Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nico86

Membres
  • Compteur de contenus

    81
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par nico86

  1. Je suis cette semaine en vacances à Longchaumois. Hier soir, arrivé sous 2 degré à 18h, bcp de vent pendant la et ce matin, à peine 2-3cm de neige mouillée. Par contre, rando raquette aux gentianes sur les hauteurs de morbier, il y a avait 15cm de fraîche tombé durant la nuit. Pdt la journée, 5 à 10cm se sont ajoutés sous les averses. En revenant ce soir à laugchaumois, il n'était quasiment rien tombe. Cela reste donc fort disparate d'un endroit à l'autre, les haut doubs semble avoir gardé plus le froid et à mieux été servi que cette zone ici. 

    Ce soir c'est très venteux et neige, à voir ce qu'il y aura demain, tout est fort soufflé. 

  2. il y a 8 minutes, Run999H a dit :

    Bon ce matin clairement c’est moins esthétique mais la variabilité est encore grande. Facile de parler après que cela ait eu lieu mais l’ecart Type était encore énorme hier soir aux échéances supérieures à 168h y compris chez CEP même si la moyenne de l’ensembliste était belle. Je reviens sur cette histoire d’UKMO 12Z mais il me paraissait louche et peut être l’est il encore ce matin...

     

    En tout cas, j’imagine que les modèles n’ont pas trouvé tout d’un coup LE scénario. On n’a pas encore l’E-T européen mais j’imagine qu’il va encore demeurer important. De même, globalement l’histoire de l’anomalie qui plonge en flux de nord n’est pas remise en cause mais elle est amoindrie, parfois fortement. Ça serait alors moins dynamique mais ça ne remet pas tout en question. Quant à la suite, elle dépend de l’activité dépressionnaire nord-atlantique. Cette dernière est fort mal gérée depuis un bout de temps donc il convient de rester prudents sur le devenir de la dorsale. Hier y’avait de l’espace pour une dorsale élevée, ce matin moins mais je ne suis pas certain que les modèles ne retrouvent pas d’espace pour les prochaines sorties.

     

    La fiabilité au-delà de 168h me paraît faiblarde, peut être encore plus que d’habitude donc à voir comment tout cela peut possiblement évoluer.  Vu le contexte depuis 2-3 mois, j’ai du mal à voir le retour dépressionnaire actif alors qu’il est absent depuis un long moment.

    Pour confirmer tes propos, déjà à partir de 120h, la fiabilité est très faible. Il suffit déjà de regarder la pression (diagramme de Bruxelles - Nord du pays et donc zone la première affectée par un flux dépressionnaire actif) au-delà de cette échéance et cela part dans tous les sens. 

     

    graphe4_1000___4.33333_50.8333_Bruxelles.gif

    • J'aime 1
  3. il y a 3 minutes, Ljos a dit :

    Comme prévu les Alpes vaudoises font le plein, de l'autre côté du Rhône. Un pote me rapporte 40cm à Leysin vers 1250m d'altitude.... Côté Chatel, Avoriaz ça doit être pas mal aussi 

    Oui tout comme du côté de Flaine et Samoëns où les webcams sont assez parlantes ! 

    • J'aime 1
  4. Il y a 2 heures, Run999H a dit :

    Mouais... ce que je suppute c’est un affaiblissement progressif du courant dépressionnaire au fil des réactualisations des modèles. Ils nous ont fait le coup et je pense qu’on ne va pas franchement y échapper sur cette semaine. 

    Sortie de récurrence ? Peut être pour la fin du topic mais dans un premier temps, hormis des ondulations qui nous sont que très partiellement bénéfiques, je ne vois pas grand chose en plus dans l’immediat...  

    Le vortex polaire m’a l’air encore massif pour qu’une dorsale puisse réellement l’attaquer. Je pense que la Pacifique fera mieux que l’atlantique et c’est ensuite qu’on pourra probablement envisager un changement profond (en lien avec le SSW qui lui nous serait plus bénéfique - plus pénétrant vers la troposphère - en fin de période).

