Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Piet

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Piet

  1. Piet

    Le Taf de Romorantin

    Je pense pour ma part que les Tn très bas enregistrés par nuit "radiative" (ciel clair, vent faible ou nul) à la station de Romorantin sont bel et bien à associer à la nature sablonneuse du sol dans cette partie de la Sologne. En Belgique, nous avons également une station en terrain plat sablonneux (Kleine-Brogel) qui enregistre par nuit calme et claire des températures nettement plus basses (de 3 ou 4 degrés, voire plus) que ses voisines toutes proches qui ne se situent pas sur un sol sablonneux. Par ailleurs, comme il a été expliqué plus haut, les arbres et les sources d'humidité jouent plutôt en faveur de Tn plus élevés. Et d'un point de vue "topographique", on peut difficilement parler de "trou à froid" pour Romorantin vu le relief relativement plat dans les alentours...
  2. Piet

    Les trous à froid en France

    Effectivement, suivant la définition que l'on veut donner, beaucoup de stations en situation de cuvette et connaissant donc de grandes amplitudes thermiques par ciel clair (plus grandes que les coteaux et crêtes alentours) peuvent être à la fois des trous à froid la nuit (pour les Tn par nuit clair et sans vent) et des trous à chaud la journée (pour les Tx, surtout l'été par temps ensoleillé). PS: au passage, la station de Romorantin se situe sur un terrain plat. Le terme "trou" à froid est donc peu approprié. Ce qui explique les Tn plus bas qu'aux alentours par ciel clair, c'est la nature sableuse du sol au niveau de cette station. Par type de temps radiatif (ciel clair, vent faible), les sols sableux, vu leur plus faible inertie thermique, vont expérimenter des amplitudes thermiques plus grandes (Tn +bas, Tx +hauts) que pour d'autres type de sols, règle à laquelle n'échappe pas Romorantin qui ne se situe pas pour la cause dans un trou, la région étant rigoureusement plate.
  3. Piet

    Les trous à froid en France

    Je relance ce sujet qui semble mort depuis quelques temps... Dans les stations consultables sur infoclimat, celle du Selonnet, dans la vallée blanche, est très représentative des trous à froid des Alpes du Sud. Elle se situe vers 1000m dans un fond de vallée: durant les nuit claires et sans vent (surtout si de la neige est présente au sol), l'air près du sol, fortement refroidit par rayonnement, s'accumule dans le fond de ce type de vallée qui devient vite un véritable frigo. Le dernier exemple de nuits froides remonte au 26 et 27 novembre 2008 (ciel clair, pas de vent, neige au sol) où l'on y a observé des Tn de -17.4°C et -17.7°C. Si l'on compare avec les stations MF du coin, seule Barcelonette (+/-1000 m aussi, fond de vallée de l'Ubaye) est descendu presqu'aussi bas. Notons au passage que Selonnet et Barcelonnette sont deux stations championnes de l'amplitude thermique durant les temps de type radiatif (ciel clair et vent faible). Une photo de la station du Selonnet, qui fait partie du réseau ROMMA:
×
×
  • Créer...