/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour à tous,
Passionné de météo depuis quelques années, je peux remarquer que le futur nous intéresse toujours sur le plan prévisionnel. Mes observations sur les prévisions à long termes voir même à courtes échéances ( + 7 )
tant en termes de traçabilité que de faisabilité montrent que cet exercice est encore très difficile.
Aujourd'hui nous devons prendre en compte des phénomènes majeurs liés directement au réchauffement de la planète et il faut bien avouer que les épisodes de froid, intense ou modéré sont de plus en plus rares.
Prenons celui qui nous a intéressé ces derniers jours et qui n'a rien d'exceptionnel. Il démontre à quel point il est difficile d'être sous l'influence d'air arctique au delà de trois jours. L'Atlantique est un régulateur très puissant et le golf stream que l'on croyait en passe de se ralentir est bel et bien dans la partie.
Bref, je pense qu'il n'y aura pas vraiment d'offensive hivernale à longue échéance, juste des épisodes sporadiques qui permettront notamment aux skieurs d'en profiter en montagne. Donc pour ma part, il n'existe pas de prévisions très fiables au delà de 7 jours, et les tendances au delà de 15 jours.
Le mois de Novembre restera dans les normales saisonnières et les températures seront loin de refroidir les terres. Décembre risque d'être du même acabit avec peut-être des précipitations en plus.
Je ne crois plus à des épisodes de froid intense sur la France. Il pourra se produire quelques "coups de fraîcheur" sans aller plus loin que quelques gelées les matins en plaine.
Novembre = Doux et modérément humide ( S / E / N.E )
Décembre = Doux et humide ( S.O / N.O )
Wait and see