Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

janvier85gradignan(gironde

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par janvier85gradignan(gironde

  1. En forme d'écho à un précèdent mail Salutations distinguées Je n'ose mettre en doute qu'à cette heure, à Villefontaine, les bonhommes de neige se battent à tous les coins de rue… Non, plus sérieusement, la situation de ce matin me semble assez symptomatique des différences d'enneigement Rhône-Nord/Isère par invariablement favorables à cette derniere. À 4h00 ce matin, j'ai quitté Vernioz (38, 370m, pour rappel) en ne pouvant mesurer quoi que ce soit en terme de hauteur de neige (et pour cause) ; arrivé à Lyon-Bron (parking Galleries Lafayette, à 4h56) : 2 bons cm au sol & par loin de 4 sur certaines voitures. Comme quoi… Bonne journée à toi chris38
  2. Un ex-girondin vous confirme le dernier point 100%. En 1993, je ne sais pas s'il a gelé (matinalement, ça va sans dire en Gironde) de toute la période hivernale (de mi-automne à mi-printemps) + de 2 fois (et, encore) de la m**** : -0, quelque chose). Par contre, des fronts actifs ou pas, des coups de vent, des brouillards ça…tous les jours/nuits. Un régal pour un incorrigible nostalgique des janviers 85 et 87 comme moi.
  3. Bonsoir tout le monde. Je ne suis pas à proprement parler un régional mais, cela fait 10 ans maintenant que je vis à Lyon (3ème) et, que, je passe mes W.E. (et ai des contactes instantanés, des qu'un événement survient) à Vernioz, petit village du nord-Isère (375 m au cœur même du bourg, et un petit 410 juste à côté). L'on pourrait disserter une heure ou deux au sujet des disparités climatiques entre ces deux "univers", tant le sujet est vaste. En réponse à chris38 : : si, si, l'on peut réellement observer plus de neige, même en centre ville de Lyon (le 3ème doit-être l'un des plus tièdes : Centre Administratif chauffé nuit et jour, Centre commercial Part-Dieu de même) que dans le nord-Isère. Pour ma part, j'ai pu observer un tel phénomène au moins deux fois (j'ai les années mais pas les dates, désolé). Toutes deux, en janvier et, à chaque fois, car tout simplement les précipitations furent plus faibles ou inexistantes en Nord-Isère, alors que bien présentes au-dessus de Lyon 3ème (la précision a son importance). La première fois fut en janvier 1999 (une averse est passé sur Lyon avant d'aller mourir du côté de Mornant, 69440) sans seulement atteindre Givors. La second eu lieu en janvier 2005, et, là (s'agissant d'un front organisé et qui balaya l'entièreté du Rhône et du nord-Isère) c'est bien la perte au moins ponctuelle de l'activité neigeuse sur le secteur de Vienne qui doit être évoquée (10 bons centimètre sur la voiture à Lyon, péniblement 5 à Vernioz et, encore, le vent ayant soufflé, bien mal réparti. Voilà, c'était ma première intervention sur ce site.
×
×
  • Créer...