois de E. globulus (très répandu en Espagne atlantique et Portugal pour la pâte à papier) qui se ressème en abondance! Toutes ces espèces poussent très bien en Bretagne et s'y ressèment! Après elles ne seront pas compétitives par rapport aux espèces autochtones quoique pour certains Eucalyptus c'est à voir. Pareil dans le sud ouest d'ailleurs! Sauf le chêne liège (la forme ibérique, pas la forme méditerranéenne) qui est autochtone uniquement dans les Landes et le Gers, mais en Gironde et Pyrénées Atlantique il n'y en a pas! Trop frais pour l'un et trop humide pour l'autre??
  3. Tu dois être le seul à voir de l’arrogance dans mes propos! De l’ironie à propos de Saturne oui parce que les salines d’altitude d’Amérique du Sud n’ont rien à voir avec la côte atlantique, le sel provenant des dépôts géologiques et de sources salées à quelle concentration? J’aurais préféré une explication à savoir pourquoi la Vienne est classée SX3b par exemple et pas le littoral de la Loire Atlantique dont la température annuelle y est facilement un demi degré plus élevé, avec un ensoleillement un peu supérieur. Après je n’ai jamais dit que ce littoral est de climat méridional! C’est même pour moi un climat typiquement océanique lumineux! quant à savoir où commence le sud, cette question n’a aucun sens! C’est très ethnocentré français! Ça doit faire marrer les belges qui en franchissant la frontière vont dans le nord en se dirigeant vers le sud!
  4. Il y a aussi du sel sur la surface de certains satellites de Saturne ainsi que dans ses anneaux.... Et c"est quoi la pluviométrie des salars du désert d'Atacama?
  5. Voilà un extrait du site d'où provient ta carte! <<À l’époque moderne, des investisseurs ont tenté, mais sans succès durable, d’implanter des marais salants sur les côtes nord de la Bretagne, dans le fond de la baie de Saint-Brieuc, et à Saint-Suliac, dans l’estuaire de la Rance.>> Les salines du nord de la Bretagne n'ont jamais été rentables même au moyen âge pourtant le sel était vendu à prix d'or car les rendements étaient médiocres, était récolté ce qui pouvait l'être c'est à dire pas grand chose! C'est le sud qui fit la fortune de la Bretagne au moyen âge qui vendait son sel à la ligue hanséatique. Enfin bref... Mais ta carte des salines du sud Bretagne démontre plutôt cette particularité climatique! On voit voit bien qu'il y a un continuité climatique qui épouse exactement l'aire de répartition du chêne vert!!
  6. Pour aller dans le sens de Nick, je pense que cette carte, concernant la Loire Atlantique cartographiée en AX3b, est fausse! Il y a là bas un marqueur qui ne trompe pas et est révélateur d'un climat océanique subxérique tel qu'on le voit en Vendée et plus au sud cartographiés en SX3b, ce sont les marais salants autour de Guérande! La côte est de l'Angleterre a un climat plus sec mais pas de marais salants! Plus proche, la côte entre Saint Brieuc et Saint Malo a également un climat plus sec mais là non plus pas de marais salants! A mon avis, la zone SX3b devrait remonter jusqu'au sud du Morbihan!
×
×
  • Créer...