Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

meteodesorres

Membres
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par meteodesorres

  1. Il a beaucoup neigé cette nuit également sur le Massif du Parpaillon et les averses de neige se succédent avec plus ou moins d'intensité depuis ce matin. En début d'après midi on relève 46 cm de neige fraiche au chef lieu des Orres (1460 m), 75 cm à la règle a neige ; aux Orres 1800, 55 cm de neige fraiche et 114 cm au sol. Le domaine skiable n'a pas été ouvert aujourd'hui au dessus de 2000 m car le risque d'avalanche est maximal 5/5. Il faudra au moins la journée de demain pour que le service des pistes securise le domaine skiable.
  2. Pour le massif du Parpaillon et plus précisement sur la vallée des Orres, premier bulletin neige de la saison redigé par le service météo de la commune et l'office du tourisme avec la collaration du service des remontées mécaniques, les sondages datent d'hier apres midi, ci-dessous un extrait du bulletin : Informations complémentaires montagne du 13 novembre 2008 pour la commune des Orres : les chutes de neige des dernières 24 h ont déposé 25/35 cm de neige fraiche au dessus de 2400/2500 m, neige soufflée sur les crêtes, ou l'on observe de nombreuses accumulations et plaques fragiles. Cette neige s'est déposée sur un manteau neigeux existant déjà important et moyennent stabilisé dans les versants raides, les quantités sont encore faibles en dessous de 1800 m avec une limite d'enneigement continu vers 1600/1700 m à l'ubac, 15 cm de neige humide vers 1900 m, 40/50 cm à 2200/2300 m encore légère en surface, vers 2700/3000 m les hauteurs sont exédentaires pour la saison, proches de 80/100 cm. Certains secteurs du massif comme l'Aupillon, côte ronde, le grand vallon, présentent un risque d'avalanche marqué dans les fortes pentes au dessus de 2300/2400 m, risque limité en dessous de 2300 m, quelques purges spontanés pourront être également observés dans les combes les plus raides. Donc randonneurs prudence durant le congé de fin de semaine !
  3. premier coup de froid ce matin aux Orres également avec -5.2° à 7h au village 5/6 cm de neige pas plus, du coup les canons a neige ont repris du service sur les pistes pour les premiers essais bien sur ! en altitude ma Davis du Zeniht (2530 m) relevait ce matin -11.8° avec des rafales de vent de sud assez soutenues 50/70 km/h et un W.chill de -23°.
  4. Un peu de froid est arrivé en altitude sur le massif du Parpaillon dans la nuit, à 5H je relève +3.5° aux Orres chef lieu, -0.8° à la Davis du Zenith 2530 m (bientot en ligne) avec un vent moyen sur 10 mn de 32 km/h de sud rafale maxi 54 km/h W.chill -7.2°.
  5. Magnifique le panorama ! bravo le photographe !
  6. -4.1° de tn aux Chef lieu des Orres ; -1.3° sur Embrun à 6 heures, grace au vent qui c'est un peu calmé en vallée ! plutôt froide la nuit ici !
  7. Pour la première fois de la saison, le mercure vient de passer sous 0° en début de soirée au Chef lieu des Orres. La nuit va être froide dans les hautes vallées à l'abri du vent de nord.
  8. Dans les Hautes Alpes et plus précisement dans le massif du Parpaillon, pour l'instant les couleurs sont encore celles d'un fin d'été, quelques arbres comme les trembles, frenes, commencent par adroit à prendre une couleur verte très clairs à peine jaune, les piboules eux sont bien jaune, mais pas en vallée seulement en altitude. La haute montagne à pris ces couleurs automnales avec des prairies alpines qui sont complétement brulés par le gel et les premières neiges et tous les versants nord sur la vallée des Orres sont blancs depuis 3 jours jusqu'a 2300/2400, en dessus 2200 m on trouvent encore un peu d'herbage vert assez maigre, d'ailleurs les troupeaux du village, qui été au dessus de 2500/2700 m commencent tout doucement à redescendre de l'estive et seront tous autour des villages (entre 1500 et 1700 m) d'ici quinze jours. Sinon en moyenne montagne l'herbage et encore bien vert avec toutes ces pluies et les mélèzes n'ont pas pris leurs couleurs rousses/jaunes, même ceux en altitude, mais généralement c'est la première semaine d'octobre qu'en quelques jours les couleurs changent et le gel précoce accélère un peu la chose ! Cordialement christophe