    On peut quand même espérer un peu plus d’agitation que ces 15 derniers jours, bien maigres à ce niveau !

     

    Oui, c'est assez net depuis quelques runs et notamment avec encore le 6z de GFS, l'anticyclone n'a pas dit son dernier mot et les perturbations risquent à nouveau de nous contourner par le Nord et terminer en Europe Centrale et de l'Est.  L'intensité du courant dépressionnaire et ses ondulations semblent se lisser en se rapprochant de l'échéance et le courant risque d'être plutôt mou à tendance anticyclonique. 
     

    • Surprise 1
  5. Bonjour,

    GFS 6z continue depuis hier à faire gonfler à nouveau l'anticyclone sur le proche Atlantique. Conséquence : les perturbations sont à chaque fois décalées de plus en plus vers l'Europe de l'Est et les Alpes françaises risquent à nouveau, à l'instar d'aujourd'hui, de ne bénéficier que des miettes de perturbations fortement érodées. 
    CEP est dans la même veine, avec ce flux d'Ouest-Nord-Ouest légèrement ondulant mais trop à l'Est de la France pour que les massifs en bénéficient vraiment. 


     

  6. il y a 55 minutes, sastrugis a dit :

     

     

    Bien d'accord avec vous deux... à moins que l'AA et le VP restent sur leur position et nous envoient durablement un "bon" zonal à caractère anticyclonique (entrecoupé par des queues de perturbations passant plus au nord sur le grand rail atlantique entre Labrador et Scandinavie ?  😟)

    On verra bien vu l'échéance 😉

     

    blob.png.10e73bdd8b1232cc4c4164ee5efd5e6c.png

    Et c'est ce vers quoi les modélisations tendent à nouveau ce matin. On voit que GFS qui sur les 3 dernières semaines a presque systématiquement donné à +192h le retour d'un zonal dynamique en flux d'Ouest-Nord-Ouest pour finalement donner peu à peu plus de poids à l'Anticyclone.
    Encore avec le 6z de ce matin, on voit que dès qu'on se rapproche de l'échéance, l'anticyclone n'est pas tellement repoussé vers le Sud et les perturbations peinent à entrer sur le territoire. Entre CEP d'hier et aujourd'hui, on voit également que le zonal concernerait essentiellement le Nord de l'Europe et que seules des perturbations atténuées glisseraient principalement sur le Nord-Est du pays. 
    Comme tu dis, on verra bien, tout peut et va encore bouger 😉

    • J'aime 1
  7. Salut,

    La hausse du taux d'humidité est dû à la baisse de la température et pas l'inverse. Quand la température diminue, l'air peut contenir moins de vapeur d'eau (rapport de mélange plus petit) et donc l'humidité relative augmente.

    Pour ce qui est de la baisse du mercure, situation particulière et difficile à comprendre, avec une poche d'air un peu plus doux à 1500m (voir sondage) et au dessus et en dessous de l'air plus froid. Pour voir le déplacement de l'air froid, ca semble fort délicat à comprendre sans sondage très précis en temps réel dans les différentes couches de l'atmosphère.

    • J'aime 2
  8. Bonjour,

    Quel magnifique projet ! Vous allez en prendre plein la vue ! :-)

    En tant que prévisionniste météo et fan de voyage, le projet pourrait m'intéresser. Toutefois, je me demandais quel serait l'apport du prévisionniste.

    - Est-ce un suivi régulier (journalier, hebdomadaire, ponctuel) sur les 3 à 4 ans ?

    - A combien de temps estimez-vous la part de ce travail par semaine ou par mois? Histoire d'avoir une idée :-)

    - Si je comprends bien, la rémunération pour ces services durant la durée du voyage (donc 3 à 4 ans ??) est d'intégrer ce voyage. Concept que je trouve génial, l'argent étant une chose, le voyage et le partage étant tellement plus enrichissant ! Par contre, le choix du pays risque d'être difficile ;-)

    - Je n'ai aucune connaissance en navigation/voilier...

