Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

yannick68

Membres
  • Compteur de contenus

    353
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de yannick68

  • Date de naissance 06/05/1985

Informations personnelles

  • Lieu
    Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Visiteurs récents du profil

1618 visualisations du profil

yannick68's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. Beau soleil ici à Saint-Louis depuis environ 10h, c'est très agréable et en effet seulement sur une petite portion de territoire, déjà hier ici nous avons eu une belle journée ensoleillée. 9 degrés actuellement
  2. Pour l'instant rafales maximum de 86,4 km/h à Bâle-Mulhouse mais 101,9 km/h à Bâle-Binningen juste après la frontière en Suisse.
  3. Forte averse orageuse vers 17h45 sur Saint-Louis avec 2-3 gros coups de canon qui m'ont fait sursauter 😅 pluie faible à présent avec 18 degrés.
  4. @Alan oui les nuages étaient bizzare aujourd'hui, j'étais entre les 3 frontières et le Sundgau, d'ailleurs belle averse secteur Durmenach et Waldighoffen, et le retour sur Saint Louis etait très "esthétique" avec les différents nuages et une très belle vue vers la Forêt Noire en rentrant sur Saint-Louis, pour les 30 degrés, je n'en suis pas si sûr, le seuil de forte chaleur le plus tardif à Bâle-Mulhouse date du 13 octobre 2023, avec à cette période 7 jours au-dessus de 25 degrés, certes, l'été semble fini, mais ne sait-on jamais, il peut encore y avoir des surprises en septembre, voir en octobre !
  5. C'est clairement un problème de santé publique pour les proches années à venir (et même déjà de nos jours) habitant à Saint-Louis Bourgfelden, il est devenu très difficile simplement d'ouvrir les fenêtres pour aérer, il va falloir penser à installer des moustiquaires, en faite partout on est infesté, domicile, lieu de travail, sortie en extérieur, c'est de plus en plus compliqué et problématique.
  6. Sacré différence entre les stations de Bâle-Mulhouse et de Bâle-Binningen concernant la forte averse de hier soir, seulement 2 mm relevé pour Bâle-Mulhouse contre 34 mm pour Bâle-Binningen au même moment ! Actuellement 15 degrés avec un ciel nuageux.
  7. J'ai envie de dire la "magie" des gouttes froide, en effet pas exceptionnel, mais assez remarquable grâce à cette forte averse orageuse de ce début de soirée, la nature apprécie.
  8. Oui impressionnant en quelques minutes, je viens même d'entendre le tonnerre ! Je n'avais pas pensé à ça pour ce début de soirée !
  9. De toute façon les alertes oranges, pour les personnes en général, ne veulent plus rien dire, combien de fois j'entends autour de moi :"alerte aux orages, je n'ai rien eu, c'est des conneries, c'est pour faire peur aux gens ect ect ect... " idem en hiver avec une alerte à la neige, même encore cette nuit sur mon lieu de travail à Saint-Louis en parlant de l'alerte orange pluie inondation, on m'a dit : " et pour ça ils mettent une alerte orange ? " une collègue du Sundgau m'a aussi dit qu'elle a fait le trajet entre chez elle et le lieu de travail avec une petite pluie normale, alors qu'elle appréhendait à cause justement de cette alerte orange, et de conclure : "c'est devenu du n'importe quoi" ! Et moi d'essayer d'expliquer que c'est certe l'ensemble du département qui est mis en orange, mais que pour certains endroits c'étaient réellement justifé ! Bref, personnellement il me semblerait plus pertinent de communiquer différemment avec notamment un zonage différent que tout un département.
  10. Oui pluie continue mais sans être modéré, on cumule à 6h autour de 16 mm à Bâle-Mulhouse et 20 mm à Bâle-Binningen depuis le début de l'épisode environ à 17h hier.
  11. Merci beaucoup pour cette info 👍 c'était vraiment localisé, rien sur Bâle-Mulhouse.
  12. Orage localisé vers 15h30 entre Ranspach le Bas et l'entrée de Hésingue, forte pluie, vent assez fort avec pas mal de feuilles qui tombaient sur la route et une baisse de la température à 22° (termo voiture), arrivé à Hésingue la route était sèche et 32° bien étouffant à Saint-Louis avec un ciel cependant bien nuageux.
  13. De mémoire, le seuil des 40 degrés a été atteint en Alsace lors de la canicule d'août 2003 avec 40,9° relevé à Colmar, je n'ai pas souvenir que d'autres stations d'Alsace ont atteint ou dépassé ce seuil des 40 degrés. On sait qu'il peut faire très chaud en Alsace, mais il semble que les 40° reste, pour l'instant, un seuil quasi infranchissable. D'un côté j'ai envie de dire : tant mieux !
  14. Zut, à 0,1° près, sans doute partie remise pour mardi ou mercredi prochain (voir plus tard encore)! D'ailleurs on arrivera tout doucement au 15 août et je viens de faire rapidement une petite recherche pour savoir quelle est la date de très fortes chaleur la plus tardive dans mon secteur, la station de Bâle-Binningen indique un 35,0° le 6 septembre 1949, seul jour de tres fortes chaleur en septembre, très remarquable et donc le plus tard dans la saison ! J'ai un 35,8° un 27 août 2016 à Bâle-Mulhouse.
×
×
  • Créer...