  9. C est quoi que tu appelles les réseaux Pro? la météorologie nationale espagnole? parce que là je te dis non direct, ils ne peuvent pas utilisé ce genre de matériel vu qu'ils sont eux aussi régis par les normes de l'OMM. C'est quand même fou que vous ne vouliez pas comprendre qu'il n'y a pas que sur mes 4 DAVIS qu'on trouve ce problème, mais sur d'autres puisque j'ai depuis des temoignages de personne qui me parle du même problème donc qu'on le veuille ou non toutes les DAVIS ont ce soucis, peut être pas une derive de 3°, puisque mes autres DAVIS n'avait pas d'écarts si importants, mais il y en avait et au delà de 0.4 ou 0.5° on ne peut plus parler de bonne fiabilité. Après c'est à l'exigeance de chaqu'un ! maintenant j'arrête la discution ca sers à rien de parler avec des gosses qui savent tout, je ne donne de leçon à personne, juste des remarques argumentées par moi et d'autres et je refuse bien sur de recevoir dans ce cas des leçons de gens qui ont 20 ou 25 ans de moins que moi et qui croient avoir tout vu alors qu'ils viennent juste de naître. Petite précision le matériel xaria dont je parle ne m'appartient pas, je suis responsable du servie météo des Orres donc le matériel sur le domaine skiable et la propriété de la commune installé et entretenu sous les conseils d'un technicien MF. Tu as peut etre vu des abris MF à 2 m des haies et moi je vois tous les jours des gens qui poste des observations bassées sur des thermomètres de voitures, ou derrière la grange contre le mur au nord ! mais en matière de crédibilité et de serieux je sais encore faire la différence ! Cordialement christophe
  10. Mais je peux t'assurer que mes tests sont des plus serieux, je suis en train de mettre les capteurs DAVIS dans l'abris MF comme ca j'élimine tous les problèmes et ils seront dans les même conditionsn et je ne généralise pas j'ai quand même des reponses de plusieurs personnes qui vont dans mon sens. On se penche serieusement sur le problème avec technicien de MF donc je pense qu'on sait de quoi on parle ! J'ai jamais dis qu'il fallait acheter des stations xaria, tu me fait un peu dire ce que je n'ai pas dit ! Et des stations DAVIS ca fait 4 en plus 10 ans que je manipule je commence à savoir ce que c'est, mais en tout cas les derives normales sur du matériel neuf et précis n'arrivent pas sur les capteurs des xaria et autres agrées par MF, du moins pas au début, et qui eux même se calent sur les normes de L'OMM, c'est sur le cahier des charges pour ce matériel n'est pas comparable j'en conviens; Mais bon quand tu payes une station 1800 euros permet moi d'être plutot critique sur le serieux de l'étalonnage du matériel quand il arrive avec pres de 3° de trop. Alors quand on sait l'entretien et la surveillance qu'il faut sur du matériel MF, imagine sur nos capteurs en plastique et va demander à christian qu'il te dise ce que les contacts MF qu'il a, pensent de notre matériel ! Mais que ce soit aux USA ou partout dans le monde, les organisme météo n'utilisent absolument pas de DAVIS pour l'étude du climat de notre planète ! C'est bien DAVIS mais bon soyons serieux et réaliste si aucune organisation météo n'a donné un seul agrément à ce matériel c'est bien pour quelques choses ! Je suis content d'avoir à ma dispo depuis des années ces stations mais je me rend compte que beaucoup de gens en font tout un foin, Il faut qu'on soit capable de dire qu'on à un matériel pas trop mauvais c'est tout. On aime la précision et sur le marché amateur de nos jours il n'y a rien de mieux que DAVIS et pour monsieur tout le monde c'est parfait mais pour les besoins pro dont nous avons besoin ici aux Orres ce n'est pas suffisant. C'est tout ce que je voulais exprimer en gros ! Enfin quoi qu'il en soit, je vous invite si vous passez dans les Hautes Alpes à venir voir toutes nos installations montagne aux Orres. Cordialement Christophe
