Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Stepbystep3007

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Stepbystep3007's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Je pense aussi qu'il y a un souci chez MF, sans toutefois remettre en cause leur travail en général. La source est peut-être une approche trop "positiviste" de la Météorologie en se basant très largement sur des modèles numériques (construit sur la mécanique des fluides). Alors que les groupes amateurs ont une approche plus "inductive" (phénoménologique) plus adaptée aux évémenents non ordinaire. Or il faudrait que les deux approches puissent co-éxister pour avoir une vision globale. Mais c'est changer la culture scientifique et de travail des ingénieurs, ce qui n'est pas jouable en un mois ou une année, sauf à trouver des individus près à sortir du rang chez MF ... mais là le contexte social de MF n'est pas vraiment porteur non plus.
  2. A posteriori c'est même assez évident sur l'image satellite de 2000 Z (qui correspond bien à l'image ci dessus)
  3. Je pense que le problème est plutôt du côté des rédactions qui utilisent l'euphémisme et le "mini" pour les catastrophes qui font moins de quelques milliers de morts ( Mini tremblement de terre, mini tzunami, ...) une mauvaise façon de rassurer et mettre l'événement à distance plutôt que de prendre de la distance. Prendre de la distance demande l'utilisation de données scientifiques ( L'Echelle de Fujita par exemple) et d'expliquer le phénomène avec un éclairage plus technique tout en le vulgarisant... Malheuseusement Laurent Broomhead n'officie plus depuis longtemps à FTV. Par ailleurs la plupart des rédaction sont parisiennes, le même phénomène dans les beaux arrondissements parisiens nous aurait valu des éditions spéciales avec ministres et tout le tintouin... Je vois bien la saynète suivante: - Stagiaire: C'est où Hautmont ?.... - Le vieux de la rédac: Près de Maubeuge - Stagiaire : (silence)... C'est où Maubeuge?
  4. Il semble que MF fasse bien la leçon aux journalistes pour "abus de langage" cf ci dessous. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...s_tornades.html DIxit MF : "Le terme de "mini-tornade" est un "abus de langage", ajoute Emmanuel Bocrie. "C'est une tornade tout court"."
×
×
  • Créer...