    - Je connais un peu l'évolution de la glace de mer sur l'année mais ca demanderait de s'y plonger plus précisément.

    Nico

  9. Salut à tous,

    Comme je l'avais dit il y a quelques temps (assez longtemps déjà), j'ai eu la chance d'aller cet été en Islande pendant deux semaines. Si vous voulez voir quelques photos de ce périple, voici le lien http://www.pix-populi.fr/forum/carnets-de-voyages/lislande-terre-de-feu-de-glace-de-roche-de-mousse,fil-31976.html

    Pour le reste, si vous avez des questions, je peux essayer de vous répondre au mieux, en fonction de ce que j'ai vu et vécu ;-)

    Nico

  10. Bonjour à tous,

    Je crois qu'il vaut mieux suivre l'idée de Judd, il faut vraiment que le sol se refroidisse avant d'accumuler la neige. On sort de l'été/automne, avec un temps particulièrement doux ces derniers jours. Ce qui fait que le sous-sol est encore très doux ! Et on voit très bien que les premières neiges qui tombent à cette période peinent d'abord à tenir au sol (sauf température de l'air fort froide) suite à la chaleur emmagasinée par le sol.

    Si on accumule tout de suite, cette neige fera effet isolant au-dessus du sol et même si refroidissement de l'air il y a, la chaleur du sol va continuer de rayonner et faire fondre la neige par dessous..

    C'est frustrant j'en conviens d'aller juste déblayer alors que potentiellement il y aurait déja moyen d'accumuler pas mal de neige, mais il faut vraiment que le sol se refroidisse !

    Nico

    De cet avis également. Je ne suis pas spécialiste mais pour moi le radoucissement et dégel des sols obéit a une mécanique dont l'échelle est bien plus grande que seuls les quelques m² de surface que l'on pourrait réussir à dégager. Et puis comme l'on soulignés Lucas et Romain, il faudrait un timing très serré pour que cela ne soit pas du temps perdu. Donc personnellement je serais plutôt en faveur d'une accumulation... nette et sans bavure. devil.gif

  11. Bonjour à tous,

    Ptit message juste pour vous remercier d'avoir entrepris cette aventure et vous encourager à retenter l'expérience! Il n' y a pas un jour où je ne passe sur ce forum et je n'aurais jamais loupé un ptit tour sur ce topic pour voir combien de tarés se rassemblaient le week-end ou en semaine pour faire pousser ce névé!

    Quelques fois cette hiver je me suis dit que c'était dommage de ne pas habiter un peu plus près pour faire un saut jusque là pour donner qq coups de pelle! :-)

    Qui sait, l'année prochaine ...

    Nico

    Voir chaud car franchement, avec tout au plus 2-3 incursions froide pendant l'automne (septembre-octobre-novembre) ça n'a pas suffit à reffroidir le sol. Donc oui, le Névé a fondu rapidement à cause de nombreux points. Enfin, si l'automne prochain est frais et que le sol ai le temps de geler un peu avant les premières neiges on aura déjà pas ce problème là. Donc Névé III ne fondra pas par le dessous ou très peu comparé à Névé II.

    Enfin bref, il faut des conditions climatiques optimales pour maintenir le Névé jusqu'au mois de juillet... Challenge ! default_thumbup.gif

  12. Merci pour la réponse.

    Je me demande simplement si cela fonctionne réellement et si quelqu'un a déja testé ce genre de système avec un appareil photo. Car autant pour un telephone j'imagine que cela peut etre suffisant mais pour un APN avec un accu à 7,4V, je reste dubitatif...

    Bonjour,

    Tu peux trouver pas mal d'exemples sur Internet, fais une simple recherche, ça te ramènera de multiples résultats...

    En 10 secondes, j'ai trouvé:

    http://boutique.cons...loader-pro.html

    mais sinon la recherche à faire est simple:

    http://www.google.fr...eil+photo+

×
×
  • Créer...