  11. Voilà maintenant trois ans que sur le domaine skiable de la station de ski des Orres nous utilisons deux Vantage une 1 et une Pro 2 et on vient d'acquerir une troisième PRO 2. Force est de constaté que ce n'est pas vraiment du matériel fiable, n'en deplaisse à beaucoup ! La première station (PRO 2) située au Chef lieu des Orres (1460) consultable sur infoclimat, et en service depuis 2005 à été étalonné avec un thermomère étalon, donc on va dire que c'est celle de reference. La deuxieme (vantage 1) est en un peu plus haut en montagne (1900) en service depuis 2006, la troisième (PRO 2) va étre installé la semaine prochaine en altitude (2550m) et avant de la placer en montagne, j'ai preféré vérifier la qualité des données avec la première station ( censée ëtre l'étalon). Quelle n'a pas été ma surprise de constater que notre dernière acquisition à la livraison, surévaluer la température de +1.6 ° par rapport à la première, du coup j'ai décidé de réétalonner les trois stations. Et bien la seule qui ait garder a peu prés son étalonnage d'origne c'est la vantage 1 pourtant plus ancienne, avec seulement +0.5 ! Celle en service à 1460 m au village, avait une valeur de +0.7° donc ! donc du coup notre dernière PRO 2 dont je croyais qu'elle surévaluait de +1.6° et bien en fait surévaluait de près de 3° ! Bravo la précision ! plutot pénible ! donc de nouveau les trois stations sont dans un parc à instruments toutes les trois alignées à 20 cm l'une de l'autre, à la même hauteur (1m50) vraiment dans des conditions identiques. J'étalonne au petite matin pour éviter une eventuellement influance solaire et j'attends ! La surévaluation et surtout sur les maxis, les minis sont assez stables, va comprendre pourquoi ! Mais ce que je constate n'est pas vraiment de la précision parfaite, les valeurs ne montent pas toute en même temps, par temps calme nuageux j'obtiens des valeurs pratiqement identiques à 0.1 ou 0.2° prés la c'est parfait, un rayon soleil se montrent derrière les nuages, deux montent de 0.3 ou 0.4° l'autre va baisser de 0.2° avant de remonter de 1° enfin c'est du n'importe quoi ! Donc maintenant je peux l'affirmer avec certitude, toutes vos stations DAVIS on besoin d'un étalonnage de depart ( plus ou moins important selon la serie qu'on reçoit) et d'une verification au moins tous les ans ! Du coup on va installer une station xaria de chez degréane (station du reseau RADOME de MF) et bien sur la société m'a confirmé que tout les capteurs doivent être étalonnés chaque années car tout les composants élétroniques et les capteurs finissent pas se modifier dans le temps ! Météo France qui intervient sur notre site puisque que je leur fait les relevés maintenant ne veulent absolument pas entendre parler de station DAVIS, et pour cause je comprend mieux, il me dise que ces données nous donnent eventuellement une idée du froid ou du chaud pas plus ! Mais enfin ils leur arrivent de les consulter régulièrement bien sur ! Bon en attendant c'est un matériel accessible financièrement pour plusieurs d'entre nous, je le comprend mais il va falloir qu'on arrete de parler de matériel semi-professionnel je crois et etre un peu serieux et objectif. Autre exemple, la pluviometrie, même bien calibré faites l'expérience sur plusieurs épisodes pluvieux en mettant un SPIEA à coté et bien les surprises seront grandes, c'est pour ca que je n'utilise plus les pluvios des DAVIS depuis longtemps ils sont tous débranchés et ce sont remplacés par des Pluvio 3030 de précis mécanique, les plus fiables à mon avis, d'ailleurs MF les à vite remis en service sur beaucoup de stations RADOME ! Ces pluvios, on est quand même obligé de les réétalonner également de temps en temps alors quand un vendeur de DAVIS me dis qu'il n'y à plus rien à toucher sur leur station ca me fait doucement rire ! Donc, toutes nos stations sur infoclimat ou ailleurs nous fournissent des données, c'est bien mais nous n'avons pas un point de départ en commun sur les valeurs alors je me pose beaucoup de questions sur la fiabilité de nos données ! Ou alors on lance un campagne nationale d'étalonnage de nos stations lol ! je deconne biens sur ! Alors DAVIS c'est bien ok mais pas plus que ca ! j'en reviens parfois à plus regarder les bons thermomètres à plat mini maxi ou mes themographes que ma DAVIS ! Cordialement et merci pour vos remarques pertinantes à suivre sur ce sujet ! christophe
  12. Encore une journée fraiche en montagne avec une tx de 12.7° aux orres, 5° en dessus de la normale pour la décade, et demain surement les premiers flocons en dessus de 2000 m sur le massif du Parpaillon, on pourrait même les voir furtivement aux Orres 1800 en fin d'après midi, le 13 septembre le neige était restée vers 2200 m. L'an dernier elle avait legèrement blanchi le sol jusqu'à 1600/1700 m le 26 septembre.
  13. lol ! oui c 'est sur si j'avais eu le climat des Rocheuses aux Orres cet hiver c'est pas 3 m de neige cumulée qu'il serait tombé au village mais 6 m à la régle a neige lol ! alala si ma grand mère en avait .... faut faire avancer le chmilblik mon grand sinon ca sers a rien, on à déjà tout dit lol ! t'es un sacré farceur toi lol! Encore une journée agréable aux Orres aujourd'hui avec 16.5° de tx mais encore un peu en dessous des normales, pas de remontée significative du mercure avant mardi ici apparement ! les pluies abordent le massif du¨Parpaillon ce soir vers 21H50 alors qu il pleut dejà depuis une bonne heure dans Champsaur chez Sébastien ! Surement un peu de neige sur le vieux Chaillol demain matin, ca va plaire à certain ca ! Cordialement christophe
  14. jolie remontée du thermomètre dans les Hautes Alpes également cette après midi avec +17.4° au Chef lieu des Orres (normale de la décade +17.6°), +13.7° chez Sébastien à Orcières et +20.2° à Selonnet chez cyril.
  15. Je comprend pas bien ou tu veux en venir, mais bon il est evident que l'iso 0° en moyenne monte regulièrement en se deplacant du nord de la region vers la mer, CQFD ! Je t'ai jamais parler de précipitations on parlait de températures, évidement qu'il y a des différences mon garçon, je suis pas né d'hier lol ! ca fait 20 ans que j'etudie le climat de la région merci de me rappeler les chiffres en détails ! Pourquoi les Alpes de Hautes Provence sont soumises à quel flux ? Je vais me pencher sur les archives MF pour te donner des chiffres exacts mais je peux déjà te dire avec certitude que c'est plus de 80% des precipitations qui arrivent en flux d'ouest ou sud ouest, les precipitations en flux d'est sont parfois plus marquantes parce qu'elles importantes et tombent en peu de temps mais elles representent moins d'un quart des moyennes annuelles ! et les Hautes Alpes sont soumises au même régime, seules l'est des Alpes maritimes et les vallées frontaliere de Hautes Ubayes et haut Guil ont une situation qui s'inversent ! Et le Val d'allos ne prend pas plus 25% de ses précipitations par l'est, les trois quart des pluies arrivent par des courant d'ouest ! Bien sur ne pas confondre l'orientation du vent en basse couche et le courant général d'altitude ! Que nous parlions bien de la même chose ! Cordialement christophe
  16. Je n'avais effectivement pas parlé des flux de nord seulement des bonnes perturbations d'ouest. Mais comme tu le dis dans ces situations ou l'Isère et l'ensemble des Alpes du nord reçoivent de bonnes chutes de neige, effectivement pour ceux, comme Sébastien, qui font régulierement les trajets entre gap et grenoble la barrière est souvent frappante du coté de Corps ou St Firmin et dans une moindre mesure le Devoluy est un peu plus exposé également. Par contre depuis la fin de l'hiver cela fait 3 fois qu'en flux assez costaud de nord nord ouest qui d'habitue ne rentre absolument pas sur les hautes Alpes et bien la pluie arrive a passer sur le departement, donc jusqu'au Orres ( près de 10 mm à chaque fois) et même jusqu'a Selonnet dans de moindres quantités, ce qui nous a assez surpris avec Cyril ! En ce qui concerne le brouillard dans le Champsaur, j'en parlais il y a peu de temps avec un gars de MF et on peut estimer la difference d'insolation entre Gap et le fond de vallée du Champsaur entre St Bonnet, St Firmin à près de 80/100 heures sur l'année et elle va bien sur en diminuant encore plus fortement en aval du Drac. Mais MF ne parle pas 2 deux limites climatiques juste, d'une zone tampon qui fluctue localement en fonction des divers situations météo. Par contre la différence entre le Bayard et le Lautaret-Galibier c'est que dans ces derniers la limite et beaucoup plus franche que dans le champsaur. Quand je vivais à Monetier, j'ai souvent observé ce cas pour pourvoir en parler, c'est vraiment de l'orde du kilomètre entre le col et villard d'arène, et bien sur la Grave n'est plus du tous le même monde ! Dans le champsaur hormis le brouillard, l'état du ciel à haute altitude se dégrade progressivement sur plusieurs dizaines de kilomètres en redescendant vers le Valgaudemard. Cela vient aussi du fait que la vallée du Champsaur et beaucoup plus large, et on retrouve un peu le même phénomène de limite nette dans le Devoluy passé le col de Festre. Mais pour MF la ligne de demarquation entre les deux climats reste bien la limite de partage des eaux du Drac et de la Durance qu'est le plateau du Bayard avec bien sur toutes ces caractèristiques locales dont nous avons débattu. A plus christophe
  17. (oups mauvais manip) donc les vallées du Champsaur-Devoluy sont directement affectées par la remontée de l'iso 0° alors que dans le reste du departement l'air froid stagne encore pendant plusieurs heures. On voit régulierement en hiver une difference de prés de 600 voir 800 m de l'iso 0° entre l'ouest du departement et le Queyras-Briançonnais. Par contre je comprend ca que tu veux dire en parlant "du col de maure et du col bayard comme LPN comme une altitude," ca veut rien dire. Quand aux différences parfois entre deux vallées comme celle de l Ubaye et celle de Verdon non absolument rien à voir non plus avec une limite climatique. Et en ce qui concerne les coins froids de Digne dont tu nous parles et dont on ne connait pas bien sur, a part ceux qui y vivent, n'ont pas vraiment d'interets en matières de climatologie. Dans chaque vallée il existe forcement un coin au bord d'une rivière, un champs sous le versant nord d'une falaise qui gèlent plus facilement qu'ailleurs mais qui ne sont absolument pas representatif du climat général. Et Digne n'est pas spécialement un coin du 04 ou il fait froid, on ne peut pas prendre en considération ce genre de critères exclusivement localisés sur quelques centaines de mètres. Quand Météo France installe des stations météo, ils essayent justement de trouver des emplacements qui soient succeptible de représenter un interet général sur le climat d'une vallée. C'est comme relever des températures avec des thermomètres de voitures, ou avec un thermomètre derrière la maison sous la porte de la grange, c'est hallucinant de prendre au serieux de telles données pour faire de la climato, sinon les états ne depenseraient pas autant d'argent pour mettre le matériels météo aux normes de l'OMM afin d'avoir des données comparables. A bientôt christophe
  18. Le plateau du Bayard est une limite entre le climat alpin mediterranéen et celui des alpes du nord j'en conviens quoique la transition se passe plus precisement entre Bayard et le valgaudemard, le seul mur que l'on puisse voir à l'oeil nu depuis les Orres, c'est le brouillard (n'est ce pas sebastien lol!) le reste ce passe surtout dans les pluvios. Par contre le col de maure n'est pas une limite climatique, juste un versant nord un peu plus humide et frais du coté Blanche et des températures qui montent un peu plus vite sur le bassin versant de la bléone, mais elles appartiennent au même climat contrairement au Champsaur-Devoluy qui sont vraiment en opposition pour les précipitations avec le reste des Hautes Alpes. Mais ce n'est pas vraiment les températures qui vont faire le differences entre Alpes du sud et Alpes du nord bien au contraire, tous les micros climats locaux des vallées des alpes du sud font qu'elles appartiennent bien à la même zone climatique, on rencontre plus souvent les températures les plus froides dans la vallée de la Clarée, le Briançonnais, le Queyras et la haute Ubaye et certaines vallée des Alpes maritimes, comme Saint Auban, caille, la Ferrière alors que le climat plus humide des Alpes du nord ne fait pas toujours descendrent les thermomètres aussi bas. La majeure partie des hautes vallées du departement des Hautes Alpes sont des vallées internes souvent en contract direct avec l'italie (sauf l'embrunais) et donc soumissent sous certaines conditions à ces entrées froides en hiver depuis la plaine du Pô alors qu'aux moindre redoux d'ouest sud ouest, les vallées du Champsaur-Devoluy sont immédiatement au p
  19. Cyril à Selonnet à des températures presques similaires à Barcelonette avec quelques différences qui sont dues au vent , Barcelo n'est pas vraiment concerné par le Mistral, alors que la vallée de la Blanche est un bon couloir orienté nord sud, donc favorable à l'écoulement des vents de nord ouest ce qui donne qu'en hiver Barcelo peut descendre un peu plus bas que Selonnet lors de ces situations, en ce qui concerne les Tx elles montent autant dans les deux vallées, mais dans les flux de nord nord oues d'altitude, le Mistral va freiner un peu la hausse à Selonnet, mais dans l'ensemble sur l'année les amplitudes et les moyennes sont trés proches. Là s'arrête la comparaison, pour le reste la pluviometrie et beaucoup plus élevée dans la vallée de la Blanche alors que l'Ubaye vallée interne assez fermée et souvent protégée par le massif de la Blanche ne reçoit ce qu'il reste des pluies venues par l'ouest. Lors de periode de redoux en hiver la vallée de la Blanche sera plus sensible aux remontées des températures alors que l'Ubaye, un peu à l'image du Briançonnais dans certaines situations, aura du mal à se debarasser de l'air froid de vallée. A noter que Barcelonnette n'est pas spécialement sensible au retour d'est, un peu comme dans le Queyras entre Ristolas, Abries et le reste des vallées, Saint Paul ou Jaussiers marquent un limite dans ces situations qui redescendent depuis Larche ou la haute vallée de l'Ubayette et qui s'estompent donc souvent à la jonction de ces deux vallées.
×
×
  • Créer...